De la grossesse aux premiers mois de bébé, pensez aux photos

Devenir parent est l’un des moments les plus merveilleux d’une vie. C’est pourquoi l’arrivée d’un bébé est un événement qui mérite d’être immortalisé. Il n’existe pas de plus belle manière que de prendre des photos pendant la grossesse, à la naissance et après l’accouchement. Je vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à faire des photos de maternité, mais également à qui faire appel pour les réaliser, quand et à quel prix.

Pourquoi faire des photos de maternité ?

Les photos de maternité sont une manière pour les parents de célébrer l’agrandissement de leur famille et d’accueillir par anticipation leur enfant. Quelle meilleure façon de partager sa joie d’attendre un heureux événement avec sa famille et ses proches à travers de jolies photos ?

Les photos de la future maman prises pendant sa grossesse permettent de capturer la transformation de son corps et de mettre à l’honneur son ventre rond. Pour obtenir les meilleurs clichés, il est indispensable de faire appel à un photographe spécialisé. Seul un photographe professionnel ayant l’expertise de la maternité saura :

  • trouver les endroits adéquats pour prendre les photos,
  • conseiller la future maman ou les futurs parents s’ils sont deux à faire le shooting, quant aux poses à adopter,
  • quels accessoires et tenues porter pour sublimer le ventre rond de la future maman,
  • avoir la créativité pour réaliser des clichés originaux et tendance,
  • faire des photos de qualité que vous pourrez imprimer, encadrer, ou envoyer à vos proches, pour annoncer la grossesse ou le sexe du bébé, par exemple.

Le photographe choisi pour les photos de grossesse pourra ensuite faire des photos de naissance à la sortie de la maternité, puis de façon régulière, au fur et à mesure que le bébé grandit afin de garder en souvenir son évolution (par exemple, de sa naissance à sa première année). Sachez que les tarifs d’un photographe de grossesse sont accessibles, quel que soit votre budget, pour peu que vous accordiez de l’importance à vos souvenirs de maternité.

Comment se passe un shooting de grossesse ?

Une séance photo de grossesse se déroule généralement de la façon suivante :

  • un temps est consacré pour les photos de la future maman seule : c’est elle la star du shooting, elle mérite donc d’avoir des clichés dédiés à son joli ventre rond et à sa relation avec son futur bébé. La future maman est photographiée habillée, dans des tenues spécialement sélectionnées pour l’occasion. En fonction de ses envies, elle pourra éventuellement être photographiée un peu plus dénudée pour dévoiler davantage son ventre rond.

  • place aux photos de couple : ces photos de couple servent à montrer la complicité entre les futurs parents. Quand bébé aura grandi, il sera heureux de découvrir ces clichés affichant le bonheur de ses parents qui attendaient sa naissance.

  • des photos de toute la famille réunie, s’il y a d’autres enfants dans la fratrie : l’arrivée d’un autre enfant est attendue par tous les membres de la famille. Le futur grand frère ou la future grande sœur du bébé voudra peut-être faire un bisou sur le ventre ou poser en partageant un câlin avec ses parents.

Certains photographes professionnels vous prêteront des tenues et/ou des accessoires adaptés à une séance photo de grossesse, qui permettront d’avoir des clichés vraiment originaux. On vous demandera probablement d’apporter également vos propres accessoires, comme les chaussons de bébé, un doudou ou des vêtements de naissance, par exemple.

Quand faire une séance photo de maternité ?

Il est conseillé de réaliser une séance photo de femme enceinte entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. C’est le timing idéal car, à ce moment de la grossesse, la future maman est épanouie et impatiente de rencontrer son bébé. Elle est généralement moins fatiguée ou sujette aux désagréments physiques du premier trimestre. De plus, son ventre est bien visible.

Photos de naissance et des premiers mois du nouveau-né

Au cours de votre séjour à la maternité, il est probable qu’un photographe professionnel passe dans votre chambre pour photographier votre nouveau-né. Il ne s’agit pas d’un photographe que vous aurez personnellement choisi pour son style et sa manière de travailler. De plus, l’environnement de la maternité et votre état de fatigue après l’accouchement ne sont pas les conditions idéales pour faire des photos.

C’est pourquoi je vous recommande de programmer une séance photo de naissance avec un professionnel que vous appréciez après votre retour de la maternité. Le shooting peut être réalisé jusqu’à 1 mois après l’accouchement, en studio ou dans le confort de votre intérieur. Cela peut être aussi l’occasion d’immortaliser la décoration de chambre de votre bébé, si vous avez pris le temps d’aménager cette dernière. Comme pour les séances photo de maternité, le photographe prévoira sûrement des accessoires pour sublimer les clichés.

Après la naissance, vous pouvez de nouveau faire appel à votre photographe pour suivre l’évolution de votre bébé au fil des mois, de 0 à 12 mois, par exemple, et pourquoi pas, si votre budget vous le permet, jusqu’à ses 3 ans ? Si vous ne pouvez pas faire de séance photo régulièrement, il est toujours possible de rappeler le photographe pour immortaliser le premier anniversaire votre enfant (à travers une séance photo Smash the Cake, par exemple), ou lors de son baptême.

séance photo grossesse

Pourquoi faire une séance photo de bébé avec un professionnel ?

Avec la démocratisation du numérique, beaucoup se posent la question de l’intérêt d’engager un photographe alors qu’on peut photographier son bébé soi-même. Bien sûr, vous pouvez et devriez photographier votre enfant le plus souvent possible, mais vous vous rendrez vite compte que le résultat est moindre en comparaison aux photos d’un photographe professionnel.

Le matériel professionnel offre en effet des avantages comme la vitesse de déclenchement qui permet de capturer presque instantanément une expression (sachant que les petits bougent beaucoup). Il permet des réglages plus précis, un rendu des couleurs plus fidèle, et une qualité inégalable.

Sans parler des retouches et du travail artistique réalisé par le photographe qui saura créer une atmosphère particulière, gommer les petits défauts comme des traces de lait, des griffures, des bavures… Pour certaines photos, un montage de plusieurs images est nécessaire. Avoir des photos professionnelles de votre bébé vous garantit de garder un souvenir de qualité des premiers mois de sa vie. Vous pourrez les afficher dans votre intérieur.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.