Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Chambre Montessori : comment introduire l’art dans l’environnement de l’enfant ?

Jolie Baby shower

Chambre Montessori : comment introduire l’art dans l’environnement de l’enfant ?

chambre d'enfant art montessori L’art est l’un des nombreux moyens par lequel s’exprime l’enfant. C’est un moyen pour lui de communiquer ses émotions. Les activités artistiques et créatives lui permettent de développer sa motricité fine. Dans un environnement Montessori, une chambre d’enfant en particulier, l’art doit occuper une place pour que l’enfant puisse explorer et développer sa créativité. L’art est d’autant plus important dans le développement du tout-petit qu’il mobilise la main. Or, la main est selon Montessori le vecteur de l’intelligence. C’est par la main qu’il apprend et développe ses compétences intellectuelles. Une chambre Montessori doit donc avoir un espace d’art approprié et dévolu à cette activité.

1. Quel art dans la décoration d’une chambre d’enfant ?

On voit souvent des dessins ou des œuvres d’enfants sur les murs de classe, dans les écoles, ainsi que dans les maisons. Les parents sont en effet fiers d’afficher les réalisations de leur progéniture ! Pourtant, dans une optique « Montessori », cela doit être évité. Maria Montessori ne croyait pas au fait de montrer les créations des enfants de cette manière. Elle considérait que cela n’avait pas d’effet inspirant ou éducatif pour l’enfant. Elle recommandait plutôt d’accrocher des œuvres d’art célèbres ou d’artistes peu connus mais jolies. En ayant sous les yeux des exemples de belles œuvres, l’enfant pouvait être inspiré, et non infantilisé. On peut ainsi mettre dans sa chambre un tableau moderne, un portrait, une nature morte… Et pourquoi pas une sculpture ? Tout est possible du moment que cela parle à l’enfant. Seuls les œuvres trop abstraites peuvent être écartées car elles risquent de ne pas parler à son imaginaire. Évitez également les représentations qui pourraient l’effrayer. Comme dans tout environnement montessorien, les tableaux et peintures affichés doivent être à hauteur d’enfant, pour qu’il puisse les contempler facilement et naturellement. C’est sa chambre, pas la vôtre.

2. L’espace ou coin Art dans une chambre Montessori

Outre la présence de tableaux, sculptures ou œuvres d’art diverses, vous devez aménager dans sa chambre un espace dédié à la création artistique. Ce coin art doit être riche en matériel afin de ne pas limiter l’enfant. Il pourra ainsi choisir son medium : peinture, pastel, feutres, crayons, craies, pâte à modeler, etc. Tous les outils pour dessiner, peindre, faire des collages, des modelages, ou sculptures doivent être présent (papier, ciseaux, ruban adhésif, colle, pinceaux…). N’hésitez pas à utiliser du matériel recyclé : rouleaux de papier toilette, cartons vides, emballages récupérés, boîtes… Plus le matériel sera varié, plus l’enfant aura de possibilités d’exploration et de manipulation. Rappelons que dans la philosophie Montessori, pour un enfant, le plus important dans la création n’est pas le résultat, c’est-à-dire l’œuvre, mais le processus.

chambre d'enfant art montessori

3. Comment introduire l’art dans la vie d’un enfant ?

C’est dès le plus jeune âge qu’on peut sensibiliser un enfant à l’art afin de l’y rendre réceptif. On peut commencer très tôt, dès deux ans. De la naissance à l’âge de 6 ans, l’enfant a ce qu’on appelle un « esprit absorbant », pour reprendre l’expression de Maria Montessori, et c’est donc le meilleur moment pour l’initier à l’art. Cela peut être fait de manière ludique et agréable, par différentes manières :
– L’artiste du mois : chaque mois, mettez à l’honneur un grand peintre et parlez de lui, affichez ses œuvres. Racontez à l’enfant l’histoire de l’artiste et de l’œuvre, comme si vous lui racontiez une histoire.
– Rencontrez des artistes locaux ou de rue : voyez si vous n’avez pas un artiste dans votre réseau, un parent d’élève, par exemple, ou un voisin, et organisez une rencontre avec cette personne pour qu’elle lui parle de son travail. Vous pouvez également contacter un galeriste. Les galeristes connaissent des artistes et peuvent vous orienter vers des événements où vous pouvez en rencontrer.

chambre d'enfant art montessori
– Visitez des musées et des galeries d’art : osez pousser la porte des musées avec un enfant. Plus il en aura l’habitude tôt, moins il fera de résistance plus tard. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des musées kid-friendly (comme le musée d’art ludique à Paris), ou des expositions pour enfants avec animations spéciales. Préparez bien la visite en amont en expliquant à l’enfant ce que vous allez voir.
– Parlez d’art avec l’enfant : durant ou après la visite d’une expo ou d’un musée, parlez des œuvres que vous avez vues avec l’enfant. Posez-lui des questions sur son ressenti, sur ce qu’il/elle comprend. Rendez l’expérience interactive.
– Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour aller au musée, utilisez le service en ligne Google Art Project qui permet de visiter plus de 150 musées dans le monde sans bouger de chez soi.
– Dessinez, peignez, faites de l’art avec votre enfant ! C’est la meilleure école.

 
 
Crédits photos : Homelisty, Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie Montessori
{Idées déco} 6 façons d'incorporer des montgolfières dans une chambre de bébé ou d'enfant
Décorer une chambre d'enfant pour son bien-être avec le Feng Shui

Tags: , , , , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.