Comment réussir son faire part de naissance ?

Vous allez ou venez d’avoir un bébé ? Félicitations ! Il va falloir partager la bonne nouvelle au monde entier. C’est l’objet du faire part de naissance. Dans cet article, je vous explique pas à pas tout ce que vous devez savoir sur cette annonce et comment réussir son faire part de naissance : quelle forme, quel texte, quelle photo, quand l’envoyer…

réussir son faire part de naissance

1. Réussir son faire part de naissance : choisir la bonne forme

De nos jours, vous pouvez annoncer la naissance de votre bébé de multiples façons :
– un faire part de naissance papier, sous forme de carte
– un appel téléphonique
– un e-mail
– une publication sur les réseaux sociaux
– un message texte par téléphone : SMS ou WhatsApp
– une annonce dans le journal

Le faire part de naissance papier est la forme la plus traditionnelle et la plus appréciée pour faire part de la venue au monde de votre enfant. En effet, un faire part sous forme de carte a un aspect beau et élégant que n’ont pas les autres médias. A l’heure où le numérique et le digital sont omniprésents, c’est une attention délicate qui touchera vos proches. De plus, une carte de naissance, à l’inverse d’un message virtuel, peut se conserver, s’archiver, s’afficher. Les heureux parents ont donc tout intérêt à avoir un faire part de naissance papier, ne serait-ce que pour avoir un souvenir tangible de l’arrivée de leur enfant. Notre bonne adresse pour commander un joli faire part de naissance ? Popcarte, spécialiste du bonheur à la carte. Ce site propose un outil simple pour commander et personnaliser le faire part de naissance de vos rêves.

Cela ne veut pas dire que les autres façons d’annoncer une naissance ne sont pas à envisager. Au contraire, elles peuvent être complémentaires à un faire part de naissance papier. Vous pouvez tout à fait envoyer des cartes à vos proches et faire une annonce par e-mail, sur Facebook ou WhatsApp à vos connaissances plus lointaines (collègues, famille éloignée). Cela vous permettra de faire des économies si vous avez un budget serré. Ou bien vous pouvez envoyer à tout le monde une annonce par message ou sur les réseaux sociaux quelques jours après la naissance, et envoyer par la suite un faire part papier aux proches.

L’annonce dans le carnet du jour d’un journal est une tradition qui se perd, mais elle reste importante dans certaines familles. A vous de voir si vous vous retrouvez dans cette coutume.

2. Que faut-il écrire pour réussir son faire part de naissance ?

Pour être efficace et complet, votre faire part de naissance doit inclure certaines mentions :
– Le(s) prénom(s) de votre enfant (les indiquer tous s’il y en a plusieurs)
– Le nom des parents
– La date de naissance, voire l’heure de naissance et le lieu de naissance
– Le poids et la taille de naissance du bébé : le seul cas où cette information est à éviter concerne les enfants nés prématurément et donc de petite taille et de faible poids.

Vous pouvez également préciser que la maman et le bébé sont en bonne santé, surtout dans le cas d’un message envoyé par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux et si l’annonce se fait peu de temps après l’accouchement.

Pour apporter une touche d’originalité à votre envoi, certains parents ajoutent une citation ou un petit poème, voire un trait d’humour. Faites en fonction de votre personnalité !

Voici des exemples de textes de faire part de naissance.

réussir son faire part de naissance

3. Choisir la bonne photo à inclure dans le faire part

Inclure une photo du bébé dans votre faire part de naissance est hautement recommandé, et ce, quelle que soit la forme de votre annonce (par carte, e-mail, SMS, etc.). En effet, tout le monde meurt d’envie de voir la jolie bouille de votre merveille. Il est donc important de ne pas négliger le choix de cette photo. Traditionnellement, un(e) photographe immortalise votre enfant à la maternité. Vous pouvez utiliser l’une des photos prises à cette occasion car elle aura une qualité professionnelle qui mettra en valeur votre bébé. Si vous n’avez pas de cliché de qualité professionnelle, rassurez-vous, les photos de votre bébé prises avec les smartphones d’aujourd’hui conviendront parfaitement. Sélectionnez une photo réussie, ayant un bon cadrage, une bonne luminosité et permettant de bien visualiser votre enfant (son visage, son buste, ou son corps en entier).

4. A qui envoyer un faire part de naissance ?

Il est d’usage d’envoyer son faire part de naissance papier à toutes les personnes qui vous sont proches : qu’elles fassent partie de votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins… bref, tous ceux qui comptent pour vous. Vous pouvez également annoncer la naissance aux personnes moins proches de vous sur les réseaux sociaux, sur WhatsApp, par SMS ou par e-mail. Si vous avez organisé une Baby Shower, vous devez annoncer la naissance à toutes les personnes présentes à cette fête car elles attendent avec impatience l’heureuse nouvelle. Dans certains cas, le personnel soignant qui vous a accompagnés à la maternité peut également être associé à l’heureux événement, par exemple, si votre enfant a été pris en charge au service pédiatrie ou réanimation.

5. Envoyer son faire part au bon moment

Le délai acceptable pour envoyer son faire part de naissance est de 0 à 3 mois après la naissance, le mieux étant le jour même de l’accouchement ou le lendemain. Si vous l’envoyez entre 0 et 1 mois après la naissance, c’est parfait. Au-delà de 3 mois, c’est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais donc si vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper avant, n’hésitez pas, vous pouvez le faire jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Dans ce cas, envoyez une photo récente de votre bébé.

Les jeunes parents étant débordés après une naissance, il vaut mieux anticiper l’envoi du faire-part pendant la grossesse. Choisissez le prestataire, le modèle et le texte du faire-part avant l’accouchement, et une fois celui-ci passé, vous n’aurez qu’à compléter les informations manquantes. Cela vous fera gagner un temps précieux.

 
Crédits photos : Popcarte

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *