Anniversaire 2 ans : comment organiser un 2e anniversaire ?

Votre bébé a bien grandi et va bientôt avoir son anniversaire 2 ans ! C’est l’occasion de lui organiser une jolie fête. Mais pas n’importe laquelle… Pour réussir ce goûter d’anniversaire, suivez notre guide sur l’organisation d’un 2e anniversaire.

anniversaire 2 ans

La particularité d’un 2e anniversaire

A 2 ans, Bébé est encore un tout-petit. Votre bambin n’aura donc aucune attente précise concernant son anniversaire. Vous avez carte blanche ! Ne vous mettez donc pas la pression. De plus, à cet âge, un enfant est encore très collé à ses parents, et n’est pas forcément « sociable » : il ne s’agira donc pas d’un anniversaire avec ses copains, mais plutôt d’un événement en petit comité, en compagnie de quelques proches (parents, famille, cousins…) et 1 ou 2 amis éventuellement. S’il y a des enfants en bas âge, demandez à leurs parents de rester avec leur enfant pour s’en occuper.

Le lieu idéal pour un 2e anniversaire est tout simplement votre domicile, qui sera plus rassurant pour votre enfant. Vous pouvez éventuellement aller dans un parc qu’il connaît bien, s’il fait beau. Surtout, ne soyez pas déçus, les parents, si votre bout de chou paraît « absent » pendant sa fête d’anniversaire. C’est tout à fait normal à 2 ans !

Anniversaire 2 ans : thème et décoration

Pour un anniversaire 2 ans, il n’est pas obligatoire d’avoir un thème trop figuratif, au contraire. Une simple combinaison de couleurs, comme le bleu et le gris-argent pour un petit garçon, et un motif, tel que l’étoile, suffisent amplement. Dans cet article, nous vous proposons une décoration de 2e anniversaire pour un garçon : c’est une sweet table sur le thème Etoile, en bleu et gris argent. L’élément-phare de cette décoration est un cerceau géant orné de ballons et d’un ballon chiffre 2, qui sera très apprécié des enfants ! Voici un tutoriel pour réaliser ce cerceau organique de ballons.

anniversaire 2 anscerceau ballons

Anniversaire 2 ans : le goûter

Un anniversaire 2 ans ne doit pas durer trop longtemps (1h30 à 2h au maximum), pour éviter de trop stimuler votre enfant. Privilégiez de l’organiser après l’heure de sa sieste. Le goûter d’anniversaire correspondra donc au 4 heures ou à l’heure du thé. Vous pourrez donc offrir à vos invités des douceurs sucrées en petites portions : cupcakes, sablés, madeleines, macarons, gaufres, crêpes, financiers, pop corn, etc. Proposez également du salé pour ceux qui ne sont pas très becs sucrés (mini quiches, mini pizzas, etc.). Disposez sur votre sweet table de jolies bonbonnières remplies de gros bonbons de la couleur du thème (ici bleu et gris) pour faire un mini candy bar qui sera du plus bel effet. Pour le gâteau d’anniversaire, vous pouvez opter pour un gâteau chiffre en forme de 2 : un Number Cake. C’est ultra tendance et hyper adapté à un 2e anniversaire. Ou bien un gâteau ludique avec une forme rigolote (ex : animaux), ou encore truffé de bonbons (pas trop petits)… Côté boissons, des jus, du sirop, et bien sûr, de l’eau. Et surtout, prévoyez de la vaisselle jetable (voir nos bonnes adresses en fin d’article).

gouter anniversaire 2 ansgaufres anniversaireanniversaire 2 anssweet table anniversaire 2 ans

Anniversaire 2 ans : les jeux

A cet âge, il n’est pas nécessaire d’organiser des jeux et des activités spécifiques pour l’anniversaire. Les enfants seront juste contents de découvrir les jouets présents dans la chambre (veillez à ranger au préalable les plus fragiles). Vous pouvez cependant les inviter à venir déguisés et leur proposer une boîte avec des déguisements et des accessoires. Les petits de 2 ans adorent les ballons, alors donnez-leur des ballons ! Si vous tenez vraiment à faire des jeux en commun, misez sur des jeux simples et  encadrés, comme les chaises musicales ou Jacques a dit. Si vous avez un jardin et si le temps le permet, les enfants s’amuseront beaucoup dehors, avec des jeux d’extérieur, une piscine à balles, une balançoire, un trampoline, une structure gonflable…

Bref, vous l’aurez compris : pour un 2e anniversaire, vous pouvez faire quelque chose d’à la fois simple et joli ! ;-) Nous vous conseillons d’acheter votre jolie décoration d’anniversaire 2 ans ici.

 

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’une séance grossesse/nouveau-né/famille, d’une baby shower, d’un anniversaire premier âge, ou de tout autre élément en lien avec l’univers de la naissance et de la petite enfance (faire-part, DIY, etc.) ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *