Décoration de chambre d’enfant : la tendance lit cabane

La nouvelle tendance déco pour les lits d’enfant, ce sont les lits cabane. Ils sont partout et les petits les adorent ! Décoratif, ludique, favorisant le gain de place, le lit cabane plaît autant aux enfants qu’aux parents. Découvrez à quoi ressemblent les lits cabane les plus en vogue du moment, ainsi que les avantages et les inconvénients à adopter ce genre de lit enfant.

lit cabane
Source : Cuckooland

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Comme son nom l’indique, un lit cabane est un couchage moitié cabane, moitié lit. C’est un type de couchage conçu pour optimiser le confort de l’enfant et son développement. Il convient aux bambins à partir de 3 ans pour les modèles bas et à partir de 6 ans pour les modèles en hauteur. Il en existe de toutes les sortes : lit cabane avec couchage en haut, lit cabane avec couchage en bas, lit cabane doté d’un toboggan, lit cabane qui a des fenêtres, lit tipi, etc. L’idée étant d’offrir au tout-petit un espace de jeu en dessous ou autour de son couchage.

Lits cabane : notre sélection déco

Voici quelques exemples de lits cabane ultra tendances. Vous trouverez d’autres jolies idées sur le site Ctendance.fr, spécialiste des tendances déco. Comme vous le verrez, certains ressemblent à de vraies petites maisons. D’autres ont des lignes plus épurées.

1. Lit tipi

C’est un lit cabane qui rappelle le tipi indien. Les enfants en raffolent car ils ont l’impression de dormir dans une tente !

lit cabane
Source : Children’s Bedroom Ideas

2. Lit chalet

Cette cabane esprit chalet permet à son occupant d’être perché en hauteur, et libère un grand espace pour jouer en dessous.

lit cabane
Source : Warehousemold

3. Lit armoire

Et si le lit était refermable, à la manière d’une armoire ? L’enfant peut ainsi vraiment avoir son petit coin à lui, comme un jardin secret.

lit cabane
Source : Children’s Bedroom Ideas

4. Lit tente

Avec ce lit qui évoque une tente berbère, votre enfant pourra dormir sous les étoiles, confortablement allongé.

lit cabane
Source : Beautiful Bambino

5. Lit Montessori

Ce lit aux contours simples et épurés est conforme au lit Montessori qui favorise l’autonomie de l’enfant : le tout-petit peut sortir de son lit seul et s’y rendre quand il veut car il n’y a ni barrière ni obstacles à surmonter.

lit cabane
Source : Rain and Pine

6. Lit toboggan

Quoi de plus amusant que de sortir de son lit en glissant ? C’est ce que propose ce lit toboggan, pensé pour le plaisir des enfants.

lit cabane
Source : Flexa Children’s Beds

Les avantages du lit cabane pour une chambre d’enfant

En plus d’être esthétique et ludique, le lit cabane offre de nombreux atouts :
– il permet de gagner de la place. Quand le couchage est placé en hauteur, l’espace en dessous est libéré et peut servir de terrain de jeu supplémentaire pour votre enfant.
– il est parfois doté d’espaces de rangement.
– selon le modèle (par exemple, un lit cabane superposé), il peut être utilisé pour que deux enfants partagent la même chambre, ce qui renforce le lien filial, la solidarité et le sens du partage.
– il développe l’imagination, car contrairement à un lit classique, le lit cabane offre des tas de possibilités de jeux.
Choisissez de préférence un lit cabane évolutif et modulaire pour ne pas avoir à racheter un autre lit quand votre enfant grandira.

Les inconvénients du lit cabane

Cependant, le lit cabane présente également quelques désavantages qu’il ne faut pas ignorer :
– certains enfants n’aiment pas dormir en hauteur, si près du plafond, et ressentent une sensation de claustrophobie
– certains modèles de lit cabane (chalet, château) sont très encombrants et peuvent ainsi rétrécir visuellement l’espace
– ce type de lit n’est pas toujours pratique quand il s’agit de déplacer son enfant endormi du canapé vers son lit (par exemple).
– un lit aussi original peut finir par lasser l’enfant à la longue.

Si la tendance lit cabane vous séduit, le mieux est de l’intégrer parfaitement à votre thème déco en le coordonnant avec le reste du mobilier. Pour une décoration ultra stylée avec ce genre de lit, optez pour une ambiance scandinave, dans des tons clairs et lumineux. Cela donnera un côté très moderne à votre chambre d’enfant.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

1 commentaire sur “Décoration de chambre d’enfant : la tendance lit cabane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *