Vous avez la chance de posséder un jardin ou une cour. Pourquoi ne pas offrir à votre enfant une aire de jeux ? Elle stimulera sa motricité, développera son imagination, et surtout canalisera son énergie ! Voici nos conseils pour vous lancer dans ce projet.
Quelle taille de jardin faut-il pour installer une aire de jeux ?
Il existe des aires de jeux adaptables à toutes les tailles de terrains, petits ou grands, et tous les types de surfaces (pelouse, gravier, béton…). Même si vous disposez d’une petit jardin ou d’une simple cour, l’achat d’une aire de jeux est donc totalement envisageable. La seule condition requise est qu’il y ait un périmètre de sécurité d’au minimum 1,5 m autour de la station et que la surface sur laquelle l’aire de jeux sera installée soit plane, pour des raisons de sécurité.
Où installer l’aire de jeux ?
Si vous avez le choix entre plusieurs emplacements sur votre terrain, privilégiez une zone ensoleillée, pour que Bébé fasse le plein de vitamine D quand il joue. Evitez de placer l’aire de jeux sous les arbres en raison de l’humidité et des moisissures. Si vous habitez une zone venteuse, n’oubliez pas d’ancrer votre aire de jeux au sol avec des piquets d’ancrage (généralement fournis).
A partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une aire de jeux ?
Les aires de jeux sont généralement conçues pour des enfants de 3 à 10 ans. Pour les moins de 3 ans, il existe des sièges bébé de type Balançoire spécialement conçus pour s’adapter à la morphologie du bébé de 6 à 36 mois. Très enveloppants, ils disposent d’une ceinture de sécurité.
Qu’en est-il de la sécurité de mon enfant dans son aire de jeux ?
Avant l’achat, vérifiez que l’aire de jeux réponde aux exigences des normes européennes EN71 et américaines AMST pour un usage résidentiel. Des piquets d’ancrage doivent être fournis pour assurer une stabilité à l’aire de jeux. Le périmètre de sécurité autour de l’aire de jeux doit être respecté. Il faut bien sûr respecter la capacité maximale d’accueil de la station. Et bien évidemment, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance dans une aire de jeux. Pour conserver votre aire de jeux plus longtemps et maintenir sa sécurité sur le long terme, il convient de procéder à un entretien régulier et une vérification périodique de l’installation. Vérifiez régulièrement le serrage global de la structure et des boulons. Passez une couche de lasure sur le bois une fois par an.
Quel modèle d’aire de jeux choisir ?
Pour un petit garçon, un portique en bois avec un pont de singe (échelle horizontale pour se suspendre) est toujours un bon choix. Pour une petite fille, une aire de jeux incluant une cabane ou une maisonnette avec un coin dînette est très adapté. Si on peut, le mieux est d’opter pour une station combinant un toboggan, une balançoire, un pont, une échelle… Nous vous recommandons également d’intégrer à votre aire de jeux un bac à sable, très apprécié des tout-petits. Si vous avez un beau budget, il existe même des stations de jeux à thèmes (pirates, pompiers, jungle, vikings, Harry, Dora, Bob l’éponge, etc.) qui raviront votre enfant ! (par exemple, sur le site Wickey).
Quel budget pour une aire de jeux ?
Il faut compter dans les 400€ minimum pour une belle station de jeux en bois, sachant que vous pouvez compléter votre installation dans le temps en achetant des extensions ou des accessoires au fur et à mesure. C’est un investissement qui en vaut vraiment la peine, avec un rapport amusement/prix excellent pour votre bout de chou ! Il ne s’en lassera pas et l’utilisera certainement tous les jours. Si on compare cet investissement financier au temps que l’enfant passera dessus, ce n’est pas cher payé par rapport à de nombreux jouets high tech à 100€ qui ne servent pas beaucoup…
Source photo : Not on the high street
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.