L’accouchement est un moment de bonheur mais aussi de fatigue intense pour la jeune maman. C’est un événement éprouvant pour le corps. Manque de sommeil, baisse de moral, carences, chute de cheveux, peau plus terne… l’organisme de la femme venant d’avoir un bébé perd de sa vitalité. Pour bien récupérer après un accouchement, il est important de recharger l’organisme en nutriments. Certains compléments alimentaires adaptés aux jeunes mamans peuvent aider l’accouchée à retrouver la forme en douceur.
Des compléments alimentaires d’origine naturelle
Le monde des compléments alimentaires est une véritable jungle. Leur qualité peut être très variable. Une grande vigilance est donc recommandée lorsque vous achetez des compléments alimentaires. Notre bonne adresse est phytonut, une boutique en ligne de compléments alimentaires intransigeante sur la qualité des produits qu’elle propose et forte d’une expérience de 15 ans en naturopathie. Ceux-ci sont à base d’ingrédients naturels, si possible biologiques. Les extraits naturels sont plus assimilables et mieux tolérés par l’organisme. Leurs produits contiennent également le moins d’excipients possibles, car certains sont réputés nocifs pour le corps. Or, de nombreux compléments alimentaires du marché, y compris ceux destinés aux femmes enceintes, contiennent des excipients nocifs ! Ainsi, chez Phytonut, pas de dioxyde de titane, pas de parabens, pas d’OGM nocifs. Enfin, PhytoNut privilégie les laboratoires et les producteurs français.
Ceci étant dit, quels sont les compléments alimentaires post-grossesse recommandés ?
Voici quelques exemples de compléments alimentaires utiles après un accouchement, ciblés par rapport aux besoins spécifiques des jeunes mamans. Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive.
Des compléments alimentaires pour la fatigue
Christocyanine de Jade Recherche
Complément alimentaire à base de spiruline très concentrée en phycocyanine, Christocyanine est un revitalisant pour les organismes fatigués. Christocyanine est 100% naturel et sans excipients chimiques. Il renforce les défenses naturelles et la résistance de l’organisme. Christocyanine est intéressant pour les besoins de revitalisation accrus. Durée de la cure : 21 jours
Des compléments alimentaires pour les cheveux
Gélules Follon (Follon Pro Caps)
Il n’est pas rare qu’après un accouchement, on souffre d’alopécie, une perte de cheveux temporaire. Follon est un complément alimentaire naturel pour aider lors de chutes de cheveux liées à la sphère hormonale. Il s’ajoute à la teinture Follon qui est le soin de base de la thérapie Follon. Attention, ce produit ne convient pas aux femmes allaitantes. Durée du traitement : de 6 mois à 1 an
Des compléments alimentaires en cas d’allaitement
Fenouil bio en gélules de Gph Diffusion
Le fenouil est connu pour soutenir la production de lait maternel. Il est également bon pour la digestion de maman et de son bébé allaité. Durée de la cure : 20 jours
Verveine officinale bio de Phytofrance
La verveine officinale est une plante aux propriétés calmantes digestive, qui est intéressante hormonalement pour les suites d’un accouchement (à ne pas confondre avec la verveine odorante des tisanes vendues généralement). Elle aide la femme allaitante à stimuler la lactation. Durée de la cure : 21 jours
Le complément alimentaire tout-en-un
Natalience de Léro
Complément alimentaire conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la femme et du bébé pendant l’allaitement. C’est un complément alimentaire tout-en-un : vitamines, minéraux, Omega-3. Il ne contient pas d’excipients toxiques. Il soutient l’énergie de la jeune maman allaitante : physique, nerveuse, psychologique. Il aide au fonctionnement de l’immunité, du cœur et de la thyroïde. Il aide à la digestion des nutriments et favorise la production de sang. C’est le seul complément bien dosé et sans toxiques du marché ! A utiliser pendant toute la durée de l’allaitement.
Bien évidemment, pour traiter l’ensemble des symptômes post-partum, la prise de compléments alimentaires doit être associée à une bonne nutrition et une hygiène de vie saine, physique et mentale.
Attention : en cas d’allaitement, il est fortement recommandé de demander conseil à son médecin traitant avant toute prise d’un complément alimentaire.
Crédits photos : Doctissimo, Wes Hicks sur Unsplash
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.