Vous êtes ici : Accueil » Menu » Buffet de Baby shower : idées pour un apéritif fromager

Jolie Baby shower

Buffet de Baby shower : idées pour un apéritif fromager

Le moment du buffet est l’un des moments les plus importants d’une Baby shower. C’est un moment de convivialité et de partage. De plus, le buffet de baby shower constitue l’un des éléments-phare de la décoration. S’il est essentiellement composé de gâteaux et de douceurs sucrées, on lui donne le nom de sweet table. Cependant, pour varier les plaisirs, nous recommandons de présenter à ses invités également des douceurs salées : crudités, canapés, bouchées cocktail, plateau de fromages. Mais sachant qu’une femme enceinte ne peut pas consommer n’importe quel aliment, découvrez nos suggestions de fromages à proposer, à elle et à ses invités, pour un apéritif fromager.

buffet fromage aperitif buffet de baby shower
Les fromages que peut manger une future maman

Une femme enceinte est soumise à des risques d’infection alimentaire, comme la toxoplasmose et la listériose. Ces infections sont rares, mais leurs conséquences sur la santé du bébé et de la maman peuvent être graves. C’est pourquoi il lui est recommandé, par mesure de précaution, d’éviter certains aliments, dont des fromages. Elle a tout de même droit à tous les fromages à pâte dure, même ceux à base de lait non pasteurisé. Vous pouvez donc disposer sur le plateau de fromages de votre buffet du gouda, du gruyère, du comté, du cheddar, de l’edam, de l’emmental, du parmesan… Les fromages à pâte molle au lait pasteurisé sont également autorisés : fromage frais aux herbes, feta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, ricotta, mascarpone, mozzarella, carrés de fromage à la crème, etc. En revanche, les fromages au lait cru sont déconseillés (ex : Brie de Meaux, beaufort, Pont l’Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Doré), de même que les fromages à pâte molle à croûte fleurie (ex : coulommiers, les fromages à pâte persillée : bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, gorgonzola, roquefort, Stilton…) et les fromages à pâte molle non pasteurisés (ex : chabichou, Valençay, etc.).

plateau de fromages apéritif buffet de baby shower

Néanmoins, la liste des fromages interdits à la femme enceinte étant longue, afin de ne pas priver les invités de délicieux fromages, nous suggérons d’avoir deux plateaux sur le buffet : un réservé à la future maman, contenant uniquement les fromages autorisés, et un autre destiné aux convives.

Pour sélectionner les meilleurs fromages à disposer sur vos plateaux, vous pouvez vous aider du site Emilien fromages, un guide gourmand présentant des fromages AOP et des fromages de terroirs : leur histoire, leurs secrets de fabrication, les fromageries… Il donne de bonnes idées pour bien choisir ses fromages et les déguster de la meilleure façon, ainsi que des recettes et des bons plans (bons de réduction).

Buffet de baby shower : idées pour un apéritif fromager

Pour un buffet de baby shower moderne et stylé, comment présenter ses fromages autrement que simplement découpés et posés sur un plateau ? Voici des exemples de présentations et de recettes au fromage pour un apéritif gourmand :

– Brousse de brebis Lou Pérac à tremper dans des bâtonnets de légumes
– Mouillettes de pain ou des gressins au sésame et au pavot à tremper dans du Cheddar fondu
– Brochettes au fromage (dés de Mimolette ou de Tomme de Savoie, avec tomates cerises, olives, crevettes, billes de melon, etc.).
– Blinis au fromage (ex : Brousse et fines herbes, chèvre et poivrons grillés, Ossau-Iraty et figues)
– Boulettes de Mozzarella di Buffala roulées dans des herbes fraîches, des épices, des graines ou des noix concassées
– Sablés au fromage (pâte sablée dans laquelle on a incorporé du fromage râpé : Abondance, Comté ou Beaufort)
– Feuilletés au fromage

feuilletés au fromage

Recette de Feuilletés roulés au fromage Corsu Vecchiu, coppa, basilic

Cette recette est à base de Corsu Vecchiu, un fromage parfaitement adapté aux futures mamans, fait à partir de lait de brebis corses. Ce fromage a remporté la médaille d’or 2017 du Concours Général Agricole de Paris en 2017.

Ingrédients

– 100 g de fromage Corsu Vecchiu
– 1 pâte feuilletée
– 12 tranches de Coppa
– ½ bouquet de Basilic
– 1 petite gousse d’ail écrasée
– 1 jaune d’œuf
– huile d’olive

recette fromage corsu vecchiu buffet de baby shower Préparation

– Préchauffez votre four à 200°.
– Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la de façon à ce qu’elle soit rectangulaire.
– Badigeonnez votre pâte d’huile d’olive et d’ail écrasé.
– Déposez les tranches de coppa sur toute la surface de la pâte.
– Recouvrez le tout avec les feuilles de basilic (ciselées ou non) ainsi que les tranches de Corsu Vecchiu.
– Roulez votre pâte sur elle-même de manière à lui donner une forme de boudin.
– Découpez des rondelles dans la pâte et déposez-les sur une feuille de papier cuisson.
– Badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez pendant 10 minutes à 180°.

Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses pour un apéro fromager ! Même en supprimant les fromages interdits à la femme enceinte, vous pourrez avoir un buffet de baby shower gourmand, qui fera fondre de plaisir les convives…

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment faire une sweet table facile et pas chère avec Allo Maman Dodo
5 gâteaux à l'américaine pour une baby shower
Votre bar à café facile et pas cher avec Gourmesso

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.