Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Comment bien choisir un thermomètre pour bébé ?

Jolie Baby shower

Comment bien choisir un thermomètre pour bébé ?

thermometre bebe Quand on a un bébé ou un enfant, le thermomètre est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. En effet, quand un bébé tombe malade, il est essentiel de prendre sa température pour détecter une éventuelle fièvre (pour un enfant, une fièvre correspond à une température au-delà de 38°C). L’offre en termes de thermomètres bébé étant large, il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous aide à choisir le bon thermomètre pour votre enfant.

Un thermomètre pour chaque âge

En fonction de l’âge de votre bébé, lisez les conseils correspondants et choisissez votre thermomètre bébé.

Cas 1. Votre bébé a moins de 2 mois :

A cet âge, le thermomètre le plus adapté est un thermomètre axillaire. La température se prend sous l’aisselle car les muqueuses de bébé sont très fragiles. C’est la méthode utilisée par les sages-femmes à la maternité. Elle a également l’avantage de ne pas trop importuner le nouveau-né. Cette méthode consiste à essuyer l’aisselle de Bébé avec une serviette, puis à positionner la sonde au creux de son aisselle. Plaquez ensuite son bras contre son thorax, et laissez poser le thermomètre une à deux minutes. Cette méthode étant moins précise que d’autres méthodes, il faut donc penser à rajouter un demi degré à la température finale obtenue. Par exemple, si le thermomètre affiche 36,5°C, la température réelle est de 37°C).

Cas 2. Votre enfant a plus de 2 mois :

A cet âge, les muqueuses de Bébé sont moins fragiles. On peut alors passer au thermomètre rectal électronique, qui est le plus précis. Sachez que la méthode rectale est parfaitement indolore et n’est pas traumatisante pour le bébé. Il suffit d’enfoncer le thermomètre de 2 à 3 centimètres dans le rectum pour obtenir une température fiable. Les thermomètres rectaux actuels ont beaucoup évolué, ils sont rapides, 10 secondes suffisent pour obtenir un résultat. Dernier avantage du  thermomètre rectal : il est moins cher que les autres et facile à trouver dans le commerce.

thermometre bebe enfant

D’autres thermomètres intéressants

1. Le thermomètre infrarouge ou frontal :

Ce type de thermomètre est coûteux mais très fiable. Il est utile lorsqu’on a besoin de prendre la température de plusieurs enfants à la suite (fratrie, collectivité, crèche, école…). Le thermomètre frontal ou infrarouge n’a en effet pas besoin d’être désinfecté entre chaque prise et la température s’affiche presque instantanément. Cela reste un gadget mais il peut être utile pour les enfants impatients qui n’aiment pas qu’on leur prenne la température…

2. Le thermomètre auriculaire :

Le thermomètre auriculaire est adaptée aux enfants à partir de 7 ans. Comme son nom l’indique, il se place dans l’oreille. Et les embouts auriculaires sont calqués sur l’oreille adulte. Si l’enfant est trop petit, l’embout arrive trop loin du tympan. Le résultat obtenu est donc peu fiable. Mais à partir de 7 ans, c’est une bonne alternative au thermomètre rectal, qui, à cet âge, est redouté (à tort) par les enfants… Il facilite la vie des parents.

En conclusion, pour bien choisir le thermomètre de votre enfant, il faut tenir compte de son âge, de son confort, de sa patience et du temps dont vous disposez pour prendre sa température.

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Bulles de Neige : Faire-part de naissance magnet et jolis badges de naissance
Chambre de bébé : les 10 indispensables pour l'équiper
Chaise haute pour bébé : notre top 5

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.