Anniversaire 1 an : comment fêter le premier anniversaire de Bébé ?

Votre bébé va avoir un an : félicitations ! C’est une belle étape, que vous pouvez célébrer dignement. Vous avez survécu à une année difficile, mais riche en même temps. Ces douze derniers mois ont changé votre vie. Il est tout à fait normal que vous ayez envie de fêter le premier anniversaire de votre bébé. Suivez notre guide pour organiser cet anniversaire 1 an. Pour illustrer notre article et vous inspirer, nous nous basons sur le joli anniversaire 1 an d’Alice.

Étape 1. Choisir un thème d’anniversaire 1 an

Choisissez un thème qui vous plaît, ainsi que des couleurs pour ce premier anniversaire. Voici des exemples de thèmes d’anniversaire 1 an : animaux de la jungle, forêt enchantée, étoiles, moustache, cirque, fête foraine, éléphant, licorne, Mickey/Minnie, etc. Pour le premier anniversaire d’Alice, le thème choisi est Princesse, en rose et doré, un thème très populaire pour les anniversaires de petite fille.

Étape 2. L’invitation d’anniversaire 1 an

Si votre budget vous le permet, commandez ou créez une jolie carte d’invitation papier que vous remettrez à vos invités au plus tard 1 mois avant la date de l’anniversaire. Pour éviter de trop stimuler votre enfant le jour J, n’invitez pas plus de 20 personnes à cette fête, le nombre de convives idéal se situant autour de 10. Les invités que vous convierez à cet événement ne doivent pas nécessairement être des bébés ou des enfants en bas âge, en effet, à douze mois, un tout-petit ne joue pas encore avec les autres. Vous pouvez donc tout à fait inviter des adultes proches comme ses parrain et marraine, ses grands-parents, etc. Quant à la date et à l’horaire de l’anniversaire, programmez-le plutôt un samedi ou un dimanche, au cours de l’après-midi, après la sieste de Bébé.

Étape 3. La décoration d’un anniversaire 1 an

Pour la décoration, vous essayerez de toujours rester dans votre thème et vos couleurs. Le chiffre 1 sera mis en avant, soit par un ballon chiffre géant 1, soit par un 1 en carton comme sur les photos ci-dessous. Le plus simple est de réaliser une sweet table ou table gourmande que vous décorerez et sur laquelle vous mettrez en scène les éléments. La sweet table peut se présenter sous forme d’un buffet, d’une table rectangulaire ou ronde, nappée ou non, ou encore sous forme de podiums comme pour l’anniversaire d’Alice de notre exemple. Sur les podiums, on a disposé comme douceurs le gâteau d’anniversaire 1 an, des bonbonnières, des chocolats et des sucettes personnalisées, du pop corn. Une papeterie personnalisée aux couleurs du thème a été créée pour l’occasion. Il y a aussi des boîtes de cadeaux d’invités, et une affiche souvenir 1 an qui récapitule la première année de Bébé. Deux guirlandes de ballons organiques et un cerceau doré encadrent la « sweet table ».

anniversaire 1 an

Étape 4. Les jeux et les animations d’un 1er anniversaire

L’une des traditions les plus courantes pour le premier anniversaire d’un bébé est de réaliser une séance-photo Smash the Cake. Au cours de cette séance, on immortalise Bébé avec son gâteau, en espérant qu’il le « smashe » (d’où le nom de cette séance). Cela permet d’obtenir de jolies photos de Bébé pour ses 12 mois.
Voici d’autres idées d’animations pour occuper vos invités :
– le jeu des photos : disposez sur une table ou un mur des photos de bébés mélangées (photos du vôtre, de célébrités, et de proches) et demandez aux invités de trouver votre bébé, puis de deviner qui sont les autres. Scannez les photos pour qu’on ne fasse pas de différence entre elles.
– un quizz : poser des questions au sujet de votre bébé (ex : à quel âge s’est-il tenu assis ? a-t-il rampé ? quel est son 2e prénom ? quelle était sa taille de naissance ? etc.). Pour rendre le quizz plus amusant, posez les questions sous forme de QCM avec des réponses drôles.
– vous pouvez également vous inspirer de ces activités et animations pour un baptême et les adapter.

Et maintenant, place aux photos de l’anniversaire 1 an d’Alice, pour vous donner des idées !

Premier anniversaire d’Alice

anniversaire 1 an anniversaire 1 an anniversaire 1 an anniversaire 1 an sucettes personnalisées anniversaire 1 an anniversaire 1 an anniversaire 1 an

Crédits et bonnes adresses pour un anniversaire 1 an

Photographie : Bella Véra Studio Photos
Design Cake : Marilyne Cake Designer
Papeterie personnalisée : Oh My Confetti
Sucettes personnalisées : Tata Paulette
Prénom ou chiffre en bois : Patricia Azenag
Affiche personnalisée : Mmez Creazioni
Bonbonnières, bonbons, pailles, rubans et présentoirs : Mybbshowershop

Profitez d’une remise de 10% avec le code promo JOLIBABY pour votre décoration de 1er anniversaire

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *