Baby Shower et confinement : comment fêter une grossesse

Une Baby Shower Party était prévue pour célébrer votre grossesse, mais à cause du confinement, il n’est plus possible d’organiser une fête avec ses proches. Ce n’est pas une raison pour tout annuler et ne rien faire ! Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout de même organiser quelque chose, certes différemment, pour célébrer la grossesse et le passage au statut de maman. Car en ces temps troublés, une femme enceinte a besoin plus que jamais d’être entourée et soutenue et surtout de ne pas être isolée ! Voici donc quelques conseils pour marquer le coup et envisager Baby Shower et confinement si vous êtes enceinte.

Baby Shower et confinement

1. Baby Shower et confinement : le choix de la date

Si votre Baby Shower était déjà prévue à une certaine date, vous avez deux possibilités :
1- maintenir la date et organiser une baby shower à distance ou virtuelle à la même date que prévue (dans ce cas, informez vos invités que l’événement est toujours prévu mais se déroulera autrement, par écrans interposés…)
2- annuler la baby shower et la reporter pour l’après-confinement (mais cette solution est risquée car on ne sait pas jusqu’à quand la quarantaine durera…)
Je préconise plutôt l’option 1, même si elle paraît frustrante… Lorsque le confinement sera terminé, il sera toujours temps d’organiser une jolie fête natale avec tous vos proches, en vrai cette fois (voir le point 6 de cet article).
Si vous êtes enceinte, dans votre 3e trimestre, mais n’aviez pas prévu de baby shower pendant votre grossesse, découvrez le concept et faites-le ! :-)

2. Fête prénatale en confinement : la décoration

La décoration fait partie des ingrédients essentiels d’une chouette Baby Shower Party. Si vous aviez déjà acheté de la déco pour cet événement, c’est tant mieux, vous allez pouvoir l’utiliser sans problèmes et décorer votre intérieur le jour J. Si vous n’avez rien acheté, certaines boutiques continuent de livrer pendant le confinement. La boutique que je recommande pour avoir de la jolie décoration de baby shower, de qualité et à bon prix, c’est MBBshowershop. Le site est fiable et le service client est au top. Pour une baby shower à distance, vous pouvez vous contenter de faire une petite sweet table, c’est-à-dire de décorer un buffet selon le thème de votre choix, sans oublier de commander des accessoires pour future maman type écharpe « Mum to be », cocarde future maman, etc. A porter fièrement le jour J, même si vous n’êtes que deux à la maison !

3. Baby shower et quarantaine : les jeux

A part la décoration, les jeux de baby shower sont un incontournable des fêtes prénatales. Vous pouvez tenter d’organiser quelques jeux en visioconférence avec vos proches, comme le jeu du ruban, un quizz puériculture, un blind test de chansons, ou tout autre jeu facilement partageable par écran interposé… Et le jour J, chouchoutez-vous : demandez un massage à votre homme, prenez un bon bain chaud avec bougies parfumées, organisez un après-midi spa à domicile ! Pomponnez-vous, faites-vous jolie et faites-vous prendre en photo avec votre ventre rond…

4. Baby Shower à distance : le buffet

Comme il s’agit d’une baby shower organisée par écrans interposés, inutile de préparer des douceurs pour tout un régiment. Un simple gâteau type Naked Cake, par exemple, peut suffire. Soit fait-maison, soit commandé dans une boulangerie près de chez vous. Pour avoir une jolie table pas complètement vide, vous pouvez ajouter au choix : des cupcakes ou des muffins, des macarons, des madeleines, des donuts, des meringues, des sablés, du pop corn et des bonbons (pour faire un mini candy bar). Même si vous serez peu nombreux à déguster ces pâtisseries, faites-vous plaisir !

Baby Shower et confinement

5. Baby shower virtuelle : le soutien de vos proches

Normalement, une baby shower permet à la future maman d’être inondée d’amour, de soutien et de cadeaux de la part de ses proches et amies. Pour cette occasion, programmez une session de visioconférence pour parler aux personnes que vous aimez le plus et échanger à propos de votre grossesse, de vos ressentis, vos peurs, vos appréhensions, etc. C’est essentiel pour se sentir moins seule et appréhender l’accouchement en étant boostée. Ce type de groupe de parole s’appelle une tente rouge. On y parle en toute confiance et confidentialité de maternité, de naissance, et de toutes questions liées à la féminité.

6. Organisez une fête de naissance après

Vous l’aurez compris, une baby shower à distance n’aura pas tout à fait la même saveur qu’une vraie baby shower IRL (in real life). Vous pouvez compenser en organisant à la fin du confinement et après l’accouchement une fête de naissance, encore appelée Sip and See ou Welcome Baby Party. Ce sont des sortes de baby shower post-natales. Vous pourrez ainsi célébrer la naissance de votre enfant avec ceux que vous aimez et en profiter pour leur présenter votre merveille. Vous pouvez organiser une fête de naissance jusqu’à 1 mois après l’accouchement, et si vous êtes trop fatiguée pour le faire, demander de l’aide à une de vos proches ou à une organisatrice d’événements.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *