Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Comment bien aménager une chambre d’enfant sous les combles ?

Jolie Baby shower

Comment bien aménager une chambre d’enfant sous les combles ?

Quand on a une maison avec des combles, il est fréquent d’attribuer la pièce sous les toits à un enfant. D’ailleurs, les tout-petits adorent les chambres sous les combles. Elles les font rêver et sont particulièrement adaptées à leur taille et à leur âge. Mais une chambre sous les toits n’est pas aussi facile à aménager qu’une chambre classique. Sa configuration particulière demande des ajustements spécifiques pour en tirer le meilleur parti. Comment aménager un tel espace pour en faire un lieu de vie cosy et accueillant pour un enfant ? Réponse dans cet article.

1. Traiter le manque de lumière

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : Home Klondike

La première chose à faire est d’éclairer la pièce. Pour assurer la luminosité de la chambre, une lucarne ou un œil-de-bœuf seront certainement insuffisants. Faites placer plusieurs fenêtres de toit. Demandez au plaquiste de réaliser les contours de fenêtre évasés. Cela fera rentrer davantage de lumière. Multipliez le nombre d’ouvertures (et donc de sources de lumière). Pour cela, vous pouvez, au choix :
– surélever la toiture et apposer des baies vitrées
– créer des ouvertures côté pignon
– transformer le pignon en baie vitrée
En complément de la lumière naturelle, misez sur les photophores, lampes sur pied, lampadaires et autres suspensions qui compenseront le manque de luminosité. Faites également appel aux miroirs, qui reflètent la lumière du jour. Pour les fenêtres de toit, stores et volets, on recommande les produits VELUX, connus pour leur très bonne qualité. Pour les luminaires, choisissez les design. Ils apporteront du cachet à la pièce. Par exemple, la suspension « Moon » de Verner Panton chez BoConcept.

2. Faites paraître le plafond plus haut

 aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : kidsomania

La configuration mansardée de la chambre fait que le plafond est bas sur une grande partie de la surface. Pour faire paraître l’espace plus haut qu’il ne l’est, vous pouvez tapisser les murs, en particulier les pignons, avec un papier aux dessins verticaux qui donneront une impression de hauteur. Ou disposez des éléments verticaux. C’est une astuce bien connue des décorateurs pour agrandir l’espace en hauteur.

3. Disposez les meubles selon la configuration de la pièce

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : mommo design

Attention à l’endroit où vous poserez vos meubles. Avec une armoire le long d’un mur, on peut vite créer un effet couloir. Une astuce pour éviter que la chambre ressemble à un couloir est d’aménager un placard ou des étagères sur tout le fond de la pièce. La pièce sera redimensionnée et apparaîtra plus carrée. De plus, le placard permettra d’isoler un mur du bruit et du froid, et votre enfant disposera d’un grand placard/penderie pour y suspendre robes, chemises et manteaux.

4. Adaptez les fonctions de la pièce à la hauteur

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : handmade charlotte

La pente est LE casse-tête pour meubler une chambre sous combles. Privilégiez la pleine hauteur (au-dessus de 1,80 mètre) pour les fonctions qui requièrent d’être à l’aise ou debout : le bureau, le coin jeux… Installez le lit sous la pente. Prévoyez un fauteuil confortable pour lire dans la chambre.

5. Utilisez la place perdue

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : lapazca

Certaines chambres sous les toits sont trop étroites pour y loger une armoire classique. Là où les rampants sont les plus bas, créez des espaces de rangement pour les vêtements, les jouets, les livres… Ce sont des espaces sont perdus, il faut les exploiter. D’autant plus que les enfants adorent les petits coins. N’hésitez pas à commander des meubles sur-mesure. Envisagez également, si vous le pouvez, d’installer une mezzanine.

6. Misez sur du mobilier multi-fonctions

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : comforium

Optimisez votre mobilier. Optez pour un lit d’enfant avec des rangements en soubassement. Pensez aussi à la chaise-coffre ou au tabouret-escabeau (qui permettra d’ouvrir les fenêtres !).

7. Exploitez le potentiel déco des combles

aménagement chambre d'enfant sous combles

Source : home my design

Une chambre sous les combles peut avoir beaucoup de charme, si on la décore à bon escient. Soulignez la pente via une guirlande lumineuse ou une banderole à fanions, par exemple. Faites-en une alliée. Si le lit est placé de façon centrale, faites un rappel de la pente au moyen d’une tête de lit drapée. Si les poutres de la chambre sont apparentes, n’hésitez pas à vous en servir comme d’un atout déco en les peignant d’une couleur vive. Cela rendra la chambre de votre tout-petit unique.

J’espère que ces astuces vont inspireront !

article sponsorise

 
 

Vous souhaitez partager les photos d’une chambre de bébé ou d’enfant, ou de tout autre élément en lien avec l’univers de la naissance et de la petite enfance ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un livre d'or body pour une baby shower ou une chambre de bébé
Le portrait silhouette de votre enfant avec "Alice sur le gâteau"
Déco : les 6 nouvelles tendances Baby shower de l'année

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.