Vous êtes ici : Accueil » Décoration » Comment réaliser une décoration vintage pour un anniversaire rétro ?

Jolie Baby shower

Comment réaliser une décoration vintage pour un anniversaire rétro ?

Depuis quelques années, le thème vintage a le vent en poupe en décoration. De nombreux jeunes parents optent pour une décoration rétro pour la chambre de leur enfant, mais aussi pour son anniversaire. Le vintage a en effet un côté régressif qui fascine et réconforte. Nous vous proposons dans cet article un carnet d’idées et d’inspirations pour organiser un anniversaire vintage pour votre enfant.

1. L’invitation

Pour un anniversaire rétro, les invitations les plus en vogue sont les invitations ardoise, les invitations florales, les invitations en aquarelle, les invitations graphiques ainsi que les invitations sous forme de ticket. Les motifs les plus tendances, qui rappellent le charme d’antan, sont les bicyclettes, les tandems, les montgolfières, les moustaches, etc. Pensez à envoyer vos invitations par la Poste ou à les remettre en mains propres, comme au bon vieux temps…

invitation anniversaire décoration vintage

Source : Wedfest

invitation anniversaire décoration vintage

Source : template.net

invitation anniversaire décoration vintage

Source : Sunshine Parties

2. La décoration

Pour faire une jolie décoration vintage, dressez votre buffet d’anniversaire sur une commode ou un meuble, de préférence ancien. Si vous n’avez pas de meuble d’époque – cela peut aller du XVIIe siècle aux années 60 – ou s’y apparentant, vous pouvez vous contenter d’un buffet contemporain, que vous napperez de blanc. Utilisez également des napperons en dentelle, ou en crochet pour le décorer. Les couleurs de la déco seront claires et désuètes, pour évoquer le côté rétro. Sur la table, disposez des vieux objets style brocante, chinés ou récupérés (vieux appareils-photos, vieille valise, bibelots, horloge, globe terrestre, photos…). Pour présenter vos plats, utilisez de la vaisselle de grand-mère, même dépareillée. Il vous sera plus facile de réussir votre décoration vintage si vous l’associez à un autre thème, que vous traiterez dans un style ancien. Par exemple :
– pour une fille : Alice au pays des merveilles, la Tea Party, la montgolfière, la fête foraine
– pour un garçon : les avions rétros, le voyage, les trains, le cirque

decoration anniversaire vintage

Source : Lillian Hope Designs

decoration anniversaire vintage

Source : Kara’s Party Ideas

decoration anniversaire vintage montgolfière

Source : Cottontail Events via Kara’s Party Ideas

Décorez votre salle avec des ballons, des guirlandes, des banderoles à fanions, des pompons en papier de soie, des rosaces… Essayez de retirer de la pièce tout élément faisant trop moderne. C’est encore mieux si vous avez déjà chez vous des meubles et de la décoration vintage. Servez-vous-en. Si vous n’en possédez pas, c’est peut-être le moment d’en acquérir. Le vintage est devenu une valeur sûre en termes de déco, voire un basique. C’est un bon investissement, car vous pourrez réutiliser cette décoration pour la chambre de l’enfant ultérieurement.

3. Le goûter

Pour le goûter, prévoyez un buffet de desserts composé de plusieurs douceurs au choix :
– des cupcakes
– des sablés ou biscuits décorés
– des madeleines
– des macarons
– des donuts
– des bonbons (dans de jolies bonbonnières, sous forme de candy bar)
– du pop corn
– et bien sûr, le gâteau d’anniversaire
Vous pouvez également intégrer du salé et des fruits, pour plus de variété.

decoration anniversaire vintage

Source : Hostess with the Mostess

decoration anniversaire vintage

Source : Raechel Denise Photography

decoration anniversaire vintage

Source : Brandon Kidd Photography

Mettez des étiquettes devant chaque douceur. Pour les boissons, présentez-les dans une fontaine, bonbonne ou distributeur à robinet. Utilisez également des petites bouteilles de lait rétros, avec des pailles en papier. Dressez votre buffet de manière symétrique, en disposant certains éléments en hauteur pour donner du relief à la table (sur des serviteurs, ou surélevés sur un cageot, une valise, etc.). Pour une décoration harmonieuse, ne dépassez pas plus de 3 couleurs sur votre buffet.

4. Les cadeaux d’invités

Il est de coutume lorsqu’on organise un anniversaire d’offrir aux invités un petit cadeau en souvenir, pour les remercier de leur présence et de leur participation. On appelle ça le cadeau d’invité. Il s’agit le plus souvent de bonbons ou de friandises, rangés dans un sachet, un flacon, un bocal ou une boîte, décorés pour l’occasion. Faites en sorte que le cadeau d’invité soit assorti au thème de l’anniversaire. Mettez dessus une étiquette avec le prénom de l’enfant et la date de l’anniversaire.

vintage cadeau d'invite

Source : Hostess with the Mostess

vintage cadeau d'invite

Source : Pinterest

vintage cadeau d'invite

Source : 90haomm

Voilà, j’espère que ces photos et ces idées vous inspirent ! Personnellement, j’adore. Le vintage est mon thème décoratif préféré. Découvrez également cette vraie décoration de fête sur le thème vintage.

Bons préparatifs !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

La baby shower bleue et Moustache d'Alexia
Tutoriel : un œuf surprise DIY pour annoncer une grossesse ou une naissance
La Baby shower rétro et liberty de Manon

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.