Comment proposer un livre photo de naissance différent ?

Le livre photo de naissance est devenu un incontournable pour conserver les photos des premiers jours de votre bébé. Vous le garderez toute votre vie, et votre enfant le feuillettera sûrement dans quelques années. C’est un objet précieux. Pour vous aider à le réaliser, je vous partage 10 manières de rendre le livre photo de votre bébé original et réussi.

Trouvez de l’inspiration sur internet

Avant de vous lancer, commencez par chercher de l’inspiration sur la toile. Allez sur des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest pour voir des albums et des livres photo de naissance réalisés par d’autres mamans, de préférence des mères créatives ou adeptes de scrapbooking. Cela vous donnera des idées pour organiser, composer, mettre en page et personnaliser le vôtre.

Utilisez un logiciel de création de livre photo

Une fois que vous aurez une idée claire et précise du style d’album que vous voulez créer, vous pourrez passer à l’action. Pour cela, utilisez un logiciel pour créer votre livre photo, vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement. L’avantage par rapport à une plateforme en ligne est que le logiciel offre un large choix de personnalisation. Tout d’abord, les formats de livres photo sont nombreux, allant du format de poche au A3.

De plus, les milliers de cliparts, de cadres, d’arrière-plans et de mises en page disponibles permettent des possibilités infinies… Simple d’utilisation, ce logiciel de livre photo est facile à prendre en main, que ce soit en création libre ou, si vous le préférez, avec un assistant. Après avoir téléchargé le logiciel et uploadé vos images, vous pourrez réaliser votre livre photo hors ligne. La connexion internet ne sera nécessaire qu’au moment de la commande.

livre photo bébé

Proposez un contenu complet et détaillé

Voici des informations et du contenu incontournable que vous devriez inclure dans un livre photo de naissance :

  • La taille et le poids de votre bébé à la naissance (et éventuellement au fil des mois),
  • Des photos semaine après semaine, ou mois après mois, pour suivre sa croissance,
  • Des photos des « moiniversaires » de bébé,
  • Le premier mot prononcé par votre enfant,
  • Des anecdotes sur la grossesse, l’accouchement, le jour de la naissance, etc.

Ajoutez du contenu original et unique

Le meilleur moyen d’avoir un livre photo de naissance différent est tout simplement d’y intégrer du contenu original et unique. Vous pouvez, par exemple, inclure des photos de la décoration de la chambre de bébé, si vous avez aménagée cette dernière, des citations, des poèmes sur le thème de l’enfance, une copie du faire-part de naissance, votre liste de prénoms envisagés, une photo de la première échographie… Autant de détails qui donneront un côté authentique et personnel à votre création. Laissez votre imagination s’exprimer. Il y a également la possibilité d’ajouter une vidéo à votre livre photo, qui sera accessible en scannant un code QR depuis un smartphone. Une belle façon de lier modernité et tradition.

Customisez le livre photo à la main

Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas aller plus loin en laissant des espaces vides dans le livre photo que vous remplirez avec des dessins, des textes écrits à la main et pourquoi pas des collages façon scrapbooking ? Vous retrouverez ainsi le charme des albums d’autrefois…

Ne vous limitez pas à la période de la naissance

Bien qu’il s’agisse d’un livre de naissance, rien ne vous oblige à vous limiter aux premiers jours de bébé. Vous pouvez étendre la période jusqu’à 3 mois, 6 mois, et pourquoi pas 1 an ? Vous aurez ainsi toute l’évolution de votre enfant de sa naissance à ses 12 mois. Vous pourrez faire figurer dans l’album toutes ses premières fois : la tenue assise, la diversification alimentaire, l’acquisition de la marche, le premier gâteau d’anniversaire, son baptême le cas échéant, l’entrée à la crèche ou chez la nounou, le premier Noël…

Le seul inconvénient à couvrir une aussi longue période est que vous risquez d’avoir un nombre conséquent de photos, dont le tri sera plus difficile que si vous vous arrêtiez aux premières semaines après la naissance. Pour éviter cette contrainte, il est tout à fait envisageable de créer plusieurs livres photo pour votre bébé

Faites une séance avec un professionnel

Pour immortaliser votre bébé au quotidien, l’appareil-photo de votre téléphone suffit, mais si vous voulez vraiment avoir des clichés mémorables, je vous recommande de faire une séance photo de naissance avec un photographe professionnel. Normalement, un(e) photographe aura déjà immortalisé votre bébé à la maternité le lendemain ou les jours suivant l’accouchement. La séance photo de naissance, quant à elle, se déroule à votre domicile, ou parfois en studio, durant le premier mois de vie.

Les photographes travaillent avec des accessoires et des mises en scène qui mettront en valeur votre enfant. Vous obtiendrez des clichés sublimes, d’une qualité inégalable tant sur le plan technique qu’artistique. Ces photos professionnelles donneront du cachet supplémentaire à votre livre photo et lui donneront une touche unique.

Soignez les finitions

Maintenant que vous avez créé votre livre photo de naissance avec un contenu original et personnalisé, il ne vous reste plus qu’à fignoler les détails, à savoir les finitions de l’intérieur. Des finitions haut de gamme comme des finitions laquées et métalliques en relief sublimeront votre création et lui donneront du style. Grâce au logiciel de conception, vous pouvez mettre en relief les cadres, les textes, les cliparts… et donner ainsi vie au livre photo. Pour le papier, vous pouvez choisir du papier satiné avec effet nacré pour un rendu de haute qualité.

Choisissez une belle couverture

Après l’intérieur du livre photo, il faut apporter un soin particulier à l’extérieur : la couverture. Si vous voulez vous démarquer, optez pour une couverture en lin ou en cuir, si vous recherchez un style moderne ou vintage. Le livre photo de votre bébé sera un bel objet, à regarder et à toucher.

Commandez le livre photo en plusieurs exemplaires

Dernier conseil : vous avez passé du temps à concevoir et à peaufiner votre livre photo, pensez à en commander, non pas un, mais plusieurs exemplaires. Ce sera un beau cadeau à offrir aux grands-parents, ou au parrain et à la marraine de votre bébé. Ils seront heureux de l’avoir, et votre enfant appréciera de feuilleter son album quand il se rendra chez eux.

Vous pouvez lire également : 5 bonnes raisons d’installer un tipi enfant
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.