Comment figer les souvenirs de l’arrivée de bébé ?

Vous attendez ou venez d’avoir un bébé ? Félicitations ! La naissance d’un enfant est un événement unique dans une vie. Bien qu’elle soit inoubliable et marquante pour les parents, l’arrivée de bébé mérite d’être retranscrite dans des souvenirs et des objets concrets que l’enfant pourra consulter quand il ou elle aura grandi. Quels souvenirs garder de cette naissance ? Quelles sont les choses que vous pouvez conserver pour figer les souvenirs de l’arrivée de bébé ? Découvrez nos 10 idées.

1. Un album photo de la première année de bébé

L’un des moyens les plus simples de figer les premiers jours, les premières semaines et les premiers mois de bébé est de réaliser un album photo de sa première année de vie. Pendant un an, à partir de sa naissance, prenez régulièrement des photos de votre merveille, de préférence chaque mois, et pour tous les moments importants de sa première année, comme l’acquisition de la position assise, le moment de la marche, l’étape de la diversification, l’apparition de la première dent, etc.

Ensuite, triez vos photos en sélectionnant les plus réussies et réalisez un album photo avec tous ces clichés rassemblés au cours de ces 12 mois. Si votre budget vous le permet, offrez-vous les services d’un photographe professionnel pour immortaliser votre nouveau-né afin d’avoir de superbes photos de votre enfant (que vous pourrez également faire imprimer et encadrer).

Réaliser un album photo en ligne n’est pas difficile et vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. Pour faciliter la vie des jeunes parents, il existe même des Livres Photos spécialement conçus pour célébrer les premiers jours de bébé : un album photo aux coins arrondis, avec des pages cartonnées et lavables adaptées aux petites mains, ou encore un album A4 avec une couverture à fenêtre pour faire apparaître un joli portrait de votre enfant dans le hublot, et même un album photo « scrapbooking » dans lequel il est possible de coller des photos imprimées, des dessins, des textes écrits à la main… À vous de choisir l’album le plus adapté à vos envies !

souvenirs de l'arrivée de bébé

2. Une boîte de naissance

Une autre idée sympa pour se créer de jolis souvenirs de bébé : créez une boîte de naissance, c’est-à-dire une boîte qui contiendra des souvenirs du jour de sa naissance. Pour cela, il suffit de choisir une boîte, éventuellement de la décorer et/ou de la personnaliser, et de la remplir avec des objets liés à la date de naissance de bébé ou à la grossesse. Par exemple : l’édition du journal du jour, le bonnet que bébé portait à sa naissance, le bracelet de naissance remis à la maternité, le faire-part de naissance, des cartes et messages de félicitations des proches… Tout est possible, du moment qu’il s’agit d’objets qui vous parlent et vous semblent importants.

3. Le test de grossesse et les échographies

Quand votre enfant aura grandi, il ou elle sera sans doute ému/e de découvrir le test de grossesse (urinaire) qui annonçait que vous étiez enceinte, ainsi que les images des trois échographies obligatoires au cours des 9 mois. Même pour vous, la maman, ce sont des objets que vous chérirez et retrouverez avec plaisir.

4. Les empreintes de main et/ou de pied de bébé

Voici quelque chose de très à la mode : le Baby Art. Il s’agit de prendre les empreintes de mains ou de pieds de bébé à l’aide d’une pâte spéciale testée dermatologiquement. C’est très simple, il faut juste acheter un kit, étaler la pâte avec un rouleau, réaliser les empreintes, puis faire sécher.

24h plus tard, les empreintes de bébé sont figées et vous pouvez les placer dans un joli cadre. Généralement, les kits Baby Art incluent tout ce qu’il faut : la pâte, le rouleau, un mode d’emploi et le cadre.

souvenirs de l'arrivée de bébé

5. Un pêle-mêle photos de bébé

Dans le même ordre d’idées que pour l’album photo, vous pouvez, alternativement ou en complément, réaliser un pêle-mêle photos de la première année de bébé. Il existe dans le commerce des créations de ce type prêtes à utiliser, sur le thème « Ma première année ». Vous pouvez également le confectionner vous-même si vous aimez les loisirs créatifs. Le pêle-mêle trouvera sa place soit dans votre salon, soit dans la chambre de bébé, voire dans la vôtre.

6. Un bijou de naissance

Il arrive que des proches de l’enfant, comme ses grands-parents, ses tantes et ses oncles, ou encore son parrain ou sa marraine fassent au bébé un joli cadeau tel qu’une médaille, un bracelet, une gourmette ou un collier, bref un bijou de naissance, en or ou en argent. Pensez à bien conserver ce bijou qui pourra généralement grandir avec l’enfant et qu’il ou elle pourra porter, parfois jusqu’à l’âge adulte.

7. Des cartes mois par mois des progrès de bébé

Autre tendance : les cartes mois par mois qui retracent les progrès de bébé durant sa première année. Ces petites cartes sont des accessoires qui permettent d’agrémenter les photos de votre enfant prises chaque mois (à raison d’une photo par mois). Le principe est simple : vous photographiez votre bébé chaque mois et utilisez la carte qui correspond au mois en cours pour indiquer l’âge et l’étape (1 mois, 2 mois, etc.). La carte peut également être utilisée comme carte-souvenir sur laquelle on inscrit les acquisitions du bébé.

8. Un livre de naissance

Le livre de naissance est un ouvrage que vous pouvez acheter tout fait et dans lequel vous noterez toutes les étapes de la première année de bébé. Vous le remplissez avec des photos, des textes, des stickers, des dessins et toutes informations utiles pour mieux vous remémorer cette période.

9. Un journal de grossesse

Il est conseillé aux femmes enceintes de tenir un journal de bord pendant leur grossesse, pour documenter ces 9 mois si particuliers. Dans ce carnet, elles peuvent consigner leurs états d’âme, parler de leurs espoirs, rédiger leur projet de naissance, noter des idées de prénoms, prendre des notes concernant le suivi médical, etc. Plus tard, ce journal de grossesse sera un trésor et une mine d’or, non seulement pour la maman, mais aussi pour son enfant !

10. Un livre d’or de baby shower ou de fête de naissance

Si vous attendez un enfant ou venez d’accoucher, je ne saurais trop vous recommander d’organiser une Baby Shower Party ou une fête de naissance pour célébrer cet heureux événement. Et pour garder une trace de cette jolie fête, mettez un livre d’or à la disposition de vos invités afin que les convives laissent un petit mot pour vous ou votre bébé. Vous relirez ce livre d’or avec plaisir, après la naissance ou des années plus tard.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.