Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » 5 jolies croyances et coutumes autour de la maternité dans le monde

Jolie Baby shower

5 jolies croyances et coutumes autour de la maternité dans le monde

neuf mois autour  du monde

En France, on considère que les femmes enceintes ont envie de fraises, mais en Russie, les futures mamans ressentent plutôt des envies de cornichons marinés, et à Tahiti, des mangues vertes et des bonbons acidulés ! Les croyances autour de la maternité et de la grossesse sont aussi nombreuses que variées, selon l’endroit où on se situe sur la planète. Petit tour d’horizon – non exhaustif – des plus beaux rituels et croyances sur la maternité dans le monde.

1. L’Allemagne et la cigogne

L’image de la cigogne qui dépose un bébé dans un baluchon nous vient d’Allemagne. Une ancienne légende du Rhin raconte que la déesse Holda, qui préside aux naissances, confie à la cigogne les âmes défuntes prêtes à se réincarner, sous la forme d’un nourrisson, qu’elle transporte jusqu’à son futur foyer.

2. Israël et le cédrat

L’étrog, nom hébreu du cédrat, est un gros citron boursouflé qui dégage une bonne odeur. Il est très apprécié des femmes enceintes juives sépharades qui le consomment cru ou en confiture car il est réputé faciliter l’accouchement et assurer santé et développement harmonieux au bébé. En effet, selon certains textes issus de la Torah, ce n’est pas la pomme qui serait le fruit du paradis mais le cédrat…

neuf-mois-autour-du-monde-laure-jacquet

3. La Russie et le rouge

Les Russes croient qu’une future mère qui s’habille en rouge pendant les dernières semaines de sa grossesse aura un bébé joyeux, car le rouge est une couleur gaie et lumineuse que le tout-petit perçoit à travers la paroi du ventre et qui illuminerait son monde, le prédisposant à la bonne humeur.

4. Le Japon et le chien

Au Japon, la femme enceinte est placée sous le signe du chien, les chiennes donnant naissance à leurs petits avec une grande facilité. Au cours de son 5e mois de grossesse, elle attend le « jour du chien » pour assister à la prière de l’accouchement dans un temple. Un cadeau de grossesse très répandu au Japon est d’ailleurs le Inu Hariko, un porte-bonheur sous forme de figurine de chien en papier mâché.

5. L’Inde et les bracelets

Chez les Tamouls, on organise une grande fête lors du 7e mois de grossesse, qui s’appelle Valaikappu ou « protection des bracelets ». La future maman, maquillée et recouverte de henné, porte de beaux vêtements et des colliers de fleurs. Ses amies et proches la bénissent en faisant tomber des grains de riz sur sa tête et de l’eau de rose sur ses bras et en appliquant sur elle de la pâte de santal et du kumkum. Puis, chacune d’elles lui offre un bracelet de verre coloré qu’elle enfile jusqu’à ce que ses bras soient entièrement recouverts (du poignet au coude). Ces bracelets la protègeront et lui rappelleront le soutien de ses proches durant cette étape de sa vie. Elle devra les porter jusqu’à l’accouchement.

neuf-mois-autour-du-monde-elisa-frantz

Toutes ces anecdotes et bien d’autres sont développées et racontées dans l’ouvrage Neuf mois autour du monde de Laure Jacquet et Elisa Frantz, qui sort aujourd’hui chez Akela Editions. Ce joli livre illustré par de belles aquarelles nous livre un tour du monde des plus jolis rites, croyances et coutumes autour de la maternité. Il nous fait voyager du Mexique au Ghana, en passant par l’Italie et l’île de Java. Si je vous le présente, c’est parce que j’ai à cœur de soutenir les petits éditeurs indépendants comme celui-ci (cet ouvrage a d’ailleurs fait l’objet d’un crowdfunding pour être imprimé). Mais aussi parce qu’il s’agit d’un travail de passion, porté par une auteur maman et directrice d’agence de voyages ayant vécu à l’étranger et une illustratrice férue de cultures du monde et de coutumes colorées. Le contenu du livre est complet et bien documenté. Les illustrations relèvent d’un style naïf et expressif qui colle parfaitement au thème. On y  découvre des rituels fascinants, dont certains ne sont pas sans rappeler la baby shower. Bref, c’est une belle idée de cadeau de grossesse ou de baby shower mais aussi un livre de chevet idéal quand on est enceinte car il fourmille d’idées pour apprivoiser le mystère de la maternité !

Pour le commander, cliquez ci-dessous :

Neuf mois autour du monde
Laure Jacquet et Elisa Frantz
16€ TTC
44 pages
Editeur : Akela Editions

Crédits photos : Elisa Frantz/Akela Editions

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Ciné Bébé ou comment se faire une toile avec bébé
Baby foot : 10 façons de photographier les pieds de bébé
Comment choisir les jouets d'éveil de Bébé ?

Tags:

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.