Vous êtes enceinte, vous avez déjà commencé à préparer votre valise de maternité et le trousseau de bébé pour l’accueillir à sa naissance. Reste maintenant à lui préparer son nid douillet, à savoir sa chambre. Quand on est enceinte, on est généralement fatiguée et l’idée de préparer la chambre de bébé peut en décourager plus d’une. Pas de panique, inutile de chercher à aménager une chambre de bébé digne des magazines de déco, dans les premiers temps, une chambre sobre et fonctionnelle suffira amplement à votre tout-petit. De plus, la décoration et le mobilier d’une chambre ont un coût non négligeable. Pour ne pas vous ruiner en achats inutiles, voici les 10 équipements indispensables d’une chambre de bébé qu’il faut prévoir absolument.
Où acheter votre équipement pour Bébé ?
La plupart des futurs et jeunes parents souhaitant le meilleur pour leur enfant ont souvent comme réflexe premier de se tourner vers les magasins de marque ou les enseignes chères pour acheter du matériel de puériculture. Je l’ai moi-même fait, mais si c’était à refaire, je m’équiperais essentiellement en supermarché : on y trouve tout, vraiment tout, des tétines aux transats, en passant par les matelas à langer, et ce, à un prix défiant toute concurrence. Inutile de se ruiner dans des enseignes de marque… On peut même désormais faire ses achats et ses courses en ligne, dans le confort de son chez-soi, et les récupérer le jour et à l’heure de ce choix, grâce au système de Drive comme Carrefour Drive, par exemple. Je vais donner un exemple concret et tout bête : j’avais acheté pour mon premier enfant un joli matelas à langer de marque pour une trentaine d’euros. Ce matelas, malgré son prix, n’a pas duré plus d’un an (ce qui est normal avec un tout-petit…). Pour le remplacer, je me suis contentée d’un matelas à langer mignon avec des petits moutons dessus à 10 euros à Carrefour, et il est toujours en bon état.
Voici, à mon sens, le matériel indispensable dans une chambre de bébé :
L’équipement de l’espace nuit
1. Le lit
Le premier élément incontournable d’une chambre bébé est évidemment le lit. Il peut s’agir d’un couffin, d’un berceau, d’un lit bébé, voire d’un simple matelas posé au sol (comme le préconise la méthode Montessori).
Vintage, design, écologique… vous aurez l’embarras du choix sur le style de lit bébé. Pensez à le choisir en fonction de la surface disponible dans la pièce afin qu’il ne « mange » pas tout l’espace. Un lit coffre est une excellente option pour optimiser l’espace.
Pour le linge de lit, vous aurez besoin d’une alèse, d’un drap housse pour recouvrir le matelas, d’un tour de lit pour la déco et d’une gigoteuse. Pour un joli effet déco, coordonnez le tour de lit et la gigoteuse. Inutile de mettre des peluches et autres doudous dans le lit de Bébé, ce sont des nids à poussière ! Bébé aura peut-être besoin d’un doudou plus tard, mais un seul suffira et c’est lui/elle qui l’aura choisi.
2. Le mobile
Le mobile est un objet que l’on voit dans toutes les chambres de bébé, au-dessus du lit, ou au plafond. Et pour cause, c’est un bel objet décoratif, qui offre un joli point de vue à Bébé depuis son lit. Vous pouvez le choisir animé ou non, musical ou non. Certains mobiles permettent même de faire office de veilleuse ou de projeter de la lumière sur le plafond pendant la nuit.
3. La veilleuse
Parlons-en justement de la lumière : une veilleuse est rassurante pour Bébé lorsque sa chambre est plongée dans l’obscurité. La veilleuse enveloppe votre tout-petit d’une lumière douce pour l’aider à s’endormir ou le calmer. Certaines veilleuses peuvent être posées ou accrochées directement dans le lit, d’autres se fixent sur des prises. Votre enfant conservera et utilisera sa veilleuse pendant de longues années, alors achetez-en une de qualité.
4. Un fauteuil
Le fauteuil est un meuble important car il vous accueillera pour les tétées de votre bébé (qu’il soit allaité ou au biberon). Nous recommandons un fauteuil très confortable, douillet. Le fauteuil à bascule a fait son grand retour dans les chambres bébé grâce à la mode du vintage. Rendez-le encore plus cosy en l’accessoirisant avec des coussins et un plaid.
L’équipement de l’espace Change
5. Un meuble à langer
Vous aurez à changer votre bébé un grand nombre de fois. Il est donc nécessaire d’avoir un meuble à langer. Il n’est pas obligatoire d’investir dans une vraie table à langer onéreuse, vous pouvez très bien vous contenter de poser un simple matelas à langer posé sur une commode, ou sur une table normale. Pour préserver votre dos, faites simplement attention à ce que le meuble à langer soit à votre hauteur. Pensez à ce qu’il comporte des rangements faciles d’accès pour les couches et les produits de soins.
6. Une poubelle à couches
Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans la chambre de bébé, il existe des poubelles à couches conçus spécialement pour remédier à ce désagrément. Ces poubelles à couches ne coûtent pas très cher et sont beaucoup plus hygiéniques que les poubelles normales. Il existe également des sacs poubelle spécial couches.
7. Une commode ou une penderie
Une commode à tiroirs ou une penderie trouveront naturellement leur place dans le coin Change. Ainsi, vous aurez facilement accès aux vêtements de Bébé. Pensez à bien fixer ces meubles au mur pour éviter que Bébé ne les fasse basculer sur lui en essayant de s’y accrocher pour se lever.
L’aménagement de l’espace Activités
8. Un rangement pour les jouets
Après les premiers mois, il vous faudra obligatoirement un rangement pour les premiers jouets et doudous de Bébé. Évitez le classique coffre à jouets qui devient un fourre-tout peu fonctionnel pour Bébé. Un meuble avec des étagères à sa hauteur et auquel Bébé peut accéder facilement sera plus approprié.
9. Un thermomètre d’ambiance
Un thermomètre est important, surtout dans les six premiers mois de Bébé. Posé hors de portée de votre nourrisson, il vous permettra de vérifier la température de sa chambre, qui devra être ni trop chaude ni trop fraîche. Il est conseillé de ne pas dépasser les 19-20 degrés dans la pièce pour éviter un air trop sec favorable aux rhumes.
10. Un transat
Un transat bébé avec une arche de jeux intégrée vous sera utile pour installer votre bébé tout en le maintenant dans votre champ de vision afin qu’il puisse se reposer tranquillement, pendant que vous rangez la chambre, par exemple. Le transat contribue aussi à l’éveil de Bébé. L’arche d’éveil deviendra en effet une source de découverte. Selon les formes, les couleurs, les textures et les bruits qui pourraient provenir de cette arche, votre enfant développera ses capacités motrices mais aussi ses sens.
Pour un nid encore plus douillet, n’hésitez pas également à poser un tapis sur le sol, que vous nettoierez régulièrement.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.