Comment garder une maison propre pour un bébé ?

Quand on a un bébé, la propreté et l’hygiène de la maison comptent plus que jamais. Comment bien la nettoyer ? Voici quelques conseils et règles d’or à suivre pour préserver la santé de votre enfant.

La chambre de Bébé

Sa propreté doit être irréprochable. Idéalement, il faut y passer chaque jour le balai ou l’aspirateur, mais si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez vous dispenser de cette corvée un jour sur deux… Pour éviter acariens, bactéries et germes, évitez tissus épais, tapis et moquettes. Ne portez pas de chaussures d’extérieur dans la chambre de Bébé, et aérez-la quotidiennement, hiver comme été, pendant au moins dix minutes par jour, en ouvrant les fenêtres de chaque pièce. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de réduire la concentration des polluants dans votre logement. Dépoussiérez régulièrement les meubles avec un chiffon humide.
Portez une attention toute particulière à la literie : c’est là que se nichent les acariens. Le lit est un véritable bouillon de culture. Changez les draps une fois par semaine, et nettoyez souvent alèses, tours de lit, draps housse et couvertures (vous pouvez les laver en machine s’ils sont en matière synthétique). Lavez régulièrement les doudous qui sont sur le lit. Quant aux jouets (solides), vous pouvez les désinfecter avec de l’eau chlorée. Les jouets en plastique peuvent être lavés au lave-vaisselle à basse température (voici une marque qu’on conseille pour choisir son produit vaisselle).

La salle de bains

Du fait de son humidité, la salle de bains est une pièce très critique de la maison. Elle doit être lavée, brossée et aérée régulièrement (sols, murs, baignoire, lavabo). Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser un spray désinfectant. Ne marchez pas avec des chaussures de ville dans la salle d’eau. L’humidité permanente de cette pièce transforme les serviettes et gants en nids à bactéries. Séchez soigneusement tout le linge de toilette, et changez-le très régulièrement, surtout celui de votre enfant (au moins deux fois par semaine).
Ne partagez surtout pas votre brosse à dents avec Bébé, il doit avoir la sienne, et personne d’autre ne doit s’en servir, car les caries des parents sont contagieuses et pourraient s’attaque à ses dents de lait.

Humidité et moisissures

Une humidité excessive dans un logement provoque l’apparition de moisissures qui présentent un risque allergène et toxique. Elles apparaissent sur les murs, sols ou plafonds sous forme de tâches vertes ou noirâtres. Pour rester au sec, il faut donc aérer après avoir lavé le linge et traiter les fuites d’eau dans les toitures et les murs. On nettoiera les moisissures avec une éponge imbibée d’eau de javel et on laissera agir 24 heures, puis on lessivera la surface pour supprimer les moisissures.

 
 

(article sponsorisé)

Crédit photo : Martin Novak/Shutterstock.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *