Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Chaise haute pour bébé : notre top 5

Jolie Baby shower

Chaise haute pour bébé : notre top 5

Comme la poussette et le siège auto, la chaise haute pour bébé fait partie du matériel de puériculture incontournable. Aujourd’hui, l’offre en matière de chaises hautes pour bébé est abondante et variée, on trouve même des modèles design et déco. Comment s’y retrouver face à la pléthore des modèles proposés ? Quels critères prendre en compte ? Afin de vous aider à faire le meilleur choix, découvrez notre guide d’achat et notre sélection des meilleures chaises hautes pour bébé.

chaise haute pour bébé

Les critères pour bien choisir une chaise haute pour bébé

D’après le site https://www.maxi-comparatif.fr/bebe/, voici les points importants auxquels vous devez prêter attention lorsque vous regardez une chaise bébé :

1. Le type de chaise haute

Il existe des modèles simples et des modèles évolutifs. Une chaise haute simple vous servira uniquement pendant la petite enfance de votre bébé. Un modèle évolutif dispose d’accessoires comme un dossier inclinable, une assise ajustable, un repose-pied… et pourra accompagner votre tout-petit durant de nombreuses années, jusqu’à devenir un fauteuil junior. Certaines chaises hautes s’utilisent dès la naissance, elles sont pourvues d’une assise rembourrée et s’inclinent en position presque allongée. Sur une chaise évolutive, on peut généralement retirer le plateau et le harnais pour l’entretien et l’encombrement.

Si vous êtes amené.e à faire des déplacements fréquents avec votre bébé, choisir une chaise nomade plutôt que fixe peut être une bonne option. Privilégiez dans ce cas un modèle compact et pliable par endroits.

2. Le confort de l’assise

C’est une évidence mais le confort de votre enfant est primordial. Il doit être parfaitement à l’aise sur sa chaise et libre de ses mouvements. Certains modèles sont plus confortables que d’autres, notamment ceux qui incluent un siège rembourré (pour les fesses), un repose-pied (pour éviter la fatigue des jambes), et un dossier inclinable en trois positions pour ménager le dos.

3. La matière de fabrication

Une chaise haute peut être en bois, en plastique ou en métal. Optez pour le matériau qui s’accordera le plus avec votre décoration. Les chaises hautes en bois sont appréciées pour leur naturel et leur design, mais elles sont plus lourdes et potentiellement plus encombrantes que les chaises bébé en plastique qui sont légères, souvent pliables et plus faciles à entretenir.

4. La présence d’une tablette

Certaines chaises hautes n’ont pas de tablette ou ont une tablette amovible, qui se retire pour approcher la chaise de la table familiale. Mais une chaise haute pour bébé ne sert pas que pour manger, elle peut aussi permettre à l’enfant de dessiner et de jouer pendant que vous vaquez à vos occupations. Dans ce cas, un modèle de chaise haute dotée d’un grand plateau sera très utile.

5. Le design

Il est tout naturel de vouloir une chaise haute jolie et esthétique, d’autant plus si elle doit rester en permanence dans une pièce. Étant donné le prix élevé des chaises hautes design, privilégiez un modèle évolutif qui vous permettra d’amortir le coût avec le temps.

6. Le côté pratique

Une chaise haute pour bébé doit être pratique au quotidien : facile à entretenir et à nettoyer (veillez à ce que les éléments de la chaise soient lavables, amovibles et déhoussables), et, le cas échéant, facile à ranger (pliante). En tout état de cause, elle ne doit pas vous encombrer mais trôner fièrement dans votre cuisine ou votre salon, ou se glisser dans un placard ou derrière une porte.

7. Le prix

Votre budget n’étant pas illimité, le coût de la chaise haute bébé est un critère non négligeable. Cependant, gardez-vous de vous jeter sur un modèle d’entrée de gamme qui est rarement synonyme de qualité et de durabilité. Au contraire, miser sur un modèle plus onéreux mais durable pourra s’avérer un investissement financier plus intéressant.

Pour en savoir plus sur les informations qui doivent faire l’objet de toute votre attention, consultez ce guide d’achat pour trouver la meilleure chaise haute pour bébé.

chaise haute pour bébé

Quelques conseils de sécurité

La chaise haute est l’un des articles de puériculture qui, en raison des chutes, entraînent le plus de traumatismes crâniens. Il est donc indispensable de ne jamais laisser votre bébé sans surveillance (même pour un court instant), et de bien attacher l’enfant avec le harnais. N’entreposez pas à proximité de la chaise haute un tabouret ou un objet qui pourrait servir à l’enfant de support pour se redresser et risquer de basculer.
Aujourd’hui, les fabricants de chaises hautes doivent respecter des normes de sécurité :
– la norme EF EN14988 A1 qui impose notamment des tests de stabilité, aussi bien d’avant en arrière que latéralement, ou encore la présence de freins si le modèle est doté de 4 roues.
– la norme NF S54-007 qui tient compte de la hauteur du dossier et de l’efficacité du harnais.
Vérifiez que la chaise haute de votre choix comporte une inscription qui mentionne ces normes, car il y a des chaises bébé défaillantes en matière de sécurité (voir cet article). Assurez-vous du sérieux du verrouillage, du bon état des charnières et des systèmes de pliage éventuels, de l’absence de risque de pincement pour l’enfant et l’adulte, de la stabilité de la chaise (pieds antidérapants et/ou suffisamment évasés, bon centre de gravité), de la présence d’une sangle d’entrejambe pour que l’enfant ne puisse pas glisser par-dessous et du nombre de points d’attache du harnais.

Top 5 des meilleures chaises hautes pour bébé

En tenant compte de tous ces critères, voici notre sélection de chaises hautes préférées :

1. Chaise haute Tripp Trapp de Stokke

Cette chaise haute est célèbre depuis longtemps, et plaît toujours autant aux parents. Évolutive, elle s’adapte à la taille de l’enfant et peut être utilisée dès la naissance et jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte grâce à son ingénieux système de tablettes réglables. Son design scandinave en fait un bel objet déco.

chaise haute pour bébé

2. Chaise haute de BabyBjörn

La chaise haute pour bébé BabyBjörn est légère, ergonomique et ingénieuse. Il n’y a pas besoin de harnais car le pied de la tablette sert de barre d’entrejambe. Son système de verrouillage est très sécurisé. Et pour couronner le tout, son design sobre est très moderne !

chaise haute pour bébé

3. Chaise haute Up & Down de Béaba

Cette chaise haute pour bébé bénéficie de six niveaux de réglages en hauteur pour s’adapter aux différentes configurations de la maison, de la table à l’ilot central. Son assise ergonomique offre un confort incomparable à l’enfant. Avec son harnais 5 points et sa structure stable, elle est très sécurisante. Fournie avec une tablette amovible, elle évolue avec l’âge de l’enfant.

chaise haute pour bébé

4. Chaise haute Chicco Polly Magic 3-en-1

Voilà une chaise haute polyvalente qui cumule trois fonctions : le repas, les courtes siestes et les déplacements dans la maison. Elle se transforme en transat grâce à son dossier inclinable. Conçue pour un bébé de 6 mois à 3 ans, cette chaise bébé propose six réglages de position, au niveau de l’assise, du dossier, du plateau et du repose-pied. Elle suivra la croissance de votre enfant : de 6 mois à 1 an, le coussin réducteur offrira un confort total à votre bébé. De 1 an à 3 ans, il profitera d’une chaise enfant en retirant le plateau. Son harnais est rembourré à cinq points d’attache. Enfin, cette chaise haute est très facile à entretenir, en raison de ses éléments amovibles.

chaise haute pour bébé

5. Chaise haute Hauck Mac Baby

Si vous avez un petit budget, cette chaise haute simple offre un très bon rapport qualité/prix. Son armature est fine et son assise et son dossier sont faits d’un matériau doux et résistant. Sa conception est robuste et ergonomique. Dernier atout : la largeur de la tablette permettra à votre bébé de manger tout en jouant avec ses jouets ou de dessiner.

chaise haute pour bébé

 

Cette sélection n’est bien entendu pas exhaustive, et il existe d’autres très bonnes chaises hautes pour bébé que nous n’avons pas pu inclure dans ce classement. N’oubliez pas non plus de vous fier à votre feeling pour faire le bon choix !

 

Sources photos : Les Enfants du Design, mademoiselledeco.com, Parents.fr, babybjorn.fr, Chicco, Béaba, Roseoubleu

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Une séance photo "Smash the Cake" pour le 1er anniversaire de bébé
Joli livre : "Une cuisine du monde pour les bébés", pour initier Bébé aux saveurs d'ailleu...
L'accouchement dans l'eau présente-t-il un risque pour le bébé ?

Tags:

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.