Comment réaliser un gâteau de couches facile avec « C’est pas du gâteau »

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier le tutoriel « Comment réaliser un gâteau de couches facile ? » de Dalila, auteur du blog « C’est pas du gâteau ». Il s’agit d’un gâteau de couches qu’elle avait confectionné pour la Baby shower DIY d’une amie. Un gâteau de couches (ou Diaper Cake en v.o) est l’élément-phare d’une Baby shower ou d’un événement premier âge (baptême, fête de naissance…). Il peut également être offert à une future maman comme cadeau de Baby shower ou cadeau de naissance, voire servir pour décorer une chambre de bébé. Il existe de nombreuses façons et méthodes pour fabriquer un gâteau de couches facile, mais celle de Dalila étant simple et efficace, j’ai décidé de la partager avec vous.

Matériel pour un gâteau de couches à 3 étages

– un paquet de couches de 56 couches taille 3 (de préférence écologiques et avec de jolis motifs et couleurs)
– un paquet d’élastiques fins (colorés ou non)
– des rouleaux de rubans
– du papier décoré aux motifs et couleurs du gâteau souhaité
– un rouleau de scotch
– un moule à tarte ou à gâteau rond
– un morceau de carton ou un plateau
– un rouleau de papier essuie-tout vide
– deux brochettes en bois
– des cadeaux à insérer dans le gâteau de couches au choix : tétine, peluche, chaussons, etc.

Étapes pour fabriquer un gâteau de couches facile

1. Roulez une couche et attachez-la avec un élastique. Renouvelez l’opération pour les 56 couches.



2. Découpez un carton en cercle aux dimensions de votre moule. Placez-le dans le moule comme support du gâteau.
3. Placez le rouleau de papier essuie-tout au centre du moule et entourez-le d’une première rangée de couches.


Pour que ça tienne bien, attachez cet ensemble avec un élastique, puis continuez à disposer les couches pour terminer le premier étage.


Une fois l’ensemble des couches disposées autour du rouleau, attachez le tout avec un nouvel élastique pour maintenir le premier étage avant d’attaquer le second étage.


4. Réalisez le second étage de la même façon que précédemment.



5. Pour le dernier étage, disposez 7 couches comme précédemment et maintenez cette rosace avec un élastique.


6. Plantez deux brochettes en bois dans le second étage et insérez le troisième étage. Les brochettes en bois permettront au dernier étage de tenir.


7. Votre gâteau de couches étant monté, vous pouvez à présent le décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser du papier décoré, le découper aux dimensions des étages et le fixer à l’aide de scotch (pour cacher les élastiques). Prenez ensuite des rubans et entourez les étages du gâteau avec. Vous pouvez accrocher de petits cadeaux pour le bébé sur le gâteau en les fixant à l’aide des rubans. Ici, Dalila a juste posé une petite peluche sur le haut (en guise de « cake topper ») et inséré des bâtons moustache car le thème de la Baby shower était la moustache. Et voilà !

Un immense merci à Dalila pour ce tutoriel ! Je vous invite à visiter son blog C’est pas du gâteau.com qui regorge de jolies recettes et d’exquises gourmandises, tenu par une passionnée de la pâtisserie et du cake design (si vous recherchez des recettes pour une Baby shower ou pour une sweet table, allez-y !).

Sinon, comme alternatives au gâteau de couches, il existe la couronne de couches (Diaper Wreath) et le bouquet de couches, qui sont très sympas aussi.

Bons préparatifs !

 

Copyright des photos : cpadugato.com

 

Article mis à jour le 10/10/2022

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.