Chambre bébé : aménagez une chambre d’enfant bio et écolo

Bleue, rose, blanche… quelle que soit la couleur que vous choisirez pour la chambre de bébé, pensez écolo et éco-friendly ! Pour protéger votre tout-petit des conséquences néfastes des produits toxiques, vous pouvez opter pour une chambre bio et écolo. Il grandira ainsi en toute sécurité. Voici nos conseils et astuces pour une chambre d’enfant bio et écolo.

Peinture et papier peint écolo

Pour habiller les murs de la chambre de bébé sans produits chimiques toxiques, la solution idéale est la peinture bio, qui ne contient pas de produits dérivés du pétrole. Ces peintures écolos sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Les peintures Ecolisse, par exemple, n’utilisent aucun produit chimique pour conserver la santé de votre bébé. Certaines marques respectent les engagements d’un développement durable.
Si vous préférez le papier peint, il existe aussi des modèles écolos sans PVC, imprimés avec des éco-solvants. Il existe aussi des stickers muraux écologiques.

Le mobilier

Pour le lit, privilégiez un sommier à lattes qu’un sommier tapissier pour éviter la prolifération des acariens et les allergies. Pour la même raison, remplacez les rideaux par des stores à lattes. Pour les meubles en bois, préférez du bois brut et non traité au contreplaqué ou à l’aggloméré qui peuvent contenir des substances toxiques. Pour le linge de lit, le coton bio est un must.

Les objets décoratifs

Pour bébé, il existe des mobiles et des articles de décoration bio ainsi que des jouets rétros et objets conçus en bois naturel (cheval à bascule, avion, voiture…). N’oubliez pas d’agrémenter sa chambre d’un fauteuil enfant. Pratique, fonctionnel et décoratif, Bébé adorera avoir un fauteuil à sa taille dès 12 mois, pour s’assoir, jouer dedans, lire, grimper dessus, le pousser… Il existe de nombreux modèles de fauteuils pour enfant, pour tous les goûts et tous les styles, et à petit prix (dès 25€). Les fauteuils enfant à l’effigie de leurs héros favoris ont particulièrement la cote (Cars, Spiderman, Hello Kitty, etc.).

Les règles d’hygiène

Au-delà du choix du mobilier, du linge de lit, et des objets déco, il y a des règles d’hygiène à respecter pour une chambre d’enfant saine. La température de la chambre ne doit pas dépasser  19/20 °C, être bien ensoleillée, bien ventilée et régulièrement aérée pour éviter trop d’humidité. Attention aux humidificateurs d’air placés sur les radiateurs qui deviennent des foyers microbiens. Si l’air est trop sec, faites sécher du linge mouillé dans la chambre de bébé.
On évite autant que possible les animaux domestiques en raison de leurs poils ou de leurs plumes pouvant provoquer des allergies. La fumée de cigarette est à proscrire absolument. Pour le nettoyage de sa chambre, utilisez un chiffon à poussière, un aspirateur, du savon naturel ou du détergent « écolabel ». Évitez l’eau de Javel et les aérosols qui polluent l’air, ainsi que les parfums d’ambiance. Enfin, évitez d’installer dans sa chambre des appareils électromagnétiques. Par exemple, le « babyphone » sera placé au pied du lit plutôt qu’à la tête du lit et assez éloigné de lui (au moins un mètre).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *