Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Chambre bébé : comment la chauffer et l’équiper pour la bonne santé d’un enfant ?

Jolie Baby shower

Chambre bébé : comment la chauffer et l’équiper pour la bonne santé d’un enfant ?

chambre bébé chauffage Le froid est là, et vous avez un tout-petit. Soucieuse de son bien-être et de sa santé, vous vous demandez comment le tenir au chaud cet hiver ? Voici nos recommandations pour bien chauffer sa chambre, tout en lui permettant de respirer un air sain.

Quel chauffage choisir pour la chambre de bébé ?

Le modèle de chauffage le plus adapté pour une chambre de bébé est un radiateur à inertie qui produit une chaleur douce et homogène tout en ne modifiant pas la qualité de l’air ambiant, son niveau d’humidité notamment. Couplé à une bonne isolation, ce type de radiateur électrique permet, avec un faible investissement, de réaliser de belles économies d’énergie. Sa montée en température très rapide et sa longue diffusion assureront à votre tout-petit un confort thermique optimal. De plus, les fabricants de radiateurs électriques à inertie produisent des modèles sobres et esthétiques, qui s’intègrent parfaitement et en toute discrétion à la décoration de votre chambre d’enfant. Exemples : http://www.maison-energy.com/radiateurs-R3/radiateurs-a-inertie-C16/. Et voici des avis d’utilisateurs de radiateur à inertie/chaleur douce : http://www.avis-verifies.com/avis-clients/maison-energy.comOutre le confort de chauffe, il faut également penser à la sécurité du radiateur. Évitez les modèles de radiateurs avec des coins pointus qui pourraient blesser un enfant qui n’arrête pas de courir partout. Les conduits du radiateur peuvent être chauds et votre enfant risque de s’y brûler : éloignez donc toujours le lit de Bébé du radiateur.

A quelle température doit être une chambre bébé ?

La température idéale d’une chambre d’enfant doit se situer entre 18 et 20 degrés, pas plus ! Investissez dans un thermostat d’ambiance pour vous en assurer. En cas de grand froid, couvrez votre bébé avec une épaisseur supplémentaire plutôt que d’augmenter le chauffage ou d’ajouter un chauffage d’appoint. En effet, un chauffage trop élevé n’est pas bon pour la santé de Bébé, cela assèche l’air et favorise les problèmes respiratoires. N’utilisez de chauffage d’appoint que ponctuellement : au moment du bain de Bébé ou de son habillage, pour lesquels la température souhaitable serait plutôt autour de 23 degrés.

radiateur bébé

Quel taux d’humidité pour la bonne santé de Bébé ?

Le taux d’humidité idéal d’une pièce se situe entre 40 et 60%. Le chauffage électrique a en effet tendance à assécher l’atmosphère, ce qui peut être à l’origine de conjonctivites, d’infections nasales et de bronchites pour Bébé. De nombreux pédiatres recommandent donc de faire fonctionner un humidificateur d’air dans sa chambre, qui diffusera de l’eau en fines particules pour rétablir l’équilibre dans la pièce. En l’absence d’humidificateur, il existe des solutions maisons : étendre le linge dans la chambre de bébé (à condition d’utiliser de la lessive biologique), poser un linge mouillé ou un petit bol d’eau à proximité du radiateur électrique. Si votre maison est au contraire trop humide, utilisez des déshumidificateurs d’air.

Comment bien aérer et assainir la chambre de Bébé ?

En cas de froid, ne bouchez jamais les grilles d’aération sur les fenêtres, qui servent à renouveler l’air. Cependant, la ventilation seule ne suffit pas. Même en hiver, vous devez aérer votre logement. Ouvrez vos fenêtres au moins une dizaine de minutes par jour, une heure étant l’idéal. Certaines plantes permettent également de dépolluer l’air car leurs feuilles diffusent de l’humidité. Elles rejettent de l’oxygène et absorbent des agents polluants de votre intérieur. Pour la chambre de bébé, pensez à les choisir non allergènes. Exemples : l’Areca, l’Araucaria, le Dracaena marginata…

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un livre d'or body pour une baby shower ou une chambre de bébé
Comment aménager une jolie chambre Montessori : la chambre de Titouan
6 idées déco pour aménager une chambre bébé pas chère

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.