Comment devenir organisatrice de Baby Shower, d’anniversaire et de fêtes ?

De nombreuses personnes rêvent de devenir organisatrice de baby shower et d’événements. Cela part souvent d’une passion pour la décoration et l’événementiel. Mais comment devient-on organisatrice ? Faut-il des diplômes ? Quelles formations existent pour se lancer et exercer ce métier ? On fait le point dans cet article.

organisatrice de baby shower

Organisatrice de Baby Shower et Event Planner : des pré-requis ?

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun diplôme n’est exigé pour exercer cette profession. A priori, n’importe qui peut devenir organisatrice de baby shower et de fêtes. Seul le talent compte ! Ou presque… C’est donc un métier parfait pour une reconversion professionnelle. Néanmoins, même si aucun diplôme spécifique n’est exigé, il faut, pour être une bonne organisatrice événementielle, de l’expérience, de la pratique et un minimum de formation sur les techniques de décoration.

Les techniques de décoration que devrait connaître une organisatrice d’événements professionnelle sont :
– la réalisation d’une sweet table
– la confection d’une papeterie personnalisée
– la réalisation d’une arche de ballons organiques
(entre autres !)

Il faut également maîtriser certains aspects relatifs à la gestion d’entreprise comme :
– une formation commerciale pour vendre ses prestations
– une formation stratégie de communication pour faire connaître son entreprise

Toutes ces techniques s’apprennent, et de préférence auprès de personnes expérimentées, exerçant ce métier avec succès et sachant de quoi elles parlent ! (évitez les formations données par des gens ne travaillant pas dans l’événementiel ou n’ayant jamais organisé de baby shower).
Les meilleures formations se font en présentiel, avec un formateur ou une formatrice. Sur Internet, il existe des formations à distance : fuyez-les, car le métier d’organisatrice ne peut pas se transmettre à distance via un écran. La pratique concrète et les échanges avec une formatrice sont primordiaux. Vous pouvez bien sûr vous aider de supports vidéos et de tutoriaux au cours de votre apprentissage, mais ils ne doivent pas remplacer l’échange en face à face et la mise en pratique.

Les formations d’organisatrice de Baby Shower

Voici des formations pour organisatrices que nous recommandons pour leur sérieux et leur excellent rapport qualité-prix :
Formation Décoration Ballons organiques
Formation Décoration Papeterie personnalisée
Formation Commerciale-Vente
Formation Stratégie de communication
Toutes ces formations sont animées par notre partenaire Mybbshowershop, qui est depuis 2011 la référence française en matière d’organisation de baby shower et d’événements pour enfants (baptême, anniversaire, fête de naissance, etc.).

organisatrice de baby shower

Qu’est-ce qui fait une bonne organisatrice ?

Je le disais en introduction, le plus important pour être une bonne organisatrice et réussir ses événements, c’est d’avoir du talent et de savoir être à l’écoute du client, s’adapter à ses besoins. Généralement, le talent va de pair avec la passion, mais il augmente avec l’expérience : plus vous organiserez d’événements, meilleure vous serez. La pratique régulière est donc essentielle pour progresser. Il est également nécessaire de se tenir au courant de l’actualité en matière de tendances événementielles, tendances déco. Il faut pour cela consulter régulièrement les blogs et les réseaux sociaux pour se tenir au courant de ce qui se fait et rester au goût du jour. Il faut également développer des compétences de créateur/gestionnaire d’entreprise : marketing, force de vente, community management… car au démarrage de l’activité, il n’est pas encore possible de déléguer ces tâches, on doit tout faire soi-même ! Plus tard, si l’activité se développe et marche bien, oui, mais au début, il faut s’attendre à beaucoup travailler et donc être multi-tâches et polyvalent(e).

Organisatrice de Baby Shower : comment se lancer ?

Pour exercer la profession d’organisatrice événementielle, il y a deux solutions :
– être salarié(e) au sein d’une agence événementielle
– créer son entreprise
La solution du salariat est la moins risquée mais les agences recrutant des organisatrices ne sont pas nombreuses car les structures sont souvent de très petite taille. Reste l’option de la création d’entreprise. Pour simplifier les démarches et la gestion quotidienne, vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur (tant que vous ne dépassez pas un certain plafond de chiffre d’affaires). Ce peut être une bonne option pour démarrer.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, un conseil : avant de vous lancer, faites des stages, du bénévolat, acquérez de l’expérience dans ce métier. C’est très important pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Certaines contraintes du métier, comme le fait de travailler le week-end, par exemple, pourraient ne pas vous plaire. Il est donc essentiel de « tester » votre projet avant de vous lancer. Dans tous les cas, votre projet doit être mûrement réfléchi en amont et bien ficelé au niveau juridique, légal, financier… Enfin, il vous faudra persévérer car il faut du temps pour vivre d’une telle activité : trouver sa clientèle, bâtir sa réputation, etc. Rome ne s’est pas faite en un jour, une entreprise non plus ! Surtout quand on sait que la plupart des entreprises ferment avant leur 5e année.

Pour en savoir plus, lisez le témoignage de Claire, organisatrice d’événements.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

1 commentaire sur “Comment devenir organisatrice de Baby Shower, d’anniversaire et de fêtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *