Depuis quelques années, la Baby Shower est devenue une véritable tendance pour les futures mamans habitant à Paris ou en région parisienne. De plus en plus de mum-to-be rêvent d’organiser une fête prénatale pour célébrer leur grossesse. Mais elles se demandent comment faire, par où commencer, où se procurer la décoration, commander le gâteau, etc. ? Si vous aussi, vous voulez organiser une Baby Shower à Paris, suivez notre guide !
1. Qui inviter à une Baby Shower à Paris ?
La Baby Shower Party, telle que nous la connaissons en France, à travers les films et les séries télé, est la baby shower à l’américaine. Dans ce type de baby shower, la future maman s’entoure uniquement de femmes. Il est de coutume d’inviter ses amies, ses collègues, des personnes de la famille proches (sœur, cousines, mère, marraine, etc.). Cependant, il ne s’agit pas de faire de cette habitude un dogme, et il est possible de convier des hommes à une fête prénatale.
Une baby shower consiste à « inonder » la femme enceinte de soutien, d’amour, c’est la célébrer. Le focus doit donc être sur la future mère, et elle seule. C’est elle la star de la fête. Pour cette raison, il est conseillé à la future maman d’engager un(e) babysitter pour que celle-ci ou celui-ci s’occupe des enfants présents, le temps de la fête. Le ou la babysitter aura pour mission de garder un œil sur les jeunes convives et d’animer des activités pour que ceux-ci puissent s’amuser pendant que leurs mamans participent à la baby shower. Pour simplifier votre recherche de babysitter à Paris, faites appel à un site de mise en relation entre parents et babysitter. Par exemple, Yoopala permet de publier une annonce si vous êtes à la recherche d’une babysitter à Paris, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une agence reconnue dans la garde d’enfants.
Si vous n’engagez pas de babysitter pour gérer les invités enfants, la fête sera moins folle, car :
– soit les mamans viendront avec leurs tout-petits et ne pourront pas profiter pleinement de l’événement,
– soit les invitées ayant des enfants ne viendront pas ou ne seront pas conviées du tout.
Un(e) babysitter est donc indispensable pour réussir sa baby shower à Paris et pouvoir inviter qui on souhaite. Surtout si les enfants concernés sont en bas âge !
En règle générale, les baby showers se déroulent en petit comité : environ 8 à 10 personnes, ce chiffre pouvant aller jusqu’à 20 personnes. Les appartements parisiens n’étant pas très grands, le chiffre 8 est très adapté. Une fois que vous aurez établi votre liste d’invités, vous pouvez lancer vos invitations par e-mail, par voie postale, à l’aide d’une carte papier, de vive voix ou par téléphone.
2. Quelle décoration pour une Baby Shower Party ?
La première chose à faire pour mettre en place sa décoration, c’est de choisir un thème pour la baby shower. Ce thème peut être une simple combinaison de couleurs (ex : rose gold et mint, bleu et argent, blanc et doré, jaune et gris…), ou d’un thème de baby shower à la mode comme Moustache, Licorne, Nuages, Montgolfière, Jungle, Tropical, boho chic, etc. Pour définir le thème de la baby shower, il suffit de se baser sur les goûts de la future maman, sur la décoration de son intérieur ou la décoration de la chambre du bébé. Ce thème vous guidera dans l’élaboration de la décoration en donnant une ligne directrice.
Une décoration de baby shower classique comporte les éléments suivants :
– une sweet table, ou un buffet gourmand mis en scène
– un candy bar, c’est-à-dire un bar à bonbons
– un bar à boissons
– une table avec le livre d’or, l’arbre à empreintes, sur laquelle les invités pourront déposer leurs cadeaux.
Le candy bar et le bar à boissons peuvent éventuellement être inclus à la sweet table. Décorez ces différents buffets avec des banderoles, des bouquets de ballons, et habillez l’arrière-plan des tables avec des rosaces, des serpentins, des pompons, des guirlandes… Lisez cet article pour savoir comment décorer une sweet table. Enfin, n’oubliez pas de disposer au centre de votre sweet table un gâteau de couches ou Diaper Cake, l’élément décoratif indispensable à une baby shower !
3. Quel buffet pour une fête prénatale ?
Traditionnellement, une baby shower se déroule l’après-midi. Le repas proposé aux invités consiste en un goûter servi sous forme de buffet sucré. Sur cette sweet table, sont disposés le gâteau de baby shower et des petits gâteaux au choix : cupcakes, sablés, cake pops, macarons, meringues, madeleines, etc. Pour varier les plaisirs, il est recommandé, d’ajouter du salé (crudités, fromage, bouchées cocktail, pop corn…) et des fruits. Côté boissons, on évitera l’alcool puisque la future maman n’y a pas droit, et on proposera à la place des boissons healthy et tendances comme de la citronnade, des jus de fruits naturels, des tisanes…
Vous pouvez commander le gâteau de baby shower et les autres douceurs à un cake designer. Pour en trouver, tapez dans votre moteur de recherche « cake designer paris ». Faites de même si vous avez besoin d’un traiteur.
4. Quels jeux et activités ?
Les jeux font partie des incontournables d’une baby shower digne de ce nom. Prévoyez-en 3 ou 4 jeux de baby shower pour rythmer la fête. L’organisatrice de la baby shower sera chargée de faire l’animation des jeux, ce n’est pas à la future maman de le faire. Le jeu de baby shower le plus populaire est le jeu du ruban, consistant à faire deviner aux invités le tour de taille de la future maman. Cependant, il existe beaucoup d’autres types de jeux : quizz, blind test, défi de changer une couche, etc. Choisissez-les en fonction de la personnalité et des goûts de la mum-to-be. Si celle-ci n’aime pas les jeux, on peut les remplacer par des ateliers de loisirs créatifs. Exemples : atelier de décoration de body pour le bébé, séance de belly painting…
5. Quels cadeaux d’invités ?
La coutume est d’offrir aux invités un petit cadeau pour les remercier de leur venue. C’est ce qu’on appelle le cadeau d’invité. Ce cadeau peut être au choix : des bonbons, du chocolat, un pot de confiture ou de miel, des sablés, ou un cadeau non comestible (petite trousse, porte-clé, stylo, vernis à ongles, graines à planter, etc.). Cette gentille attention sera appréciée par les invités et et clôturera en beauté l’événement.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.