Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Chambre de bébé : les 10 indispensables pour l’équiper

Jolie Baby shower

Chambre de bébé : les 10 indispensables pour l’équiper

chambre de bebe blanche


Vous êtes enceinte, vous avez déjà commencé à préparer votre valise de maternité et le trousseau de bébé pour l’accueillir à sa naissance. Reste maintenant à lui préparer son nid douillet, à savoir sa chambre. Quand on est enceinte, on est généralement fatiguée et l’idée de préparer la chambre de bébé peut en décourager plus d’une (je le sais, je suis passée par là !). Pas de panique, inutile de chercher à aménager une chambre de bébé digne des magazines de déco, dans les premiers temps, une chambre sobre et fonctionnelle suffira amplement à votre tout-petit. De plus, la décoration et le mobilier d’une chambre ont un coût non négligeable. Pour ne pas vous ruiner en achats inutiles, voici les 10 équipements indispensables d’une chambre de bébé qu’il faut prévoir absolument.

Où acheter votre équipement pour Bébé ?

La plupart des futurs et jeunes parents souhaitant le meilleur pour leur enfant ont souvent comme réflexe premier de se tourner vers les magasins de marque ou les enseignes chères pour acheter du matériel de puériculture. Je l’ai moi-même fait, mais si c’était à refaire, je m’équiperais essentiellement en supermarché : on y trouve tout, vraiment tout, des tétines aux transats, en passant par les matelas à langer, et ce, à un prix défiant toute concurrence. Inutile de se ruiner dans des enseignes de marque… On peut même désormais faire ses achats et ses courses en ligne, dans le confort de son chez-soi, et les récupérer le jour et à l’heure de ce choix, grâce au système de Drive comme Carrefour Drive, par exemple. Je vais donner un exemple concret et tout bête : j’avais acheté pour mon premier enfant un joli matelas à langer de marque pour une trentaine d’euros. Ce matelas, malgré son prix, n’a pas duré plus d’un an (ce qui est normal avec un tout-petit…). Pour le remplacer, je me suis contentée d’un matelas à langer mignon avec des petits moutons dessus à 10 euros à Carrefour, et il est toujours en bon état. Depuis, je privilégie les articles de supermarché pour le matériel de puériculture. C’est simple et efficace.

Voici, à mon sens, le matériel indispensable dans une chambre de bébé. Le reste n’est qu’accessoire.

L’équipement de l’espace nuit

chambre de bebe

Source photo : Homedit

1. Le lit

Le premier élément incontournable d’une chambre bébé est évidemment le lit. Il peut s’agir d’un couffin, d’un berceau, d’un lit bébé, voire d’un simple matelas posé au sol (comme le préconise la méthode Montessori). Vintage, design, écologique… vous aurez l’embarras du choix sur le style de lit bébé. Pensez à le choisir en fonction de la surface disponible dans la pièce afin qu’il ne « mange » pas tout l’espace. Pour le linge de lit, vous aurez besoin d’une alèse, d’un drap housse pour recouvrir le matelas, d’un tour de lit pour la déco et d’une gigoteuse. Pour un joli effet déco, coordonnez le tour de lit et la gigoteuse. Inutile de mettre des peluches et autres doudous dans le lit de Bébé, ce sont des nids à poussière ! Bébé aura peut-être besoin d’un doudou plus tard, mais un seul suffira et c’est lui/elle qui l’aura choisi.

2. Le mobile

Le mobile est un objet que l’on voit dans toutes les chambres de bébé, au-dessus du lit, ou au plafond. Et pour cause, c’est un bel objet décoratif, qui offre un joli point de vue à Bébé depuis son lit. Vous pouvez le choisir animé ou non, musical ou non. Certains mobiles permettent même de faire office de veilleuse ou de projeter de la lumière sur le plafond pendant la nuit.

3. La veilleuse

Parlons-en justement de la lumière : une veilleuse est rassurante pour Bébé lorsque sa chambre est plongée dans l’obscurité. La veilleuse enveloppe votre tout-petit d’une lumière douce pour l’aider à s’endormir ou le calmer. Certaines veilleuses peuvent être posées ou accrochées directement dans le lit, d’autres se fixent sur des prises. Votre enfant conservera et utilisera sa veilleuse pendant de longues années, alors achetez-en une de qualité.

4. Un fauteuil

Le fauteuil est un meuble important car il vous accueillera pour les tétées de votre bébé (qu’il soit allaité ou au biberon). Nous recommandons un fauteuil très confortable, douillet. Le fauteuil à bascule a fait son grand retour dans les chambres bébé grâce à la mode du vintage. Rendez-le encore plus cosy en l’accessoirisant avec des coussins et un plaid.

L’équipement de l’espace Change

chambre de bebe  coin change

Source photo : The Spruce

5. Un meuble à langer

Vous aurez à changer votre bébé un grand nombre de fois. Il est donc nécessaire d’avoir un meuble à langer. Il n’est pas obligatoire d’investir dans une vraie table à langer onéreuse, vous pouvez très bien vous contenter de poser un simple matelas à langer posé sur une commode, ou sur une table normale. Pour préserver votre dos, faites simplement attention à ce que le meuble à langer à votre hauteur. Pensez à ce qu’il comporte des rangements faciles d’accès pour les couches et les produits de soins.

6. Une poubelle de couches

Afin d’éviter de mauvaises odeurs dans la chambre de bébé, il existe des poubelles de couches conçues spécialement pour remédier à ce désagrément. Elles ne coûtent pas très cher et sont beaucoup plus hygiéniques. Il existe également des sacs poubelle spécial couches.

7. Une commode ou une penderie

Une commode à tiroirs ou une penderie trouveront naturellement leur place dans le coin Change. Ainsi, vous aurez facilement accès aux vêtements de Bébé. Pensez à bien fixer ces meubles au mur pour éviter que Bébé ne les fasse basculer sur lui en essayant de s’y accrocher pour se lever.

L’aménagement de l’espace Activités

chambre bébé cheval à bascule

Source photo : Baby Chit Chat

8. Un rangement pour les jouets

Après les premiers mois, il vous faudra obligatoirement un rangement pour les premiers jouets et doudous de Bébé. Évitez le classique coffre à jouets qui devient un fourre-tout peu fonctionnel pour Bébé. Un meuble avec des étagères à sa hauteur et auquel Bébé peut accéder facilement sera plus approprié.

9. Un thermomètre d’ambiance

Un thermomètre est important, surtout dans les six premiers mois de Bébé. Posé hors de portée de votre nourrisson, il vous permettra de vérifier la température de sa chambre, qui devra être ni trop chaude ni trop fraîche. Il est conseillé de ne pas dépasser les 19-20 degrés dans la pièce pour éviter un air trop sec favorable aux rhumes.

10. Un transat

Un transat bébé avec une arche de jeux intégrée vous sera utile pour installer votre bébé tout en le maintenant dans votre champ de vision afin qu’il puisse se reposer tranquillement, pendant que vous rangez la chambre, par exemple. Le transat contribue aussi à l’éveil de Bébé. L’arche d’éveil deviendra en effet une source de découverte. Selon les formes, les couleurs, les textures et les bruits qui pourraient provenir de cette arche, votre enfant développera ses capacités motrices mais aussi ses sens.

Pour un nid encore plus douillet, n’hésitez pas également à poser un tapis sur le sol (que vous nettoierez régulièrement)…

Source photo 1 : Shutterstock

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Mode enfant et bébé : bien choisir son pantalon
7 raisons de télécharger l'application gratuite WeMoms
J'ai testé Guest To Guest : un mode de voyage économique et authentique

Tags: , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.