Comment organiser une Baby shower au travail (au bureau) ?

Il est de plus en plus courant que les collègues d’une future maman lui organisent une Baby shower au travail avant son départ en congé maternité. Il arrive même que des Daddy shower Parties soient organisées pour les futurs papas, comme la daddy shower de Vincent Cerutti par ses collègues de Chérie FM. Cependant, comme vous vous en doutez, une Baby shower au bureau n’est pas tout à fait comme une baby shower à la maison. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils et astuces pour organiser avec succès une baby shower pour un/e collègue.

baby shower au travail
Source : Glassdoor

Organiser une Baby shower au travail en 10 étapes

1. Même si une baby shower au bureau est beaucoup plus simple qu’une baby shower classique, il est préférable de s’y mettre à plusieurs pour l’organiser : 2 ou 3 collègues ne seront pas de trop pour se répartir les tâches. Par exemple, une personne peut être en charge de la collation, une autre de la décoration et une dernière s’occuper de la communication avec la hiérarchie et des cadeaux de baby shower.

2. Avant toute chose, il est important de recevoir l’approbation de la hiérarchie pour organiser le pot de baby shower si celui-ci a lieu dans les locaux de l’entreprise. Vérifiez que les collègues souhaités seront disponibles au moment de la baby shower.

3. Il est préférable de planifier le pot de baby shower au cours de la pause déjeuner pour une durée de 1 heure maximum.

4. La baby shower au travail peut se dérouler soit dans les locaux de l’entreprise, soit dans un lieu extérieur (restaurant, café). L’avantage du lieu extérieur est que c’est plus simple à organiser : chacun paie sa part. Pour une baby shower organisée comme un pot, il faudra demander à chaque collègue d’apporter quelque chose à boire et/ou à manger selon le principe de l’auberge espagnole, ce qui est plus compliqué à mettre en place.

5. Le nombre d’invités n’a pas à être conséquent. Privilégiez comme invités les proches collaborateurs de la future maman ou du futur papa. Inutile de convier tous les départements… Dans une baby shower à la maison, on compte environ une dizaine d’invités.

baby shower au travail
Source : AllWording.com

6. Vous pouvez faire circuler une enveloppe pour regrouper les participations au buffet et aux cadeaux. Gardez à l’esprit que la participation de chacun ne doit pas être obligatoire. Des vêtements de bébé sont le cadeau le plus simple pour un tel événement, étant donné qu’il est difficile de savoir ce que la future maman ou le futur papa possède déjà comme matériel de puériculture.

7. La baby shower au bureau peut consister en un simple buffet, comme pour les pots de départ. Faites une petite sweet table et un candy bar (bar à bonbons). Pour la décoration, choisissez un thème (ex : Petit Eléphant, Petits Petons, Ourson, Baleine, etc.), puis achetez des accessoires dans le thème et les couleurs : une nappe jetable, une jupe de table, une banderole à fanions « Baby shower », des ballons, des rosaces, des pompons…

baby shower bureau
Source : Studio Candy

8. L’élément central du buffet doit être un gâteau de baby shower, c’est-à-dire un gâteau adapté au thème bébé. Pour le reste, vous pouvez faire simple : crudités, canapés, chips, bouchées cocktail, fruits, boissons non alcoolisées… Si vous avez un beau budget, commandez des sablés décorés bébé ou baby shower.

9. Baby shower surprise ou pas ? Une baby shower surprise peut être une bonne idée pour la personne fêtée, mais selon les circonstances, il n’est pas toujours possible de garder le secret. Si tel est le cas, ne vous en faites pas, l’initiative de la baby shower sera appréciée, même si ce n’est pas une surprise.

10. Si les jeux sont un des incontournables des baby showers, ils n’ont pas tellement leur place au travail, et vous manquerez de toute façon de temps pour en organiser. Si vous y tenez vraiment, organisez-en un seul (comme le quizz bébé ou les photos de bébés) et veillez à ce que le jeu permette à tous les participants de garder leur dignité ! :-)

Pour conclure, ne vous mettez pas trop la pression pour cet événement. Pour une baby shower au travail, c’est davantage l’intention qui compte. La personne célébrée sera heureuse de partir en congé après cette aimable attention de la part de ses collègues.

 
Bons préparatifs !
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *