Cadeau de naissance : pensez au bio !

Acheter un cadeau de naissance n’est pas toujours une mince affaire. Il s’agit de trouver un cadeau qui fasse plaisir aux parents tout en convenant à l’enfant. Aujourd’hui, la tendance est aux cadeaux de naissance bio. En effet, un cadeau biologique et écologique préserve la santé du bébé, respecte sa peau fragile et protège l’environnement. Mais quel cadeau de naissance bio choisir ? Pour vous inspirer, découvrez notre sélection de cadeaux bio pour bébé.

cadeau de naissance bio

1. Un doudou bio

Objet transitionnel et jouet d’éveil, un doudou bio sera le compagnon idéal de bébé. Un doudou biologique doit être constitué de coton bio anallergique et doux pour la peau. Il ne doit pas contenir de produits chimiques et OGM. La qualité biologique se justifie amplement pour l’achat d’un doudou dont on sait qu’il suivra bébé partout, et qu’il sera manipulé, touché, voire sucé par bébé. Choisissez un modèle de doudou haut de gamme, de fabrication française ou européenne, par exemple de la marque Sigikid. Si vous voulez trouver un cadeau pour bébé ou un doudou de qualité, privilégiez une boutique proposant des produits écologiques et pratiquant une sélection pointue de ses fournisseurs (labels, certifications). Vous pourrez ainsi offrir aux jeunes parents ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant.

2. Un trousseau de naissance bio

Le trousseau de naissance pour nouveau-né est un classique. Il existe désormais en version biologique. Ainsi, la célèbre marque Sophie la Girafe – mais ce n’est pas la seule – propose un coffret cadeau comprenant 1 hochet Sophie, 1 couverture douce et molletonnée, 1 bonnet de naissance, 1 paire de chaussons et 1 bavoir imperméable, le tout dans des textiles 100% coton bio.

3. Un pyjama bio

Un nourrisson n’a jamais trop de pyjamas. Pour offrir au bébé un pyjama conçu pour son confort et son bien-être, pensez à vérifier que les coutures sont sur l’extérieur, qu’il n’y a pas d’étiquettes qui risqueraient de le gratter, et que la sérigraphie sur le tissu est sans métaux lourds. L’ouverture du pyjama doit se faire sur le devant, par boutons pression. Choisissez-le fabriqué en Europe et certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), le label de référence mondial des textiles biologiques. Ce sera un cadeau à la fois beau et utile.

cadeau de naissance bio

4. Une gigoteuse bio

Une gigoteuse chaude en coton issue de l’agriculture biologique aidera bébé à passer des nuits douces. Pour bien choisir la gigoteuse, consultez les parents sur la décoration de chambre bébé qu’ils ont prévue et notamment son lit. En effet, idéalement, la gigoteuse doit être coordonnée au tour de lit pour une harmonie visuelle générale (mêmes couleurs, tons et style).

5. Un tour de lit bio

Si vous connaissez bien les goûts des parents en matière de décoration, vous pouvez leur offrir un tour de lit bio pour le lit à barreaux de leur tout-petit. Avant votre achat, veillez à vérifier les dimensions du lit bébé : certains lits font 60*120 cm, d’autres 70*140 cm, et d’autres encore n’ont pas une taille standard. Il serait dommage que les dimensions du tour de lit ne soient pas compatibles avec celles du lit.

6. Un porte-bébé bio

Reconnu pour ses vertus bienfaisantes sur l’enfant, le porte-bébé est à la mode. En coton biologique certifié GOTS, c’est encore mieux ! Les styles de porte-bébé sont nombreux. Cet achat vous obligera à faire quelques recherches au préalable pour bien définir le produit le plus adapté aux parents. Parmi les points importants à regarder, il faudra penser à ce qu’il soit adapté à toutes les saisons et permette un portage du bébé à la fois ventral, dorsal, et sur la hanche. Si le porte-bébé a été confectionné dans un atelier de commerce équitable, c’est un plus.

7. Un tapis à langer bio

Un tapis à langer bio nomade sera un cadeau très utile pour les parents lors de leurs sorties et déplacements avec leur enfant ! Il sera pliable et facilement transportable pour le côté pratique : faites donc attention à ses dimensions lorsqu’il est fermé, afin qu’il puisse être rangé facilement dans un sac à langer ou un sac normal. Un tapis à langer encombrant ne serait en effet pas très fonctionnel et serait susceptible de ne pas être utilisé par les parents. Le tapis à langer doit également être doux et confortable pour les fesses de bébé.

8. Un tapis de jeu bio

Un tapis de jeu rembourré et confortable permettra au bébé de ne pas se faire mal lorsqu’il jouera sur le sol. Le fait qu’il soit en coton biologique et sans substances toxiques garantit que le tapis est non nocif pour sa santé : l’enfant pourra s’amuser dessus pendant des heures en toute sécurité. Sachant qu’un tapis est un objet décoratif à part entière, assurez-vous que le tapis de jeu choisi se marie bien avec la décoration de la chambre bébé, au niveau des couleurs, du style, de la forme, etc. Enfin, préférez un tapis lavable en machine, afin de faciliter la vie des parents.

9. Un protège-carnet de santé bio

Le carnet de santé d’un enfant doit être conservé toute la vie. Pour éviter que sa couverture et ses pages ne se détériorent au fil du temps, on le recouvre avec un protège-carnet de santé. En tissu biologique, il sera très apprécié des parents. Le protège-carnet de santé bio existe en version lavable à l’eau froide, pour pouvoir le nettoyer aisément et régulièrement au cours des années.

10. Une protection pour poussette bio

Pour protéger bébé du soleil, du vent, de la lumière et de la pluie fine lors de ses promenades, pensez à la protection pour poussette bio ! C’est un accessoire qui s’attache au cosy, à la poussette ou à la nacelle. Outre son côté pratique, c’est aussi un joli objet qui habillera la poussette de bébé avec style et l’accessoirisera.

Cette liste de cadeaux de naissance bio n’est bien sûr pas exhaustive, d’autres sont possibles mais nous y avons inclus nos préférés et ceux que nous jugeons les plus utiles pour de jeunes parents. Quel que soit le cadeau pour lequel vous opterez, le fait qu’il soit de qualité biologique constitue une réelle valeur ajoutée, car le bio est associé à quelque chose de qualitatif. Ainsi, votre cadeau ne sera pas considéré comme « cheap » et ordinaire, mais choisi avec soin.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.