Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Comment créer une crèche ? (Conseils, formations, et grandes étapes)

Jolie Baby shower

Comment créer une crèche ? (Conseils, formations, et grandes étapes)

Il est fréquent qu’avec l’arrivée d’un bébé, une maman repense ses projets de vie et redéfinisse son projet professionnel. J’ai rencontré nombre de mamans qui, avant ou après leur accouchement, ont souhaité orienter différemment leur carrière, soit en travaillant à mi-temps, soit carrément en envisageant une reconversion professionnelle. Ceci pour pouvoir se recentrer sur quelque chose de plus essentiel pour elles. Et dans quel secteur la majorité de ces projets de reconversion s’inscrivent-ils ? Je vous le donne en mille : dans le secteur de la petite enfance. Généralement, cela concerne l’événementiel (organisatrice de fêtes pour bébés, enfants et famille, comme des baby showers, anniversaires ou baptêmes), soit cela touche des métiers liés à la petite enfance (puéricultrice, nounou…) soit aux métiers autour de la périnatalité (doula, sage-femme, baby planner, monitrice de portage…). Il y en a aussi beaucoup qui cèdent à l’envie de créer leur propre structure dans le domaine de la petite enfance : crèche, association, école… A toutes les mères et futures mères qui seraient porteuses d’un projet de création de crèche ou de micro-crèche, cet article est pour vous !

Les compétences requises pour la création d’une crèche privée

Monter une crèche privée demande beaucoup de patience, d’énergie et de compétences. Il faut être très motivé, car une telle entreprise exige beaucoup de temps à créer, mettre en place et gérer. Il est nécessaire d’avoir des compétences dans la gestion du personnel et dans la gestion d’une structure. En tant que gérant d’une crèche, bien que cela soit recommandé et préférable, il n’est pas obligatoire d’être titulaire de diplômes de la petite enfance. En revanche, le personnel de la crèche devra obligatoirement être en possession de diplômes.

Où se former pour monter une crèche ?

On ne vous le cache pas, la création d’une crèche est un véritable parcours du combattant, qui ne sera pas sans obstacles et désillusions. C’est pourquoi il est primordial d’être bien entouré et accompagné dans cette démarche. Pour bien démarrer, il faut se former ! A chaque étape de votre projet, que ce soit en amont, ou en cours de création, vous pouvez vous former. Il existe, par exemple, les formations de Crechendi, un cabinet et bureau d’études dédié à la Petite Enfance, Enfance et Jeunesse. En termes de formation crèche, ce cabinet propose une formation « Avant de se lancer » pour connaître les réglementations, les connaissances de base nécessaires, et faire un tour global du sujet, et pour les plus avancés, un « kit du créateur ». Ces formations peuvent être financées par le Compte personnel de formation (ex-DIF, Droit Individuel à la Formation), alors n’hésitez pas ! Outre les formations, Crechendi peut également vous accompagner à tout moment de votre projet avec du conseil sur mesure, en vous apportant son expertise.

formation crèche

Les phases de création d’une crèche privée

Voici, grosso modo, les grandes étapes pour mettre en place une crèche :

1- identifier le besoin local et faire une étude de marché : cette étape permet de valider la faisabilité du projet. Une crèche doit répondre à un besoin territorial. Elle doit être utile à la communauté et pas uniquement à quelques familles. Il faut donc s’assurer de l’utilité de ce nouveau lieu d’accueil. Pour cela, on n’hésitera pas à parler avec d’autres parents afin de savoir s’ils rencontrent des difficultés pour trouver une crèche. On se renseignera sur les listes d’attentes des crèches de sa commune. On consultera le service Petite enfance de sa mairie. La mairie, la CAF (ou MSA) et le Conseil Général valideront ensuite cette faisabilité.

2- trouver des partenaires et personnes prêtes à vous aider à la création de votre crèche : Référez-vous à la règlementation et aux normes pour recruter votre personnel, car celles-ci sont nombreuses et restrictives, concernant les diplômes et le ratio enfants-adultes.

3- une fois l’équipe constituée, il faut se pencher sur le financement de la structure. Il existe des aides pour financer une crèche. La mairie peut aider en louant le local, en engageant le personnel d’entretien, etc. (chaque mairie possède son propre fonctionnement et son budget, se renseigner auprès d’elle). La CAF octroie des aides pour les frais de garde des enfants. (vous pouvez consulter à ce sujet le Guide pour la création d’une micro-crèche édité par la CAF des Alpes-Maritimes). Le Conseil Général peut également s’avérer utile.

4- mettre en place un règlement intérieur pour la structure et un projet éducatif et pédagogique qui soit conforme à la réglementation de la petite enfance. Par exemple, ce peut être une crèche spécialisée pour la garde d’enfants sourds, ou une crèche orientée nature, etc.

5- trouver le local adapté à la crèche : un rendez-vous avec la commission de sécurité et le médecin de PMI sont nécessaires avant de s’engager sur un local. Celui-ci doit être aux normes ou mis aux normes.

6- acheter le matériel nécessaire au fonctionnement de la crèche

7- attendre l’autorisation d’ouverture de la crèche par la PMI

Nos conseils

Comme le projet peut prendre quelques années avant de se concrétiser, il est conseillé de poursuivre en parallèle une activité professionnelle pour continuer à percevoir des revenus pendant que le projet se met en place. Il est également recommandé de s’inscrire à des réseaux de créateurs et porteurs de projets, pour se soutenir, échanger, et être moins seul. De visiter d’autres crèches, faire des stages, rencontrer des professionnels… Créer une crèche est passionnant mais peut se transformer en casse-tête si le projet n’est pas suffisamment bien ficelé et sans une solide maîtrise du sujet. D’où l’importance des formations, de l’accompagnement, du coaching, etc. En tout état de cause, nous vous souhaitons bon courage dans ce beau projet !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le portrait silhouette de votre enfant avec "Alice sur le gâteau"
Bulles de Neige : Faire-part de naissance magnet et jolis badges de naissance
Enceinte : Les formalités et démarches à accomplir avant et après la naissance

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.