Comment organiser une Baby Shower Party : le rétro-planning

De plus en plus de femmes enceintes rêvent d’une Baby Shower pour célébrer leur grossesse et l’arrivée de leur bébé. Et on s’en réjouit ! C’est une jolie coutume qui gagne à se populariser. Mais la plupart des gens ignorent comment s’y prendre, par où commencer… Que vous soyez la future maman, une de ses proches ou amies, voici un rétro-planning qui vous aidera à organiser une Baby Shower Party, étape par étape.

Gender Reveal Party

Organiser une Baby Shower Party : les 10 étapes

Pour des raisons pratiques, ce rétro-planning s’étale sur 7 semaines. Si vous n’avez qu’un mois pour tout organiser, ce n’est pas grave, cette check-list marchera quand même : il faudra juste effectuer certaines étapes plus rapidement ou en regrouper certaines.

Etape 1 : Sept semaines avant – Quelle Baby Shower Party ?

Au cours de cette étape, il va falloir prendre des décisions :

– choisir qui va organiser la baby shower (vous-même, une amie, une sœur, une organisatrice de baby shower…)

– choisir la date de la baby shower : une fête prénatale a lieu généralement entre le 7e et le 8e mois de grossesse car c’est à cette période que la future maman se sent le mieux et que les risques sont écartés.

– fixer l’horaire et la durée de la fête :
en France, les Baby Shower Parties se déroulent souvent l’après-midi, à l’heure du goûter, et durent 3 heures. Mais il est tout à fait possible de l’organiser en soirée ou à l’heure du déjeuner sous forme de brunch ou de barbecue.

– définir le budget :
quel budget pouvez-vous (ou voulez-vous) mettre pour cette fête ? Une fois ce montant défini, de nombreux éléments en découleront (baby shower à la maison ou dans un lieu réservé, gâteau DIY ou de pâtissier, etc.).

– choisir le lieu de la baby shower :
chez la future maman, au domicile d’un proche, dans un restaurant, une salle des fêtes, au parc, à la plage ? Tout est possible !

– choisir le thème de la baby shower :
un thème n’est pas indispensable mais sera très utile car il donnera un fil directeur pour les couleurs et les motifs de la fête. Il est plus simple d’obtenir une harmonie d’ensemble au niveau de la décoration si on a choisi un thème de baby shower. Le choix du thème sera décliné dans tous les éléments de la fête : les invitations, la déco, les cadeaux d’invités, etc. Quelques exemples de thèmes à la mode : bleu et argent, jaune et gris, rose gold et mint, liberty, vintage, moustache, licorne, petit éléphant, ourson, princesse, nuages, tropical, cactus… Si vous n’avez pas d’idée, faites simple : bleu pour un petit garçon, rose pour une petite fille.

– dresser la liste d’invités :
en France, beaucoup de baby showers sont exclusivement féminines mais ce n’est pas une obligation ! Les hommes peuvent être bienvenus, de même que les enfants. La baby shower mixte est de plus en plus répandue. A vous de voir selon vos préférences. Si vous comptez organiser une baby shower avec des enfants, pensez à prévoir des occupations pour eux. Une baby shower n’a pas besoin d’être un événement grandiose, une fête en petit comité de 8 à  10 personnes est tout à fait indiquée. Evidemment, le nombre de convives dépendra de votre budget…

– réfléchir au menu et qui va le préparer :
buffet dînatoire ou brunch pour un déjeuner, sweet table et candy bar pour un goûter, les deux, etc. ? Si vous ne préparez pas tout vous-même, il faudra faire appel à un traiteur et/ou un pâtissier/Cake Designer et le contacter dès maintenant car certains sont très prisés.

– réfléchir aux activités et jeux
qui seront organisés pendant la fête : il est conseillé d’en organiser 3 ou 4. A lire : Les meilleurs jeux de baby shower

anniversaire liberty

Etape 2 : Six semaines avant – Les invitations

Pour convier les invités à la Baby Shower, il y a plusieurs possibilités :
– l’envoi d’un e-mail
– un appel téléphonique
– une invitation via Facebook
– une invitation DIY faite par vous
– une invitation papier commandée sur Internet
A vous de voir en fonction de votre budget, mais l’invitation papier est la plus jolie des options.

Sur cette invitation de baby shower, il faudra mentionner :

– la date, l’heure, le lieu de la baby shower, la liste de naissance ou la cagnotte en ligne s’il y en a une, pour les cadeaux (indiquez l’adresse du site web).
– les coordonnées de la future maman ou de l’organisatrice (nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone)
– une date limite de réponse (attention, il est fréquent que des personnes oublient de confirmer leur présence, ne pas hésiter à les relancer !)

Etape 3 : Cinq semaines avant – La décoration

Pendant cette étape, visitez mon blog afin de vous inspirer pour la déco de la baby shower et listez tout ce dont vous aurez besoin pour le jour J : gâteau de couches, chaises, tables, nappes, éléments décoratifs, etc. Demandez-vous si vous allez acheter la décoration, la fabriquer vous-même ou les deux. N’hésitez pas à emprunter certaines choses auprès de votre entourage ! Puis, faites la liste de tous les ingrédients qu’il vous faudra pour le repas. Enfin, n’oubliez pas de penser aux cadeaux d’invités qui seront offerts aux convives en souvenir et remerciement de leur présence. Des exemples de cadeaux d’invités de baby shower : friandises personnalisées (chocolats, biscuits, sucettes, etc.), sachet de bonbons, bougie, savon, cosmétique, etc. Adaptez le cadeau d’invité au thème de la fête !

Etape 4 : Quatre semaines avant – Organisation et jeux

A ce stade, vous allez faire un premier point sur les invités qui ont déjà répondu. Profitez-en pour donner et/ou recueillir des informations sur qui se charge de quoi, qui apporte quoi (ex : nourriture, boissons, cadeaux…), qui aide et comment, etc. S’il y a une cagnotte ou un pot commun pour le cadeau, sondez les personnes qui souhaitent participer et faites-les contribuer à la cagnotte en leur précisant une date limite (ex : 3 semaines avant le jour J). N’hésitez pas à déléguer au maximum et à consulter les participants par rapport à leurs idées et envies pour cette baby shower, ils/elles se sentiront ainsi pleinement intégrés !

décoration de Baby shower

Durant cette semaine, réfléchissez également aux jeux et activités qui seront réalisés au cours de la fête, et pensez aux prix ou aux récompenses pour les gagnants (il peut s’agir de petits cadeaux symboliques comme un sachet de bonbons). N’oubliez pas  d’inclure des animations pour les enfants s’il y en a parmi les invités.

Etape 5 : Trois semaines avant – Achats et réservations

C’est le moment d’acheter, de préparer ou de commander les éléments de décoration et les récompenses pour les jeux listés précédemment. Notre boutique chouchou et partenaire pour la déco et les jeux de baby shower est Mybbshowershop. Vous pouvez commander dessus les yeux fermés, on l’a testée et approuvée ! (qualité des produits, service client, fiabilité de la commande, prix compétitifs, tout est canon…)

En fonction de vos choix, c’est aussi le moment de réserver le(s) gâteau(x) auprès du pâtissier ou Cake Designer, réserver le traiteur pour le repas, réserver la salle ou le restaurant, réserver un(e) photographe pour immortaliser la Baby Shower Party ou faire une séance-photo ce jour-là, commander des fleurs…

Si certains invités n’ont pas encore répondu à l’invitation, il est temps de les relancer jusqu’à avoir une réponse ! (il sera parfois nécessaire de leur téléphoner directement)

Etape 6 : Deux semaines avant – Confirmations

Une fois que la liste d’invités est confirmée, envoyez un e-mail récapitulatif à tous les participants pour leur rappeler l’événement, la date, le lieu de la Baby Shower Party et les remercier de leur participation. Profitez-en pour refaire un point sur qui fait quoi le jour J ou donner toute information utile. Récupérez l’argent de la cagnotte, s’il y en a une, et faites les achats correspondants.

Le nombre d’invités exact étant connu, vous pouvez faire les achats de cadeaux d’invités, préparer tout le nécessaire pour les jeux et activités, le photobooth, etc. Pensez aussi à préparer un livre d’or et/ou un arbre à empreintes. Et pourquoi pas un arbre à souhaits pour bébé ?

baby shower party

Etape 7 : Une semaine avant

Au cas où la fête est prévue en extérieur, vérifiez la météo et prévoyez un plan B en cas de pluie.

Etape 8 : Trois jours avant

Faites tous les achats nécessaires pour le jour J (nourriture, boissons, et tout ce que vous n’auriez pas encore).

Etape 9 : La veille

Si la fête se déroule à la maison, faites le ménage de fond en comble sur le lieu de réception. Pensez à la salle de bains et aux toilettes qui doivent être propres, équipées et fonctionnelles car elles seront bien utilisées. Préparez un dressing ou un lieu pour stocker les éventuels manteaux, sacs et affaires des invités. Commencez à mettre en place les différents buffets et tables pour la fête (table pour les cadeaux, etc.) et tout ce que vous pouvez faire la veille en termes de décoration de salle pour gagner du temps. Si vous préparez vous-même certains gâteaux, faites-le. Enfin, prenez contact avec les personnes qui doivent vous aider pour le jour J et organisez-vous.

Etape 10 : Le jour J

Allez chercher le(s) gâteau(x) commandés ou faites-les récupérer par quelqu’un d’autre. Préparez les éventuels plats ou boissons DIY que vous avez prévus (cocktails, apéritifs, etc.). Finalisez la décoration de la salle, des buffets et dressez la sweet table. Notez que la décoration de la sweet table et de la salle peut prendre jusqu’à 4/5 heures (en fonction de la sophistication de celle-ci) : il faut compter une bonne demie journée pour tout faire sans stress. Préparez les jeux.
Ca y est : tout est prêt pour accueillir les invités ! Détendez-vous et profitez de la fête !

Quelques jours après la Baby Shower Party

Pour clore en beauté cette jolie Baby Shower, envoyez des photos de l’événement aux invités ainsi qu’un petit mot de remerciement pour leur participation (par e-mail, SMS ou voie postale).

Bons préparatifs ! Et souvenez-vous, ce blog est là pour vous aider : vous y trouverez toutes les informations utiles pour organiser une Baby Shower réussie. :-)

 

Crédit photos : Mybbshowershop, Dream & Pralines

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.