Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Aménagement de chambre d’enfant : quelles fenêtres choisir ?

Jolie Baby shower

Aménagement de chambre d’enfant : quelles fenêtres choisir ?

Aménager la chambre de bébé est l’un des grands bonheurs quand on est futur parent. Pour accueillir comme il se doit ce nouveau membre de la famille, il est de coutume de lui préparer une chambre douillette, rénovée et décorée. Cela nécessite parfois de faire quelques travaux de rénovation, mais ces travaux peuvent être l’occasion de revoir et de repenser certains aménagements afin qu’ils soient plus en phase avec les nouvelles normes environnementales. L’un des éléments que de nombreux futurs parents changent à cette occasion, ce sont les fenêtres de la chambre. Si la pièce où dormira Bébé était dotée de vieilles fenêtres en bois, c’est le moment de passer à des fenêtres en PVC, un matériau à la fois esthétique et durable. Dans cet article, nous évoquerons pourquoi il est conseillé de changer ses fenêtres pour l’arrivée de Bébé ainsi que les avantages de la fenêtre PVC pour aménager une chambre de bébé.

fenetre chambre enfant

Source : Alma Windows & Doors

1. Pourquoi changer les fenêtres à l’arrivée d’un bébé ?

Votre bébé est un être précieux. Vous vous soucierez grandement de son confort et de sa sécurité. Changer les fenêtres de sa chambre vous permettra :
– d’opter pour un système d’ouverture sécurisé de vos fenêtres (votre bébé ne pourra pas facilement les ouvrir)
– d’avoir du matériel neuf, exempt de fuites ou de défauts (une fuite dans une vieille menuiserie peut sérieusement impacter la santé de votre enfant, ainsi que le montant de vos factures d’énergie)
– d’opter pour du double ou du triple vitrage, pour minimiser le bruit et les nuisances sonores pour Bébé

2. Les caractéristiques d’une fenêtre PVC

Aussi bien utilisées dans des logements neufs que dans l’ancien, les fenêtres en PVC dominent le marché de la menuiserie. La fenêtre en PVC est fabriquée à base de polychlorure de vinyle, un matériau très résistant contenant 57% de sel et 43% de pétrole. Les cadres des fenêtres en PVC sont renforcées par du métal à l’intérieur, ce qui permet de limiter tout risque de déformation. Les dormants et les ouvrants de la fenêtre PVC possèdent également dans leur structure interne des cavités, dites chambres d’isolation. Ces chambres d’isolation créent une barrière pour empêcher les ponts thermiques et les déperditions d’énergie.

3. Les avantages d’une fenêtre PVC

Par rapport à d’autres types de menuiserie (bois, aluminium), la fenêtre en PVC dispose de nombreux atouts :
– une excellente isolation passive et active, permettant des économies d’énergie
– une facilité d’intégration du châssis en PVC sur l’existant (ex : sur une ancienne fenêtre en bois)
– un large choix dans le système d’ouverture de la fenêtre (coulissante, battante, oscillo-battante, à la française, à l’italienne…)
– un entretien des menuiseries limité, contrairement au bois. Il suffit de les nettoyer à l’eau savonneuse et de les essuyer avec un chiffon doux.
– le prix : le PVC est un matériau recyclable à 100%. C’est pourquoi les fenêtres en PVC ont un coût très abordable. En savoir plus sur le prix des fenêtres PVC
– le PVC est un matériau souple, solide et très résistant sur le long terme
– le PVC ne rouille pas, n’est pas sensible au gel, à la pluie ou au sel : il convient donc à tous les climats.

fenetre chambre enfant

Source : Sealy Baby

4. Pourquoi la fenêtre PVC est-elle idéale pour une chambre d’enfant ?

Tout d’abord, les fenêtres en PVC permettent une meilleure isolation thermique de la chambre et donc un plus grand confort pour Bébé. Ensuite, les économies d’énergie induites par les fenêtres en PVC permettent de réduire la facture énergétique du foyer, ce qui est très appréciable quand on a un enfant. En effet, avoir un bébé, c’est beaucoup de bonheur mais cela implique des dépenses importantes. Il serait d’autant plus dommage de se priver qu’il existe aujourd’hui des aides à la rénovation énergétique lorsqu’on fait poser de nouvelles fenêtres PVC chez soi. Pour pouvoir prétendre aux différentes aides de l’État, il faudra juste penser à effectuer ses démarches avant le début des travaux. Enfin, comme nous le disions, les fenêtres PVC demandent un entretien simple et très limité, ce qui est aussi un atout de taille lorsqu’on a un bébé ! Les jeunes parents disposent généralement de peu de temps, alors s’ils peuvent gagner du temps en termes de ménage, c’est toujours cela de pris. Dernier argument en faveur des fenêtres PVC pour les chambres d’enfant : l’esthétique. Les menuiseries en PVC sont le plus souvent de couleur blanche, pour éviter les réactions en cas d’exposition prolongée aux rayons UV. Cette couleur blanche est particulièrement adaptée à une chambre de bébé parce qu’elle s’adapte à toutes les décorations murales et est lumineuse.

En résumé, si vous envisagez de changer les fenêtres de votre chambre d’enfant, pensez à la fenêtre PVC qui cumule de nombreux avantages (prix, économies d’énergie, isolation, durabilité, écologie, facilité d’entretien, esthétique…). Ce n’est pas pour rien qu’elle représente 60% de part de marché dans le secteur de la menuiserie !

 
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Décorer une chambre d'enfant pour son bien-être avec le Feng Shui
9 idées déco pour une chambre de bébé ou d'enfant nature
5 thèmes tendances pour décorer une chambre pour bébé garçon

Tags: ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.