Bébé est arrivé et vous êtes des parents comblés. Après la joie de la naissance, le moment est venu de l’annoncer au monde. Comment ? Y a-t-il des règles et des traditions obligatoires ? Conseils, textes, démarches… Voici notre guide pour faire part de la naissance d’un enfant.
1. Le faire-part, une tradition qui perdure et se modernise
La manière la plus traditionnelle et la plus simple d’annoncer une naissance est d’envoyer un faire-part de naissance. Un faire-part de naissance s’envoie dans le mois suivant l’arrivée de Bébé et comporte comme informations la date de naissance, le prénom de l’enfant, son poids et sa taille de naissance, et parfois une photo. Le texte du faire-part peut être conventionnel, ou très libre. Ce sont généralement les parents qui annoncent la naissance, mais ce peut être aussi le frère ou la sœur du bébé, s’il en a un, ou encore les grands-parents. On peut même faire parler Bébé dans son faire-part, et c’est lui qui s’en chargera. En cas de manque d’inspiration pour vos textes de faire-part, n’hésitez pas à consulter les modèles de textes proposés par Devenir Grand.
Le faire-part papier est la formule la plus classique, mais il existe désormais des faire-part de toutes sortes : faire-part vidéo, faire-part magnet, faire-part numérique, etc. Pour agrémenter l’envoi du faire-part, vous pouvez commander des timbres personnalisés dont le message est « C’est une fille » ou « C’est un garçon »…
A noter que l’envoi d’un faire-part de naissance n’a rien d’une obligation et que la naissance peut s’annoncer par d’autres moyens de communication : téléphone, e-mail, courrier, réseaux sociaux…
2. La parution d’une annonce dans un journal
Il est également possible de publier une petite annonce dans la presse, dans la rubrique dédiée, avec les mêmes informations que dans un faire-part, mais sans le poids et la taille de l’enfant.
3. Annoncer une naissance au Président
Le saviez-vous ? Le Président de la République répond aux faire-part de naissance qu’on lui envoie. Si vous lui faites parvenir un faire-part, sa réponse pourra faire un joli souvenir pour votre enfant plus tard. En plus, le courrier adressé au Président est dispensé d’affranchissement. Il faut l’envoyer à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
4. Informer l’administration et les différents organismes
Le papa doit déclarer la naissance au service de l’état-civil de la commune où le bébé est né, dans les 3 jours suivant l’accouchement (le jour de l’accouchement n’étant pas inclus dans les 3 jours). Si le père est trop occupé, toute personne ayant assisté à l’accouchement peut la déclarer.
Ensuite, il faudra également informer les différents organismes de cette naissance : Sécurité sociale, CAF, mutuelle… ainsi que son employeur.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.