Vous êtes ici : Accueil » Décoration » Comment organiser une Baby shower DIY en 5 étapes ?

Jolie Baby shower

Comment organiser une Baby shower DIY en 5 étapes ?

Vous aimeriez organiser une Baby shower mais vous ne l’avez jamais fait ? Pas de panique, cela est à la portée de presque tout le monde, si tant est que vous êtes prête à vous investir dans ce projet et avez une certaine appétence pour la décoration et/ou les loisirs créatifs. Organiser une Baby shower, ou fête prénatale, n’est, à quelques détails près, pas tellement différent d’un anniversaire. Il y a cependant des spécificités à la baby shower que nous allons détailler ci-après. Découvrez dans cet article les 5 étapes pour organiser une Baby shower DIY.

Étape 1 : Le thème et l’invitation de baby shower

La première chose à faire est de choisir un thème pour la baby shower. Il peut s’agir d’une simple combinaison de couleurs (ex : rose gold et mint, blanc et doré, jaune et gris…), ou d’un thème plus élaboré. Voici des exemples de thèmes de baby shower : moustache, princesse, licorne, nuages, montgolfière, carrousel, jungle, cactus, tropical, avions, shabby chic, boho, éléphant, oiseau, arc-en-ciel, animaux de la forêt, nature, etc. Pour définir le thème de la baby shower, tenez compte des goûts de la future maman, de sa décoration intérieure, et du sexe du bébé à naître.

organiser une baby shower

Source : MagnetStreet

Une fois le thème choisi, vous allez pouvoir vous occuper de l’invitation de baby shower. Nous recommandons une invitation papier, mais à défaut, il n’est pas interdit d’envoyer l’invitation par e-mail. Vous pouvez commander les cartes d’invitation sur un site de faire-part ou les réaliser vous-même en vous inspirant de ce qui se fait sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram).

En règle générale, les baby showers se font en petit comité : environ 8/10 personnes, mais on a vu des baby showers pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’invités. La plupart des baby showers sont unisexes (uniquement des filles), mais ce n’est pas un dogme absolu, et les hommes y ont leur place.

Étape 2 : La décoration de baby shower

Avoir un thème vous permettra de réaliser la décoration plus facilement car il vous donne une ligne directrice. Généralement, une décoration de baby shower s’articule autour des éléments suivants :
– une sweet table, c’est-à-dire un buffet gourmand
– un candy bar, ou bar à bonbons
– un bar à boissons
– une table sur laquelle est disposé le livre d’or et où les invités pourront déposer les cadeaux.

organiser une baby shower

Source : Design Dazzle

Le candy bar et le bar à boissons peuvent être inclus à la sweet table si celle-ci est grande. Décorez ces différentes tables avec des banderoles, des bouquets de ballons, et n’oubliez pas l’arrière-plan, que vous pouvez habiller de rosaces, serpentins, pompons, guirlandes… Lisez cet article pour savoir comment réaliser une sweet table.

Étape 3 : Organiser une baby shower, le buffet

Une baby shower se déroulant généralement en après-midi, le repas consiste en un goûter servi sous forme de buffet, souvent dominé par le sucré : cupcakes, Design Cake, sablés, cake pops, macarons, meringues, madeleines, pop corn, bonbons, fruits, etc. Il n’est cependant pas exclu, voire il est recommandé, d’ajouter du salé (crudités, fromage…). Côté boissons, on évitera l’alcool puisque la future maman n’y a pas droit, et on proposera des boissons tendances type citronnade, limonade, sirop, tisanes… Essayez de faire en sorte que la couleur de vos boissons se marie avec celle de la décoration. Il est également possible d’organiser une baby shower en matinée sous forme de brunch, ou à l’heure du déjeuner (barbecue).

organiser une baby shower

Source : Olivia Event Venue

Étape 4 : Les jeux de baby shower

Pour que la baby shower se déroule dans une bonne ambiance et que personne ne s’ennuie, on prévoit 3 ou 4 jeux et animations. L’organisatrice sera chargée de faire l’animation. Le jeu de baby shower le plus célèbre est le jeu du ruban, consistant à faire deviner par les invités le tour de taille de la future maman. Mais il en existe beaucoup d’autres. Choisissez-les en fonction de la personnalité et des goûts de la future maman. Découvrez nos idées de jeux de baby shower.

organiser une baby shower

Source : First Cry Parenting

Étape 5 : Les cadeaux d’invités de baby shower

La coutume est d’offrir aux invités des petits cadeaux pour les remercier de leur venue. Dans des sachets ou boîtes aux couleurs du thème choisi, vous pouvez glisser, au choix : des dragées, des bonbons, des sablés, du chocolat, un pot de confiture ou de miel, ou encore un cadeau non comestible (petite trousse, porte-clé, stylo, vernis à ongle, graines, etc.). Ce n’est bien sûr pas une obligation mais c’est une gentille attention qui fera plaisir aux invités et clora en beauté votre joli événement ! :-)

organiser une baby shower

Source : Shutterfly

Bons préparatifs !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Une baby shower sur le thème du wax
Comment louer une salle pour une baby shower ou un anniversaire ?
6 recettes de gâteaux et de douceurs pour une Baby shower DIY

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.