Quel repas proposer lors d’une Baby shower ? Si vous organisez la baby shower chez vous, deux formules sont possibles : le buffet et le repas assis. Le repas assis est recommandé si vous avez moins de 10 convives. Pour un nombre d’invités plus élevé, privilégiez la formule buffet, qui sera plus conviviale et plus simple. Voici nos idées de menus pour une Baby shower, selon l’heure à laquelle elle a lieu.
Quelques conseils d’ordre général
– Dans le choix de vos plats, faites attention aux aliments que la future maman ne peut pas manger, en particulier si elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose. Les femmes enceintes ne peuvent pas consommer n’importe quoi. Les aliments à éviter ou interdits pendant une grossesse sont mentionnés dans cet article. Une autre possibilité, c’est de proposer ces aliments mais de les signaler à l’aide de petites étiquettes apposées sur les plats pour que la future maman les identifie et puisse les éviter.
– Si c’est vous qui cuisinez, pour éviter de passer trop de temps devant les fourneaux et afin de profiter pleinement de la baby shower, privilégiez les plats froids et préparés à l’avance. Mieux, si vous le pouvez, faites appel à un traiteur sur Paris. Un traiteur ne coûte pas tellement plus cher que de tout faire soi-même, surtout si vous avez beaucoup d’invités.
– Pour un buffet dînatoire sans plat chaud qui dure 2 à 3h, prévoyez une vingtaine de bouchées salées et sucrées par personne. S’il y a un plat principal, le nombre de bouchées peut être réduit à une dizaine.
– La décoration de votre buffet est tout aussi importante que son contenu : régalez aussi bien les pupilles des invités que leurs papilles. Pour décorer votre buffet de baby shower, choisissez un thème ou une couleur et faites-en le fil conducteur de votre déco.
Idées de menus pour une Baby shower à l’heure du déjeuner
Formule Buffet dînatoire
Voici des idées de plats à intégrer dans un cocktail dînatoire :
– salades diverses (piémontaise, pâtes, taboulé…)
– mini sandwiches/bagels/burgers
– plateau de charcuterie
– sushi, maki
– cakes salés
– bâtonnets de légumes frais et dips (accompagnés de sauce)
– verrines
– toasts et canapés avec foie gras, tarama, caviar d’aubergine, œuf de lump, tzatziki, etc.
– gâteaux apéritif
– mini brochettes (tomates/mozzarella, jambon cru/melon, crevettes, etc.)
– petits fours salés
– quiches, pizzas et tartes
– riz composé
– plateau de fromages (à pâte dure)
– dessert : fruits, gâteaux, tartes
Formule Brunch
Un brunch étant un mélange de petit-déjeuner et de déjeuner, vous pouvez reprendre les ingrédients du buffet ci-dessus et rajouter des plats comme :
– mini viennoiseries
– pains divers
– yaourts à boire
– pancakes
– granola
– gaufres
– donuts
– salade de fruits
– et des boissons chaudes (thé, café, chocolat)
Formule Barbecue
Pour un barbecue, voici des idées d’accompagnements pour vos grillades (côtelettes, saucisses, merguez, brochettes…) :
– taboulé aux crudités
– pommes de terre : sautées, dorées façon Hasselback ou débitées en frites
– salades : salade de pois chiches et oignons, coleslaw, crudités, salade de maïs…
– ratatouille
– flan aux courgettes
– tagliatelles au pesto
– macaronis au cheddar
– salade de penne aux tomates séchées et au pesto
– risotto aux cœurs d’artichauts
– riz niçois
– paëlla
– plateau de fromages
– dessert : fruits, gâteaux, tartes
Formule Repas assis
Les idées de menus sont trop nombreuses et variées pour toutes être listées ici, surtout qu’elles dépendent du budget, des goûts des invités et du style de la fête. Partez sur le classique « entrée-plat-dessert ». Vous pouvez personnaliser ce repas en ayant un thème, qui dictera le choix des plats du menu. Ex : Etats-Unis, Italie, savoyard, tex-mex, marocain, asiatique, cuisine de bistrot, etc. Pour un déjeuner sans tracas, un traiteur à domicile vous permettra de proposer à vos convives un excellent menu digne d’un chef, à un prix pas nécessairement très élevé.
Pour une Baby shower à l’heure du goûter (après-midi)
Pour un événement ayant lieu l’après-midi, le buffet de baby shower sera plutôt sucré, sous forme de sweet table. Voici des exemples de douceurs et de gâteaux que vous pouvez disposer sur votre buffet gourmand :
– cupcakes
– sablés décorés
– cake pops
– macarons
– petits fours
– brochettes de fruits avec morceaux de brioche et guimauves
– fruits faciles à manger (cerises, fraises, mirabelles, framboises)
– pancakes ou mini-crêpes
– gaufres
– bonbons et guimauves (sous forme de candy bar)
– pop corn
– barbe à papa
– et le plus important : un gros gâteau (Design Cake, gâteau à étages, pièce montée…). En l’absence de gros gâteau, vous pouvez mettre au centre de votre buffet un gâteau de couches, pour créer un effet de hauteur.
Pour une Baby shower en après-midi qui se poursuit le soir
Vous avez peut-être envie que la fête dure et se prolonge jusqu’au soir, notamment si vous avez des invités que vous voyez peu souvent ou qui viennent de loin. Pour profiter plus longtemps d’eux, vous pouvez prévoir un repas simple le soir. Non pas un vrai dîner (personne n’aura très faim après le goûter gourmand de l’après-midi) mais quelque chose de facile à préparer, convivial et sans chichis. Ex : fondue, raclette party, pizza party…
Pour les boissons
Prévoyez des jus de fruits frais et de saison, des bouteilles d’eau, des sodas, de la limonade… Évitez les boissons alcoolisées ainsi que celles contenant de la caféine (café, thé, certains sodas), pour que la future maman ne se sente pas exclue. Si elle aime le thé, pensez à le prendre déthéiné (type rooibos ou thé vendu sans caféine).
Crédits photos : Pixabay
Article mis à jour le 15/01/2020
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.