Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Faire-parts » Comment annoncer la naissance d’un bébé ?

Jolie Baby shower

Comment annoncer la naissance d’un bébé ?

Bébé est arrivé et vous êtes des parents comblés. Après la joie de la naissance, le moment est venu de l’annoncer au monde. Comment ? Y a-t-il des règles et des traditions obligatoires ? Conseils, textes, démarches… Voici notre guide pour faire part de la naissance d’un enfant.

1. Le faire-part, une tradition qui perdure et se modernise

La manière la plus traditionnelle et la plus simple d’annoncer une naissance est d’envoyer un faire-part de naissance. Un faire-part de naissance s’envoie dans le mois suivant l’arrivée de Bébé et comporte comme informations la date de naissance, le prénom de l’enfant, son poids et sa taille de naissance, et parfois une photo. Le texte du faire-part peut être conventionnel, ou très libre. Ce sont généralement les parents qui annoncent la naissance, mais ce peut être aussi le frère ou la sœur du bébé, s’il en a un, ou encore les grands-parents. On peut même faire parler Bébé dans son faire-part, et c’est lui qui s’en chargera. En cas de manque d’inspiration pour vos textes de faire-part, n’hésitez pas à consulter les modèles de textes proposés par Devenir Grand.
Le faire-part papier est la formule la plus classique, mais il existe désormais des faire-part de toutes sortes : faire-part vidéo, faire-part magnet, faire-part numérique, etc.
Pour agrémenter l’envoi du faire-part, vous pouvez commander des timbres personnalisés dont le message est « C’est une fille » ou « C’est un garçon »…
A noter que l’envoi d’un faire-part de naissance n’a rien d’une obligation et que la naissance peut s’annoncer par d’autres moyens de communication : téléphone, e-mail, courrier, réseaux sociaux…

2. La parution d’une annonce dans un journal

Il est également possible de publier une petite annonce dans la presse, dans la rubrique dédiée, avec les mêmes informations que dans un faire-part, mais sans le poids et la taille de l’enfant.

3. Annoncer une naissance au Président

Le saviez-vous ? Le Président de la République répond aux faire-part de naissance qu’on lui envoie. Si vous lui en faites parvenir un, sa réponse pourra faire un joli souvenir pour votre enfant plus tard. En plus, le courrier adressé au Président est dispensé d’affranchissement. Il faut l’envoyer à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

4. Informer l’administration et les différents organismes

Le papa doit déclarer la naissance au service de l’état-civil de la commune où le bébé est né, dans les 3 jours suivant l’accouchement (le jour de l’accouchement n’étant pas inclus dans les 3 jours). Si le père est trop occupé, toute personne ayant assisté à l’accouchement peut la déclarer.
Ensuite, il faudra également informer les différents organismes de cette naissance : Sécurité sociale, CAF, mutuelle… ainsi que son employeur.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Des faire-parts de naissance « Made in France »
Cigarette électronique et grossesse : y a-t-il des risques ?
5 raisons de porter un bola de grossesse quand on est enceinte

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.