J’accouche en automne, comment préparer l’arrivée de bébé ?

Vous accouchez en automne ? Félicitations ! Avoir un enfant, c’est du bonheur. Pour que la naissance se passe au mieux, profitez de votre grossesse pour bien préparer l’arrivée de bébé. N’attendez pas le retour de la maternité pour lui aménager un nid douillet. Voici une liste de tout ce qu’il vous faut pour bien accueillir bébé.

arrivée de bébé

Une layette pour la saison froide

A partir du quatrième mois de grossesse, vous pouvez commencer à penser à la garde-robe de bébé. Comme vous allez accoucher au début de la saison froide, il faudra en tenir compte dans le choix des habits que vous prendrez. On recommande d’acheter des bodys cache-cœur à manches longues, des pyjamas, des grenouillères, des gilets fins et des petites vestes. Les combinaisons sont également très pratiques. Pour éviter les courants d’air, la pièce indispensable est le paletot avec capuche qui couvre parfaitement bébé mais pas trop. Côté matières, privilégiez la douceur du coton bio. L’automne étant une saison pluvieuse, prévoyez également des vêtements protégeant de la pluie : manteau imperméable, chapeau de pluie… et même un petit bonnet et des moufles en cas de températures basses. Pensez toujours à avoir une épaisseur supplémentaire pour les jours les plus frais (plusieurs couches de vêtements).

La trousse de toilette de bébé

Pour sa trousse de toilette, achetez des lingettes, des doses de sérum physiologique, une pompe de gel sans savon pour le bain, une paire de ciseaux pour couper les ongles et une brosse en nylon pour les cheveux. Pour changer bébé, vous aurez besoin de liniment oléo-calcaire ou d’une crème de change. Pour les soins du cordon à la sortie de la maternité, munissez-vous d’un produit antiseptique et de compresses. Enfin, un thermomètre sera nécessaire pour les soins quotidiens.

Le matériel de puériculture indispensable

Soucieux de bien faire, les parents ont parfois tendance à se suréquiper car ils souhaitent le meilleur pour leur bébé. Cependant, cela peut vite devenir très onéreux, et il n’est pas question de se ruiner.
Voici le matériel indispensable pour accueillir bébé :
– une écharpe de portage ou un porte-bébé ventral
– une poussette avec un landau
– un siège coque pour la voiture
– un lit pliable
– un tapis ou une arche d’éveil
– un transat

Les formalités pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, votre grossesse doit être déclarée avant la fin du 3e mois afin de bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse par l’assurance maternité. Si vous êtes suivie par un gynécologue ou une sage-femme, vous n’avez pas de formalité à faire. C’est le médecin ou la sage-femme qui remplit la déclaration de grossesse en ligne ou sur un formulaire papier, et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales.

Une autre démarche à accomplir si vous n’êtes pas mariée au futur papa est la reconnaissance de l’enfant. En effet, au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour vous, la filiation est établie d’office et il suffit que votre nom apparaisse sur un acte de naissance pour le prouver. En revanche, le père de votre enfant doit faire une reconnaissance pour établir sa paternité. Il peut le faire soit pendant la grossesse (ce qui est préférable), soit au moment de la déclaration de naissance, dans les 5 jours qui suivent la naissance de l’enfant. La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance, le fait signer par le père et lui remet une copie de l’acte qu’il devra présenter lors de la déclaration de naissance. L’acte de reconnaissance mentionne les noms et prénoms des parents, mais ne mentionne pas le prénom et le nom de l’enfant à naître.

D’autres démarches sont conseillées pendant la grossesse : par exemple, si vous envisagez d’inscrire votre enfant à la crèche, prévenez-la rapidement, dès le début de la grossesse, pour maximiser vos chances d’avoir une place.

Il n’est pas obligatoire d’informer votre employeur de votre grossesse, mais si vous êtes en bons termes, prévenez-le. Certaines entreprises prévoient des primes de naissance ou des cadeaux.

Enfin, il ne s’agit pas d’une « formalité » à proprement parler, mais on vous conseille de célébrer votre grossesse et l’arrivée de bébé en organisant une Baby Shower Party.

arrivée de bébé

Aménager la chambre de bébé

Il vous faudra quelques mois pour penser et aménager la chambre de votre bébé. Par exemple, si vous devez faire de la peinture, vous ne pourrez pas y faire entrer un nouveau-né avant quelque temps, donc anticipez l’arrivée de bébé plusieurs semaines à l’avance. D’ailleurs, un des grands plaisirs des futures mamans pendant la grossesse est d’imaginer et de décorer la chambre selon un thème précis.

Privilégiez des matières lavables, non fragiles et non toxiques, du sol au plafond. Votre enfant va vite marcher à quatre pattes et vouloir explorer son environnement. Il faut donc sécuriser sa chambre : installer des cache-prises, etc.  Pour prévenir les allergies, évitez les tapis et les moquettes. Ne surchargez pas la pièce de jouets, car vous en recevrez sûrement avec les cadeaux de naissance (doudous, peluche, boîte à musique…).

Voici le mobilier incontournable pour une chambre de bébé :
– un lit bébé
– une commode
– une table à langer et son matelas
– une armoire
– une poubelle
– éventuellement, si vous allaitez, une chaise à bascule ou un fauteuil confortable
Pour la literie : un tour de lit, une gigoteuse et une housse de matelas. Un mobile bébé et une veilleuse compléteront la décoration.

Les démarches obligatoires à la naissance

La déclaration de naissance est obligatoire et permet d’obtenir immédiatement un acte de naissance. La déclaration de naissance s’effectue par toute personne ayant assisté à l’accouchement : le père, la sage-femme, le médecin ou toute personne présente au moment de la naissance de l’enfant. La déclaration doit être réalisée dans les 5 jours qui suivent la naissance (si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé au premier jour ouvrable suivant). Cette déclaration s’effectue auprès d’un officier d’état civil, dans la mairie du lieu de naissance et non celle du domicile. Dans certaines maternités, un officier d’état civil assure une permanence pour enregistrer les déclarations de naissance.

Les pièces à fournir pour effectuer la déclaration de naissance sont :
– La carte d’identité des parents
– Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme
– La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent)
– L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse
– Le livret de famille, si les parents en ont un

Ensuite, plusieurs organismes sont à prévenir :
– L’assurance maladie : il est recommandé d’enregistrer le bébé le plus rapidement possible en ligne ou par courrier, afin de bénéficier du remboursement de ses consultations et de ses médicaments. L’enfant peut être inscrit sur les deux cartes vitales du couple.
– La mutuelle : informez votre mutuelle de la naissance afin de bénéficier rapidement d’un remboursement des soins.
– Le centre des finances publiques : cela peut attendre, mais il ne faut pas l’oublier lors de la déclaration de revenus afin de bénéficier d’une demi-part ou d’une part supplémentaire.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.