Ciné Bébé ou comment se faire une toile avec bébé

Je viens d’entendre parler d’une belle initiative à l’intention des jeunes parents : Ciné Bébé, un concept de séances de ciné où on peut emmener son bébé. Comment ça marche ? C’est simple : on va au cinéma avec son bébé, pour une séance adaptée au confort des bambins : niveau sonore réduit, lumière douce et matériel de puériculture à disposition (tables à langer et chauffe-biberon).
C’est en tout cas comment ça se passe au cinéma de Joinville-le-Pont (94). La séance CinéBébé a lieu tous les derniers lundis du mois à 15h30 :

Salle Pierre-et-Jacques-Prévert
23 rue de Paris – 94340 JOINVILLE LE PONT
http://www.ville-joinville-le-pont.fr/Cine-BEBE.html

Mais le cinéma de Joinville n’est pas la seule salle obscure de France à proposer ce service : d’autres cinémas accueillent également les parents avec bébé.

L’Entrepôt dans le 14e arrondissement de Paris, par exemple. Même concept qu’à Joinville : tous les premiers samedis de chaque mois à 11h00, les familles peuvent venir avec leur tout-petit. Lumière tamisée, volume sonore réduit et table à langer à l’entrée de la salle :
http://rondedesbebes.free.fr/cine.htm

Ou encore les cinémas Utopia, à Toulouse : Seances-en-compagnie-des-bebes

Il y en a sans doute d’autres en France, si on cherche bien…

Enfin, une alternative, ce sont les séances ciné « spéciales tout-petits », ouvertes aux enfants dès l’âge de 2 ans. Les bambins peuvent jouer aux apprentis cinéphiles dans une salle diffusant une programmation jeune public (le plus souvent dans des cinémas d’art et d’essai). Au programme : courts métrages, dessins animés, films d’animation…  Les projections sont bien sûr adaptées au temps de concentration des petits, rarement plus de 45 minutes. Certains cinémas font même un effort d’aménagement des salles, avec parfois des rehausseurs à disposition pour qu’ils soient mieux assis.
Je ne peux malheureusement pas lister toutes les salles concernées mais il doit y en avoir certainement près de chez vous (et surtout à Paris). N’hésitez pas à vous renseigner.

Perso, j’adhère complètement. Quand on devient parent, c’est un peu déprimant de devoir se couper de toute vie culturelle à cause du bébé. Je suis déçue de ne pas avoir entendu parler du concept Ciné Bébé plus tôt, car ça m’aurait bien tentée ! J’y serais allée tous les mois lol. Mais maintenant que mon boutchou n’est plus tout petit (2 ans), c’est impossible de l’emmener voir un film de grands. Ciné Bébé marche plutôt avec des touts petits de moins de 6 mois voire 3 mois, je pense, qui dorment encore beaucoup. Après 1 an, c’est mort, on passera la séance à lui courir après…
En tout cas, merci à ces salles de prendre en compte ce public et vivement qu’il y en ait d’autres ! Evidemment, de l’autre côté de l’Atlantique où les petits sont mieux tolérés, ce type de salles de cinéma est plus nombreux.

Crédit photo : Nelson Almeida/AFP via timesofmalta.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.