Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Cigarette électronique et grossesse : y a-t-il des risques ?

Jolie Baby shower

Cigarette électronique et grossesse : y a-t-il des risques ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique a le vent en poupe. C’est un véritable phénomène de société. On le sait, il est déconseillé de fumer du tabac durant la grossesse, mais de nombreuses femmes enceintes fumeuses se demandent si elles peuvent néanmoins « vapoter » : la e-cigarette, étant moins dangereuse que le tabac, présente-t-elle des risques quand on attend un bébé ?
Voici quelques éléments de réponse…

 

Les avantages de la e-cigarette

Selon plusieurs spécialistes, la cigarette électronique ne présente pas de réel danger pour le fœtus. En effet, les substances nuisibles comme le monoxyde de carbone (dégagé par la cigarette classique) sont absentes de la cigarette électronique. Pour Philippe Presles, médecin tabacologue, ce qui est nocif avec le tabac, c’est la combustion qui génère du monoxyde de carbone, des goudrons et des particules fines. Ces substances sont responsables de cancers et de maladies respiratoires. L’e-cigarette ne comporte ni tabac, ni combustion. Ainsi, la cigarette électronique n’apparaît pas comme un produit dangereux face au tabac. Le propylène glycol, le glycérol végétal et les arômes contenus dans le e-liquide de la cigarette électronique ne sont pas dangereux pour la santé. Ce liquide n’est pas non plus toxique pour les cellules ni dangereux pour le système artériel. Seul l’alcool, présent dans certains e-liquides, est totalement contre-indiqué pour la femme enceinte.

Cependant, il n’existe pas encore d’études scientifiques prouvant que la e-cigarette est totalement sans risques. Les risques sont à l’heure actuelle inconnus des professionnels de santé. Les futures mamans souhaitant vapoter doivent donc le faire en ayant conscience de risques potentiels.

Gérard Mathern, un autre expert, recommande aux fumeuses enceintes qui le peuvent d’arrêter de fumer et de se sevrer durant leur grossesse. Cependant, certaines femmes particulièrement dépendantes n’arrivent pas à arrêter de fumer. Pour ces personnes-là, il vaut mieux dans ce cas utiliser la cigarette électronique comme alternative plutôt que de continuer à fumer. D’autant plus qu’au contraire de la cigarette classique, la e-cigarette n’a pas d’effet addictif. Il faut alors choisir un e-liquide qui ne contienne pas d’alcool.

Où se procurer des e-cigarettes de qualité en France ?

La société Hawkvape,  Grossiste E Cigarette France, fait le commerce de gros de e-cigarettes de marque comme Kangertech, Aspire, Innokin, Joyetech, iSmoka/Eleaf… Elle travaille avec des fabricants fournissant des mods mécaniques de qualité supérieure et des RDA/RBA clones à ses détaillants. On recommande, par exemple, le mod istick eleaf, un produit très populaire, qui a de nombreux adeptes en raison de son rapport qualité-prix très intéressant.

Si vous êtes vous-même enceinte et avez l’habitude de vapoter, et que vous souhaitez arrêter à cause de votre grossesse, nous vous recommandons de ne pas le faire brutalement et de vous faire accompagner par un professionnel. A noter que les recommandations de cet article valent également pour les mamans qui allaitent leur enfant.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment rendre une fête mémorable avec des produits lumineux ?
La tétine de bébé au quotidien : trucs, astuces, erreurs à éviter
Parents, voici 11 astuces pour dépenser moins d'argent tout en se faisant plaisir

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.