Déco chambre bébé : comment décorer une chambre d’enfant en 7 étapes

Avec l’achat des vêtements de bébé, l’aménagement et la préparation de la chambre de bébé est l’un des moments privilégiés de la grossesse, et l’un des plus agréables. Mais une déco chambre bébé n’est pas toujours évidente à réaliser. Que faut-il acheter ? Par où commencer ? Découvrez notre mini guide pour aménager une chambre bébé avec plaisir et sans stress en 7 étapes.

Étape 1. Choisir le thème déco chambre bébé

La première chose à faire est de choisir le thème décoratif de la chambre de bébé. Quelle ambiance souhaitez-vous pour cette chambre d’enfant ? Quel style ? Pour trouver votre thème, vous pouvez vous baser sur vos goûts personnels, sur la décoration de votre intérieur, sur les tendances déco du moment ou encore sur l’histoire de votre famille… Pour vous inspirer et vous donner des idées, n’hésitez pas à consulter des sites comme Instagram ou Pinterest en tapant comme mot-clé de recherche « déco chambre bébé ». Vous trouverez sur ces réseaux sociaux des photos de vraies chambres bébé qui vous permettront de faire le tri entre ce qui vous plaît et ce qui vous séduit moins. Quelques idées de thèmes de chambre populaires : scandinave, vintage, nuages, étoiles, nature, animaux de la jungle, montgolfière, licorne, marin, baleine, flamant rose, cactus, boho, etc.

déco chambre bébé
Source : Morning Chores

Étape 2. Choisir les couleurs

Cette étape découle directement de la précédente. Une fois votre thème déco sélectionné, il est temps de choisir les couleurs. Si vous partez sur quelque chose de classique, ce sera du bleu layette pour un garçon et du rose clair pour une fille. Mais actuellement, il y a d’autres couleurs tendances comme le jaune, l’orange ou le vert, et les couleurs vives ont désormais droit de cité, au même titre que les couleurs pastels. Attention cependant à rester dans des tons apaisants, pour ne pas fatiguer visuellement Bébé. Si vous souhaitez des couleurs vives, pensez à les équilibrer avec des tons plus clairs, comme l’a fait cette maman dans cette jolie chambre bébé arc en ciel.

déco chambre bébé
Crédit photo : Noukies

Étape 3. Choisir le mobilier

Il existe dans le commerce des chambres bébé complètes incluant un lit à barreaux, une commode-table à langer et une armoire. Cette formule a l’avantage d’être économique et pratique. De plus, vous n’avez pas à vous casser la tête à harmoniser les meubles de la chambre, ils sont déjà coordonnés entre eux. Cependant, la tendance actuelle est au dépareillé, au mélange. Que vous optiez ou non pour une chambre complète, nous vous recommandons d’acheter des meubles évolutifs et modulables, qui grandiront avec l’enfant, notamment un lit bébé qui se transformera en lit junior quelques années plus tard. Vous trouverez, par exemple, de jolis lits transformables 3 positions chez Noukies. De même pour les rangements, qui peuvent être modulés en fonction des besoins par l’ajout de planches, de boîtes ou de tringles. Il est également préférable que le dispositif à langer soit retirable afin de libérer de l’espace quand vous n’aurez plus besoin de changer Bébé. Préférez donc l’achat d’un plan à langer que vous poserez sur une commode plutôt qu’une « vraie » table à langer.

déco chambre bébé
Crédit photo : Noukies

Étape 4. Choisir le linge de lit

Le linge de lit d’un bébé se compose essentiellement d’un tour de lit, d’une gigoteuse, d’une housse et d’un protège-matelas. L’élément-phare étant le tour de lit, que vous choisirez en adéquation avec votre thème et vos couleurs. Outre une fonction décorative, le tour de lit permet à Bébé de se sentir en sécurité et protégé, comme dans le ventre de sa mère. Privilégiez du linge de lit dans des matières naturelles, sans substances toxiques, et facile à entretenir car vous aurez à le laver souvent pour éviter l’accumulation de poussière. De nombreux parents aiment décorer le lit de bébé avec des doudous et des peluches. Vous pouvez en mettre un ou deux dans le berceau mais n’en abusez pas car les peluches sont souvent des nids à poussière.

déco chambre bébé
Source : Damartsport

Étape 5. Choisir le mobile

Le mobile bébé est l’une des pièces maîtresses d’une déco chambre bébé. Encore une fois, c’est votre thème qui guidera le choix du mobile. Il en existe de tous les types et tous les styles, du plus simple au plus sophistiqué. Actuellement, les mobiles en matières naturelles ont la cote. Le mobile musical est un grand classique pour bercer Bébé au moment de s’endormir. Si le mobile intègre une veilleuse, c’est encore mieux.

déco chambre bébé
Source : Natural Baby Shower

Étape 6. Choisir un tapis

Si la moquette n’est plus de mise pour une chambre bébé, les tapis le sont toujours ! Un tapis apportera la touche cocooning et cosy indispensable à la chambre de votre enfant. Une chambre bébé doit refléter un monde de confort et de douceur et l’aspect du tapis doit y contribuer. Pour le style et les couleurs, référez-vous à votre thème. Inspirez-vous également des tendances et de la mode bébé. Privilégiez un tapis qui se lave facilement, en machine.

déco chambre bébé
Crédit photo : Noukies

Étape 7. Pensez à la lumière

C’est un point trop souvent négligé dans les aménagements de chambre, à tort. Une chambre bébé a besoin d’une lumière douce et tamisée. La lumière vive et trop directe est déconseillée car elle pourrait nuire au sommeil de Bébé. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière : spots LED, luminaire, lampe de chevet… Les guirlandes lumineuses ont également la cote, alors ne vous en privez pas.

Voilà, j’espère que ces conseils vous simplifieront votre déco chambre bébé ! Profitez bien de ce moment, en pensant à votre enfant. Et lorsque votre bébé aura pointé le bout de son nez, n’oubliez pas de lui faire visiter sa chambre. :-)

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

3 commentaires sur “Déco chambre bébé : comment décorer une chambre d’enfant en 7 étapes

    Rose

    (04/06/2019 - 10:15)

    C’est vrai que c’est sympa d’aménager une chambre de bébé ! Pour ma grossesse, je n’ai pas pensé à le faire et je le regrette.

    Joli Baby

    (04/06/2019 - 10:16)

    Oui, on ne prend pas toujours le temps de le faire : manque de motivation, de budget… Pourtant, ça en vaut la peine car une fois Bébé né, on passera beaucoup de temps dans sa chambre, donc c’est important de s’y sentir bien, et le fait qu’elle soit belle y contribue. :-)

    Chambre bébé

    (07/06/2019 - 11:39)

    De jolies idées ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *