Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Quel papier peint pour décorer une chambre d’enfant ?

Jolie Baby shower

Quel papier peint pour décorer une chambre d’enfant ?

Le papier peint a le vent en poupe. C’est une décoration murale moderne qui a de plus en plus la cote dans les chambres de bébé et d’enfant. Pour bien choisir le papier peint qui recouvrira les murs de votre chambre d’enfant, ce qu’il faut garder en tête, c’est que la décoration de la chambre évoluera en fonction de l’âge de l’enfant. Cette chambre d’enfant n’aura donc pas forcément qu’un seul papier peint, mais plusieurs au cours du temps, au fur et à mesure que votre tout-petit grandira. Comment bien choisir le ou les papier(s) peint(s) d’une chambre d’enfant ?

papier peint enfant

Le papier peint pour enfant : une décoration évolutive

Nous le disions en introduction, le papier peint que vous poserez dans une chambre de bébé ou d’enfant n’a pas vocation à rester le même durant toute son enfance, et heureusement ! (sinon, votre pauvre enfant devrait se coltiner un papier peint de bébé jusqu’à son adolescence…). Cela ne veut pas dire qu’il faudra poser un nouveau papier peint chaque année. En règle générale, on change le papier peint d’une chambre d’enfant environ quatre fois entre la naissance et l’adolescence. Il n’est pas non plus toujours nécessaire de retapisser les quatre murs à chaque fois. Il est possible de ne tapisser qu’un seul mur ou pan de mur, notamment pour définir les différentes zones dans la pièce (repos, étude, jeu, etc.).

A chaque espace son papier peint

Une chambre d’enfant a des usages multiples : dormir, jouer, travailler, se ressourcer… Il est donc judicieux que ces différentes fonctions soient matérialisées dans l’espace, et pour cela, la pose de papiers peints différents peut aider :
– pour le coin lit : on misera sur des couleurs pastels, foncées ou chaudes, avec des motifs délicats ou bien des papiers peints unis.
– pour les espaces de jeu et d’étude : des papiers peints de couleurs vives sont conseillés car ils sont stimulants pour l’esprit et l’imagination. Actuellement, le papier peint des années 70 a particulièrement la cote, avec ses motifs originaux et vintage. Il plaît aux parents d’aujourd’hui pour son aspect nostalgique qui les replonge dans leurs souvenirs d’enfance. Le papier peint d’une chambre d’enfant dans le style des années 70 n’a pas besoin d’avoir des motifs géométriques ou abstraits : elle peut être décorée de scènes enfantines ou poétiques comme des nuages, des fleurs, des animaux de la forêt, des personnages…

papier peint enfant

Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’avoir plusieurs papiers peints différents dans la pièce, si votre budget ne vous le permet pas. Il est possible de tapisser les quatre murs si le motif du papier peint est géométrique, ou floral et dans des teintes claires ou si ses couleurs qui contrastent harmonieusement. Des papiers peints avec des étoiles, avec des pois ou des rayures conviennent également.

Papier peint : attention à la sur-stimulation

Lorsque vous choisirez le motif du papier peint de la chambre de votre enfant, prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop « écrasant » pour l’enfant. Des motifs trop prononcés, une couleur criarde, peuvent l’exciter au lieu de le calmer.
Voici quelques règles simples pour éviter une surcharge visuelle néfaste à votre enfant :
– si la chambre est petite, privilégiez des couleurs claires et des motifs délicats, cela agrandira et ouvrira la pièce.
– vous pouvez opter pour des couleurs vives mais pas criardes, qui ont d’ailleurs tendance à lasser au fil du temps.
– pour éviter un effet de lassitude, incorporez des éléments personnalisés dans la décoration murale, comme des peintures ou des dessins de votre enfant, ou une collection de trésors (pierres, fossiles). Il existe même des papiers peints sur lesquels on peut peindre ! Idéal pour les artistes en herbe.
– si vous achetez un papier peint à motifs voyants, les meubles de la chambre doivent être simples et sobres, pour contrebalancer.

papier peint enfant

Un papier peint à chaque âge

– de la naissance à 1 an : quand les futurs parents aménagent la chambre de bébé, ils ont tendance à choisir un papier peint classique dans des tons pastels, avec des motifs d’animaux ou de contes de fées… Pourtant, un bébé à sa naissance a une vision très limitée (de 20 à 30 cm). Le bébé ne verra donc pas forcément les jolis motifs de son papier peint mais plutôt les contrastes entre les couleurs. Ce sont les couleurs primaires comme le rouge, le jaune ou le bleu que Bébé verra plus facilement. Donc ne vous limitez pas au bleu et au rose et aux couleurs pastels ! Ainsi, un pan de mur pourra être tapissé avec du papier peint jaune à motifs d’animaux, de fleurs et d’arbres.
– de 1 an à 2 ans : la vision de Bébé s’est améliorée, il aime explorer son environnement et a toujours besoin de beaucoup de repos. Du papier peint à motifs nuages, flamants roses, toucans, sera parfait pour le jeu et la relaxation.
– de 2 à 3 ans : Bébé devient indépendant et a ses préférences pour les couleurs et les formes. A cet âge, votre tout-petit peut avoir son mot à dire pour le choix du papier peint de sa chambre, n’hésitez pas à lui demander son avis. C’est l’âge où l’enfant commence à aimer s’immerger dans des univers fantastiques. Le papier peint représentant des animaux sauvages, des scènes de nature ou des chouettes plaît toujours autant.

papier peint enfant

– de 3 à 6 ans : votre enfant a bien grandi et va à la maternelle. La décoration de sa chambre a maintenant beaucoup d’importance. Les filles adorent les princesses, les chats, les chiens et les chevaux, mais aussi les licornes, les châteaux de princesse. Les couleurs les plus prisées sont le rose et le parme. Les garçons apprécient quant à eux les papiers peints avec des avions ou des montgolfières, un thème très tendance en ce moment, ou encore avec des voitures. Les animaux de cirque sont également appréciés, ainsi que les îles de pirates. Côté couleurs, le rouge, l’orange, le bleu ou le gris sont plébiscités par les garçons.
– à partir de 6 ans : les papiers peints pour les enfants d’âge scolaire représentent généralement leurs personnages et activités préférés, et leur représentation est moins enfantine qu’avant. Des formes géométriques, des motifs abstraits, des papiers peints typographiques avec des lettres ou des chiffres sont tendances.

Du papier peint lavable pour une chambre d’enfant ?

Les chambres d’enfant sont plus susceptibles d’être endommagées que les autres pièces de la maison. Nous conseillons donc de choisir un papier peint lavable et brossable pour un bébé ou un enfant jusqu’à 3 ans. Le papier peint lavable peut être nettoyé avec un chiffon humide, ce qui permettra d’enlever les éventuelles tâches de lait ou d’aliments, ou encore des dessins de l’enfant (qui aime bien dessiner sur les murs).

 

Crédits photos : Papier peint des années 70

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment garder une maison propre pour un bébé ?
Décoration murale : les tendances de l'année avec Chantemur
Les 5 avantages d'une chambre bébé évolutive

Tags: , , , ,

2 commentaires à " Quel papier peint pour décorer une chambre d’enfant ? "

  1. Ginyu dit :

    Il y a des papiers peints trop jolis !

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.