Je suis une adepte de la pédagogie Montessori. Une méthode éducative centrée sur l’enfant, pour favoriser sa confiance en soi et son autonomie, et lui permettre d’évoluer à son propre rythme. Une pédagogie respectueuse. « Éduquer, ce n’est pas dresser », disait Maria Montessori, médecin visionnaire, qui a donné son nom à cette philosophie qui pourrait se résumer à « Aide-moi à faire seul ». Selon ses préceptes, l’espace doit être adapté à l’enfant, alors comment appliquer les principes de Montessori pour aménager et décorer une chambre de bébé ? Voici 8 jolies chambres de bébé décorées et aménagées dans l’esprit Montessori.
Principes généraux d’une décoration Montessori
L’idée en aménageant la chambre de bébé est qu’elle soit adaptée à lui, et non à ses parents, pour qu’elle contribue à son développement grâce à l’exploration, la concentration et les arts. On voit trop souvent de superbes chambres d’enfants qui font avant tout plaisir à leur maman (généralement passionnée de déco), mais qui n’ont pas été pensées pour le bébé. Dans l’esprit Montessori :
1- La chambre est un espace de calme et de repos : elle doit donc être un lieu tamisé. Pas de papiers peints surchargés de motifs, de couleurs trop vives, d’excès de stimulations visuelles, ni de surabondance d’éléments, de jouets, de peluches… La sobriété est de mise. La surabondance n’incite pas au repos et à la concentration. Le dépouillement permet de créer une atmosphère chaleureuse et reposante. Les murs seront de couleurs douces et neutres, avec peu de motifs décoratifs. On accrochera aux murs des tableaux et photos à hauteur de l’enfant, pour qu’il puisse les voir.
2- La chambre doit être sécurisée : cela va de soi. Le bébé ne doit pas pouvoir se blesser ou se faire mal en se déplaçant. Les matières utilisées dans sa chambre (literie, linge de lit, jouets)… seront dans l’idéal naturelles, bio, écologiques : elles ne seront ainsi ni toxiques ni dangereuses. On privilégiera les jouets en bois plutôt qu’en plastique, et les matériaux lavables. On laissera la porte de la chambre ouverte, mais avec une barrière de sécurité l’empêchant de sortir s’il n’est pas sous surveillance.
3- Les meubles et les étagères doivent être adaptés à la taille de l’enfant, donc bas. Il doit pouvoir se servir lui-même, prendre ses jouets, ses vêtements, et les remettre tout seul. Vous pouvez trouver de nombreux meubles jolis, de bonne qualité et adaptés aux enfants ici.
4- Le lit à barreaux est à éviter car il ne permet pas à l’enfant de se déplacer et d’explorer son univers. Un « lit Montessori » sera un simple matelas posé au sol, pour qu’il puisse facilement se lever seul, faire son lit seul (dès 2-3 ans), etc. Sur le côté ouvert du matelas, on mettra un tapis pour faire la transition avec le sol. Attention à bien veiller à aérer le matelas et à la propreté du tapis. Pour le choix du tapis, on trouve de jolis tapis pour enfants ici, qui sont super pour jouer (tapis d’éveil, d’activités ou de découvertes).
A noter l’existence du Topponcino Montessori, un petit matelas léger que l’on peut placer sur le lit ou dans un landau. Il est conçu pour transporter le bébé sans l’éveiller tout en assurant un bon maintien de sa tête. Quand l’enfant a commencé par un matelas Montessori, on peut progressivement le préparer au lit classique, de 3 à 5 ans, en utilisant un sommier et un matelas, puis un lit de hauteur traditionnelle. Près du lit, on peut poser un miroir horizontal afin que l’enfant se voie dedans et ait une vision globale de la pièce. Au-dessus du lit, on suspendra des mobiles en bois (Maria Montessori a conçu des modèles de mobiles adaptés à sa pédagogie, dès la naissance).
5- Il ne doit pas y avoir trop de jeux à disposition, juste une sélection qu’on fait tourner régulièrement pour varier les plaisirs, limiter les stimulations et encourager la concentration.
6- L’armoire de bébé doit être aménagée à sa taille, pour qu’il puisse chercher lui-même ses vêtements, avec des étiquettes dessinées pour l’aider à se repérer (les vêtements étant classés et rangés par types : pantalons, t-shirts, etc.).
7- Un coin « arts plastiques » sera aménagé avec une table basse, des chaises pour enfants, sans oublier un espace d’affichage. On peut aussi disposer un tableau noir pour qu’il y dessine. On mettra aussi un lecteur CD à disposition car un enfant a besoin de musique.
8- Un coin « livres/bibliothèque » est également bienvenu ! (ou ailleurs dans la maison si la chambre est trop petite)
Voilà en gros les principes de base. Si vous les appliquez, cela risque de surprendre votre entourage qui ne comprendra pas l’absence de lit à barreaux, par exemple, mais souvenez-vous : c’est une chambre pensée pour bébé, pas pour faire plaisir aux autres. :-) De toute façon, la pédagogie Montessori est une pédagogie alternative, qui vous place d’office dans la catégorie des originaux. :-)
Pour finir, d’autres exemples de chambres de bébé à la fois belles et Montessori-friendly :
J’espère que ces images vous inspirent !
Ps : cet article est avant tout destiné à ceux qui sont convertis à la cause Montessori, il n’a pas vocation à susciter un débat « Pour ou contre Montessori ? » mais à inspirer les parents et futurs parents qui s’y intéressent. ;)
Appel à témoins : vous avez décoré ou aménagé une chambre de bébé ou d’enfant ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées déco, je serais ravie de les publier. Photographes et professionnels de la déco sont également bienvenus pour soumettre des photos de chambres de bébé ou d’enfants, ou des idées déco. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@joliebabyshower.com
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.