Votre bébé va avoir 1, 2 ou 3 ans ? Ce n’est pas parce que c’est un tout-petit qu’il ne mérite pas de fêter son anniversaire. Cependant, un anniversaire de bébé ou d’enfant en bas âge n’est pas une fête comme les autres. Dans cet article, je vous donne tous les conseils pour organiser et réussir un anniversaire premier âge.
Où organiser un anniversaire de bébé
L’endroit idéal pour célébrer l’anniversaire de Bébé, c’est son domicile. C’est le lieu où votre enfant se sentira le plus à l’aise car il le connaît, il y a des repères, des habitudes. Si votre logement est assez grand pour accueillir vos invités, il est inutile de chercher ailleurs.
Cependant, s’il s’agit du premier anniversaire de Bébé, par exemple, vous pouvez avoir envie de marquer le coup en louant une salle pour l’occasion. C’est une option tout à fait valable. Dans ce cas, privilégiez un lieu baby-friendly de type café poussette ou restaurant adapté aux familles, qui disposera de tout l’équipement nécessaire (chaises hautes, table à langer…), tout en offrant un espace de jeux aux enfants. Certains lieux accueillant des enfants proposent des formules anniversaires. S’il fait beau, se réunir dans un parc est également une solution.
La décoration d’un anniversaire premier âge
Pour organiser un joli anniversaire pour votre bébé, ne négligez pas la décoration. Pour cela, choisissez un thème, il vous guidera dans la décoration de votre salle et de votre buffet et vous facilitera la tâche dans le choix des couleurs et la composition de la table.
Voici quelques idées de thèmes d’anniversaire populaires en ce moment :
– pour les filles : licorne, princesse, la Reine des Neiges, Vaiana, Alice au pays des merveilles, rose gold, liberty, flamingo…
– pour les garçons : moustache, dinosaures, pirates, chevaliers, pompiers, Star Wars, les Minions, super-héros, etc.
– mixtes : animaux, nuages, arc-en-ciel, montgolfière, jungle, forêt enchantée, étoiles, avion, vintage, tropical, cactus, lama…
Pour gagner du temps, vous pouvez commander sur le site de Tralala-fetes des kits anniversaire prêts à l’emploi sur le thème de votre choix. Il vous suffira ensuite d’agrémenter la salle – ou le jardin si l’anniversaire se déroule en plein air – avec des guirlandes, des ballons, des rosaces, des lampions, des serpentins…
Les deux éléments phare d’une décoration d’anniversaire sont :
– la table où les invités prendront le goûter
– le buffet où seront disposés les gâteaux, les douceurs et les boissons (on appelle ça une sweet table)
La table sera décorée avec un chemin de table, des confettis, des marques-places, et de la jolie vaisselle jetable qui vous épargnera la corvée de nettoyage après la fête (assiettes, gobelets, serviettes, couverts…).
Prévoyez également un livre d’or, pour que les invités puissent laisser un petit mot à votre enfant.
Qui inviter à un anniversaire premier âge ?
Jusqu’à l’âge de 3 ans, un tout-petit préfèrera une fête en petit comité, avec peu de monde. Conviez à sa fête uniquement des gens qu’il connaît : ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins en bas âge, éventuellement des camarades de crèche, de garderie ou d’école s’il fréquente une collectivité. Veillez à ne pas dépasser 10 invités, au risque de surstimuler votre enfant.
La durée d’un anniversaire de bébé
Pour un anniversaire de tout-petit, il vaut mieux faire court : trois heures au maximum. Choisissez un horaire adapté à votre enfant, après sa sieste, par exemple. L’après-midi est le moment idéal pour un anniversaire d’enfant. En effet, un goûter demande moins de travail qu’un repas. Il vous suffira de proposer un gâteau d’anniversaire kid-friendly et un petit buffet gourmand composé de douceurs sucrées et salées (ex : cupcakes, macarons, donuts, cake pops, pop corn, fruits, bouchées cocktail, petits fours…).
Les animations pour un anniversaire de tout-petit
Il n’est pas nécessaire de prévoir des animations spéciales pour un anniversaire premier âge. Cependant, c’est l’occasion de faire de jolies photos de famille – de préférence avec un photographe professionnel -, surtout s’il s’agit du premier anniversaire de Bébé (la séance Smash the Cake où votre enfant se salit en jouant avec son gâteau est une tradition).
Aménagez un espace réservé aux enfants, pour que les petits puissent jouer en toute sécurité. S’il y a des jeunes mamans parmi les invités, pensez à leur fournir tout ce dont elles auront besoin pour changer leur bébé et éventuellement le faire dormir.
Au moment où vos invités partiront, n’oubliez pas de leur remettre un petit cadeau pour les remercier de leur participation : des bonbons ou des friandises emballées dans une belle boîte étiquetée au prénom de votre enfant fera un joli souvenir et clôturera la fête en beauté !
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.