Comment habiller bébé la nuit ?

L’habillage de votre bébé pendant la nuit peut être un véritable casse-tête. En effet, en tant que parents, nous avons toujours peur qu’il fasse trop chaud ou trop froid, d’autant plus en période de fortes chaleurs ou de grand froid car les températures chutent brusquement à la tombée de la nuit. Afin que bébé maintienne une température corporelle propice au sommeil et qu’il ne tombe pas malade, il est donc important de veiller à la température de la chambre, aux vêtements que vous choisissez, et aux propriétés du matelas. En effet, certains matelas, grâce à une aération optimale permettent de garder bébé toujours au frais. De plus, certains matelas disposent d’une face été et d’une face hiver, ainsi vous êtes sûr de garder votre bébé toujours à bonne température.

comment habiller bébé la nuit

La température idéale pour bébé

Les bébés sont particulièrement fragiles. Leur système immunitaire est encore faible, ils peuvent donc tomber malade facilement. Il faut donc être très vigilant afin de maintenir votre bébé en bonne santé. L’un des paramètres à ne pas négliger est la température dans la chambre. En effet, il ne faut pas que bébé ait trop chaud ou trop froid.

La température dans la chambre est d’autant plus importante la nuit, lorsque les bébés dorment. Il faut donc vérifier, grâce à un thermomètre de qualité, que la température de la chambre de votre bébé soit toujours à 19°C, température recommandée par les experts de passeport santé. A cette température, l’idéal est que bébé dorme avec un body, un pyjama 1 pièce et une gigoteuse (la gigoteuse (ou turbulette) est préférable à la couverture pour éviter les risques d’étouffements).

L’habiller pour la nuit en été

En été, il peut être difficile de maintenir la température de la chambre à 19°C, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un gros problème. Il suffit de connaître un peu bébé pour qu’il ait moins chaud. Lorsque les températures sont entre 22 et 23°C, il suffit d’opter pour un pyjama et une gigoteuse plus légers. Lorsque les températures dépassent les 25°C, vous pouvez laisser de côté soit la gigoteuse, soit le pyjama. Certains bébés aiment se sentir enveloppés, vous pouvez alors opter pour le body et la gigoteuse. D’autres bébés préfèrent être libres de leur mouvement, vous pouvez alors opter pour le body et un pyjama léger. Même lorsque les températures sont très hautes, il ne faut pas laisser votre bébé complètement découvert. Il faut lui laisser au moins un bébé car il pourrait attraper froid lorsque les températures descendent pendant la nuit.

L’habiller pour la nuit en hiver

En-dessous de 19°C, il faut faire attention à ce que votre bébé n’attrape froid. Il faut donc adapter l’épaisseur de ses vêtements. Pour le body, optez pour un body à manches longues ou un body intégral, il faut privilégier des matériaux autre que le coton. Vous pouvez par exemple opter pour des body thermo-régulants qui maintiendront votre bébé à la bonne température corporelle malgré les fluctuations pendant la nuit. Ensuite, vous pouvez opter pour une combinaison de pyjama à la fois chaude et légère, en laine ou en coton par exemple. Ainsi bébé n’aura pas froid et sera toujours libre de ses vêtements. Vous pouvez aussi ajouter des chaussons polaires pour la nuit. Cela ressemble à des chaussettes très épaisses. Les chaussons sont très importants car la température du corps s’échappe par les extrémités, c’est-à dire les pieds et la tête. Pour finir, optez pour une gigoteuse modèle hiver, en polaire par exemple.

L’importance du matelas

Pour que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid, un autre paramètre à prendre en compte est le choix du matelas. En effet, certains matelas peuvent faire une grande différence pour la thermo-régulation des bébés.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix d’un matelas de qualité. Premièrement, il est préférable d’opter pour des matériaux naturels. Ensuite, le matelas idéal fait entre 8 et 12cm d’épaisseur. Il faut également être vigilant à ce que la taille du matelas soit bien ajustée par rapport à celle du sommier. En effet, un écart entre les deux peut être dangereux pour bébé. La densité du matelas est aussi très importante. En effet, un matelas trop mou augmente le risque d’étouffement. L’idéal est d’opter pour un matelas entre 20 et 30kg/m3 pour les matériaux synthétiques et 70/80kg/m3 pour les matériaux naturels. Le meilleur choix étant un matelas à mémoire de forme qui épousera les mouvements de votre bébé. Ainsi, il n’y a aucun risque d’étouffement, mais aussi aucun risque de déformation de ses membres et organes. En effet, le corps des bébés est encore en formation, il faut donc veiller à ce que le matelas ne soit pas trop dur, ce qui risque de déformer son crâne notamment.

Enfin, les meilleurs matelas pour bébé disposent d’une face été et d’une face hiver. Cette option est la meilleure pour s’assurer que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid et donc qu’il puisse dormir paisiblement. Cette solution assure à votre bébé un sommeil régénérateur et donc favorise son bon développement.

Conclusion

Pour conclure, le sommeil de votre bébé est très important pour son bon développement physique, intellectuel et psycho-émotionnel. Il faut donc veiller à ce que son environnement de sommeil soit propice à une nuit de qualité. Pour cela, il faut s’assurer que la température de la chambre ne soit pas trop chaude, soit environ 19°C. Il faut également adapter la tenue de votre bébé en fonction de cette donnée. Il faut en effet adapter la couvrance et les matériaux de ses vêtements mais aussi le nombre de couches. Enfin, il s’assure que votre bébé dort dans un lit confortable. Pour un confort optimal, il peut être intéressant d’opter pour un matelas à haute densité et à mémoire de forme. Ainsi, vous êtes sûre que votre bébé dormira sur un matelas qui favorise sa croissance. Pour finir, un matelas à double face été/hiver peut être un bon allié pour permettre de lutter contre les changements de température et permettre à votre bébé de dormir paisiblement.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.