Quels sont les usages en matière de baby showers ? Voici un petit guide des principales questions que vous pourriez vous poser sur l’organisation d’une baby shower.
Qui peut organiser une Baby shower ?
Aux États-Unis, il est parfois déconseillé qu’un membre de la famille de la future maman organise la Baby shower : en effet, la baby shower étant un événement basé sur la remise de cadeaux, c’était considéré comme un prétexte pour demander aux gens des cadeaux. Cependant, les temps changent et désormais, pour des raisons pratiques, il est fréquent et admis que ce soit un proche de la famille qui l’organise : grand-mère, mère, sœur, amie, collègue… Pour les Américains, il n’est pas de bon ton que ce soit la future mère elle-même qui organise sa propre Baby Shower, mais en France, la tradition de la baby shower n’étant pas autant ancrée dans les mœurs, il est normal et courant que ce soit la future maman qui s’occupe de la sienne (elle risquerait bien de ne jamais avoir de baby shower si elle attend que ses proches la lui organisent…).
Peut-on organiser une Baby shower pour un second ou un troisième enfant ?
Traditionnellement, la Baby shower était réservée au premier enfant d’un couple car elle célèbre le passage au statut de parents. On considère aujourd’hui qu’un second, un troisième, quatrième enfant est tout aussi précieux que le premier, aussi peut-on faire une baby shower pour chaque enfant de la fratrie.
Peut-on organiser plusieurs baby showers pour le même enfant ?
Oui, c’est possible. Dans les pays anglo-saxons, il n’est pas rare qu’une future maman ait une baby shower avec ses proches et amies, et une baby shower au travail avec ses collègues (organisée par ces dernières, avant son départ en congé maternité, par exemple).
Faut-il inviter à la baby shower une personne ayant eu une fausse couche ou une expérience liée à la maternité douloureuse (conception, accouchement, etc.) ?
Cela dépend de la personne et du caractère récent de l’événement douloureux. Une femme ayant vécu une grossesse ou un accouchement difficile quelques mois plus tôt vivra peut-être mal le fait d’assister à une baby shower qui risquerait de faire rejaillir à la surface sa douleur. Il faut donc voir au cas par cas et éventuellement « sonder » la personne concernée avant pour s’assurer de ne pas commettre un faux pas. Ou alors l’inviter quand même mais comprendre son souhait de ne pas venir.
Et si le futur papa veut assister à la baby shower ?
Il n’y a pas de problèmes ! Les hommes ne sont désormais plus persona non grata aux baby showers, au contraire. Les papas prennent à présent une part active à la grossesse, l’éducation des enfants, etc. Les baby showers mixtes sont donc de plus en plus répandues, et il existe même des baby showers pour futurs papas appelées Dadchelor Party ou Man Shower.
Est-ce impoli de ne pas offrir de cadeaux aux invités ?
Les cadeaux d’invités sont devenus courants dans les baby showers. Cependant, en raison de leur coût, ils ne sont pas jugés obligatoires, et proposer à ses invités un buffet de douceurs et des rafraîchissements est parfaitement suffisant, d’autant plus qu’entre le gâteau, les cupcakes et la déco, une jolie baby shower peut vite coûter cher.
Peut-on organiser une baby shower si on adopte un enfant ?
Oui, trois fois oui. La baby shower sera alors une belle occasion de présenter l’enfant aux proches.
Si vous avez d’autres questions concernant les us et coutumes des baby showers, contactez-moi ou posez-la dans les commentaires. :-)
(Article mis à jour le 6/01/2020)
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.