Comment organiser un premier anniversaire : conseils, déco, jeux et animations

Un premier anniversaire est un anniversaire particulier, pas seulement parce que c’est le premier et que l’âge d’un an est une étape importante, mais aussi parce que contrairement aux autres, c’est surtout une fête qui fait plaisir aux parents… En effet, à un an, il ne faut pas se leurrer, l’enfant est encore trop petit pour se rendre compte ou se souvenir de cet anniversaire, voire pour en profiter. Cela peut même le stresser à cause des trop grandes stimulations, du monde, du bruit… Quel est alors le sens à donner à un premier anniversaire ? C’est en fait l’occasion pour les parents de célébrer l’année écoulée, le fait d’avoir survécu aux coliques, aux nuits sans sommeil, aux dents, à des débuts d’allaitement peut-être difficiles pour certaines, à une vie chamboulée… Bref, le premier anniversaire est l’occasion de s’amuser et de se relaxer ! Voici nos conseils pour réussir un premier anniversaire.

1. Choisir un thème

Même si le premier anniversaire est plus pour les adultes et les parents, il est préconisé de choisir un thème « bébé » ou enfant. Quelques exemples de thèmes pour un premier anniversaire : petit oiseau, moustache, Winnie l’ourson, l’éléphant (et tous les animaux en général), la jungle, le petit prince, le cirque, un livre ou une œuvre pour enfant (ex : Charlie et la chocolaterie, etc.), les avions, les trains, les petits chevaux, la fête foraine…

Si vous n’avez pas de thème, ce n’est pas un problème. Choisissez 2 ou 3 couleurs et incorporez dans votre décoration landaus, biberons, bavoirs, bodys, tétines, ballons, banderoles, etc.

Crédit photo : McKenna Pendergrass Photography via On to Baby

2. Les invités

Le nombre d’invités doit être restreint et se limiter aux proches : une dizaine de personnes, une vingtaine au grand maximum. Pour le confort de l’enfant et éviter de trop le stimuler. Il n’est pas nécessaire d’inviter spécifiquement des bébés ou des enfants puisqu’à un an, ils ne savent pas encore jouer ensemble. S’il y en a, prévoyez un équipement spécifique pour les bébés et leurs parents (coin change, coin allaitement, etc.).

3. La durée et l’horaire

La durée de l’événement ne doit pas être trop longue (deux à trois heures maximum), pour les mêmes raisons. L’enfant a besoin de calme. Souvent, il a besoin de faire une sieste l’après-midi, tenez-en compte pour le choix de l’horaire.
L’anniversaire peut avoir lieu le matin (ou plutôt le midi), sous forme d’un buffet, déjeuner ou brunch. Ou l’après-midi.

Crédit photo : Captivating Photography via On to Baby

4. Jeux et animations

La plupart des invités étant adultes, il est conseillé de prévoir des animations pour divertir ces derniers. Voici 5 idées de jeux pour un premier anniversaire :
– Placez sur une table ou un mur plusieurs photos de bébés mélangées (photos du vôtre, de célébrités, et de proches) et demandez aux invités de trouver votre bébé, puis de deviner qui sont les autres. Scannez les photos ou photocopiez-les afin qu’on ne fasse pas de différence entre les vieilles et les nouvelles…
– Placez sur une table ou un mur 12 photos de votre bébé à différents mois (de la naissance à 12 mois), et demandez aux invités de retrouver l’âge du bébé sur chaque photo.
– Placez sur une table plusieurs objets : doudous, jouets, couverture, livres, etc. et demandez aux invités de trouver quels sont ses préférés.
– Un quizz : poser des questions au sujet de votre bébé (ex : à quel âge s’est-il tenu assis, a-t-il rampé ? quel est son 2e prénom et pourquoi ? quelle était sa taille de naissance ? à quel âge a-t-il fait ses nuits ? etc.). Pour rendre le quizz plus marrant, faites en sorte que les questions soient rigolotes et posez-les sous forme de QCM avec des réponses drôles. (c’est l’occasion de faire appel aux souvenirs et anecdotes marrantes)
– La réaction au gâteau : demandez aux invités de deviner comment le bébé réagira quand il/elle aura son gâteau (pleurer, sourire, toucher, ne rien faire, etc.).
Pour chacun de ces jeux, prévoyez une petite récompense pour le gagnant. :)

Pour d’autres idées de jeux et d’animations, vous pouvez vous inspirer des jeux de baby shower et les adapter…

Crédit photo : Lulliloo Photography via On to Baby

Le mot d’ordre est de s’amuser et ne pas se prendre la tête. La simplicité est de mise. Cet anniversaire doit être ludique, régressif. C’est l’occasion pour tous de réveiller son âme d’enfant. Et même si la star du jour ne s’en souviendra pas, les invités, ou ses parents, pourront le lui raconter. Savoir que ses parents ont mis du cœur à organiser cette fête le ravira certainement quand il sera plus grand (de même que les photos)… :)

ps : pour de jolies idées, consultez ma rubrique Anniversaires.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

6 commentaires sur “Comment organiser un premier anniversaire : conseils, déco, jeux et animations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *