Comment organiser un baptême en 10 étapes, du faire-part aux remerciements ?

Un baptême est un événement important pour votre enfant. Qu’il s’agisse d’un baptême religieux, civil ou laïque, c’est un véritable rite de passage, qui mérite d’être célébré comme il se doit. Si l’organisation d’un baptême vous effraie, pas de panique. En découpant les préparatifs en plusieurs petites étapes, vous vous apercevrez que l’organisation paraît plus compliquée qu’elle ne l’est vraiment, et vous pourriez même apprécier certaines tâches. Suivez notre guide en 10 étapes simples pour préparer le baptême de votre bébé sans stress et dans le plaisir.

modeles de faire-part bapteme

Étape 1 : Déposer le dossier et caler la date du baptême

La première chose à faire est de constituer le dossier de baptême et de le déposer à l’église et/ou à la mairie de votre quartier. Cette démarche vous permettra de caler la date de la cérémonie et de la réception. En général, il faut compter environ 3 mois entre le dépôt du dossier et le jour de la célébration. Une fois que la date sera posée, vous pouvez réserver le traiteur et la salle – ou le restaurant – dans la foulée, si le repas de baptême ne se déroule pas chez vous.

Étape 2 : Choisir le thème et envoyer le faire-part de baptême

Ça y est, la date du baptême est fixée, il est temps de prévenir vos proches et vos invités pour les convier aux festivités ! C’est l’étape cruciale du choix et de l’envoi du faire-part de baptême, qui annonce la couleur et donne le ton. Cette étape des préparatifs peut être très agréable car elle fait appel à votre créativité et votre sens du beau. Il s’agit de choisir parmi les différents modèles de faire-part baptême le carton d’invitation de votre enfant.

Pour ce faire, le plus simple est de partir du thème du baptême que vous souhaitez, et de regarder dans les collections de faire-part de baptême la carte qui correspondra le mieux à l’univers que vous recherchez, que ce soit au niveau des couleurs, du design, du format, du style… N’hésitez pas à consulter les tendances du moment en matière de papeterie à travers les blogs, les sites spécialisés et les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram. Vous aurez ainsi une idée de ce qui est à la mode et pourrez choisir un faire-part moderne et au goût du jour.

Ce faire-part est déterminant car de lui va découler tout l’univers graphique du baptême qui se retrouvera dans la décoration de salle et et sur les tables : livrets de messe, menus, boîtes à dragées, marques-places, etc. En effet, une harmonie visuelle entre tous ces éléments est requise.

livret de messe bapteme

Étape 3 : Participer aux réunions de préparation

Lorsque vous aurez déposé votre dossier, des rendez-vous de préparation obligatoires vous seront proposés pour vous accompagner dans le baptême de votre enfant. Le nombre et la fréquence de ces réunions est variable et dépend de la paroisse (et de la mairie, le cas échéant). Autant que possible, arrangez-vous pour y assister à deux en faisant garder votre enfant.

Étape 4 : Commander la tenue de baptême

Voilà une autre étape qui pourra être très agréable pour les mamans qui aiment faire du shopping ! Vous allez vous occuper des vêtements de baptême de votre enfant : barboteuse, robe ou costume, béguin, chaussures… C’est le moment de préparer une adorable tenue pour votre bébé, qui sera sous les feux des projecteurs le jour J. Faites-vous plaisir !

Étape 5 : Définir le menu avec le traiteur

Il est temps de choisir avec le traiteur ou le restaurant quel repas sera servi à vos invités pour le banquet. Si vous avez moins de 20 invités, vous pouvez envisager de préparer le repas vous-même, mais ayez conscience que cette formule demande une bonne organisation en amont et vous causera plus de charge mentale que si vous déléguiez le repas à un professionnel. Si c’est le budget qui vous fait défaut, sachez qu’il existe des traiteurs bon marché voire low-cost qui peuvent offrir un repas de fête très correct à vos convives. N’oubliez pas de commander auprès d’un pâtissier le gâteau ou la pièce montée qui sera le clou du repas.

menu bapteme

Étape 6 (facultatif) : Engager un photographe

Cette étape est facultative, mais nous la recommandons vivement si vous souhaitez conserver de beaux souvenirs en images du baptême de votre enfant. En effet, seul un photographe professionnel vous permettra d’avoir des photos de haute qualité pour cet événement, et vous ne regretterez pas cet investissement en voyant les magnifiques clichés qu’un professionnel aura pris de votre bébé ! Un baptême est une excellente occasion pour faire de jolies photos de bébé et de famille que l’on gardera toute la vie.

Étape 7 : Préparer la décoration du baptême et les dragées

Préparer la décoration d’un baptême est très agréable, et de nos jours, c’est devenu très facile car on trouve désormais dans le commerce des kits de décoration complets. Si vous avez choisi un thème en vogue, trouver les articles de décoration pour la salle et les tables sera aisé. Les blogs déco comme Joli Baptême vous aideront à savoir ce qu’il faut pour orner vos tables et votre salle.

Vous avez aussi l’option d’engager une décoratrice pour vous aider dans cette tâche. C’est une solution particulièrement intéressante si vous n’avez pas le temps de tout installer le jour de la cérémonie.

Étape 8 : Planifier des animations

Le repas et la décoration sont réglés ? Parfait ! Il reste maintenant à penser aux jeux et aux animations qui occuperont les invités, notamment les plus jeunes, pendant le cocktail et le repas et garantiront une bonne ambiance. Prévoyez entre 3 et 4 jeux en tout pour éviter que vos convives ne s’ennuient ou trouvent le temps long.

decoration bapteme

Étape 9 : Installer la décoration

Si vous le pouvez, installez toute la décoration de table et de salle la veille du baptême. Si ce n’est pas possible, essayez de le faire avant le début de la cérémonie. Faites-vous aider par des proches. Une fois que tout est prêt, détendez-vous et profitez !

Étape 10 : Envoyer des cartes de remerciements

Tout s’est bien passé le jour. La cérémonie a été belle, le repas bon et l’ambiance joyeuse. Il ne vous reste plus qu’à envoyer des cartes de remerciements assorties à votre faire-part à vos invités ! Pour les remercier de leur présence au baptême, de leur cadeau, de leur participation…

Ce geste prévenant sera très apprécié est il clôturera en beauté votre événement. C’est le petit détail qui fera la différence et laissera un souvenir impérissable aux convives.

 

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.