Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » 5 idées déco pour « agrandir » et aménager une petite chambre de bébé

Jolie Baby shower

5 idées déco pour « agrandir » et aménager une petite chambre de bébé

aménager petite chambre bebe Vous disposez d’un petit espace pour la chambre de bébé ? Pas de panique, il existe des solutions pour l’optimiser et la rendre plus spacieuse. Grâce à quelques astuces de décoration et d’aménagement, vous pourrez en faire une chambre fonctionnelle et agréable, où votre enfant se sentira bien, et évoluera de la meilleure façon, malgré sa taille réduite.

1. Bien choisir les meubles bébé

Si vous manquez de place, il faut prêter une attention toute particulière aux meubles dont vous équiperez la chambre bébé. Pour ne pas consommer trop de mètres carrés disponibles, évitez d’acheter des meubles de grande taille, qui réduiraient l’espace de circulation et encombreraient la pièce. Pas d’armoire imposante donc, ni de meubles inutiles pour un tout-petit comme un bureau ou une table de chevet… Privilégiez un ameublement basique : un petit lit, une commode et quelques rangements suffisent pour la première année de Bébé (petite armoire ou étagères). Pour les rangements, utilisez tous les coins et les recoins de la chambre : pensez aux étagères et  aux casiers de rangement adaptables, qui peuvent se caser dans des espaces non utilisés comme le dessous du lit. Et puisque vous n’achèterez pas beaucoup de meubles pour Bébé, ne lésinez pas sur leur qualité, prenez du Made in France. Le créateur de meubles Jurassien propose du mobilier pour chambre de bébé et d’enfant de très haute qualité et non polluant, fabriqué en France, en bois massif et MDF éco-certifié, dans la plus grande tradition artisanale du Jura. Et contrairement aux idées reçues sur le made in France, ce n’est pas forcément plus cher que d’aller chez le géant suédois (par exemple) car le Jurassien vend ses meubles en direct, à prix d’usine, donc avec des tarifs très attractifs.

2. Où placer les meubles ?

chambre bebe minimaliste

Source : Pinterest

Outre ses dimensions, c’est l’emplacement du mobilier qui va jouer pour optimiser l’espace de la meilleure façon. On installera le lit dans le fond, sur le côté, et la commode de manière à ne pas « manger » le mur. Cela donnera à la chambre une sensation de grandeur. On organisera les rangements de telle sorte à ne pas encombrer la pièce de meubles. Attention, il n’est pas non plus question d’adopter un aménagement « spartiate » ou dénué de fantaisie. Prévoyez des coussins, des assises confortables, et un petit espace jeux, le jeu étant essentiel au bon développement de votre enfant. Même si le coin jeu est restreint, il doit avoir le mérite d’exister pour permettre à Bébé de s’évader, d’améliorer sa créativité, sa motricité, etc. Aménagez l’espace jeu afin qu’il soit cocooning et cosy, avec un tapis, des peluches, des jouets…

3. Une décoration épurée

Pour agrandir une pièce, le choix de la couleur des murs est important. Pour paraître plus grande, la chambre sera peinte dans des tons unis et clairs (blanc, bleu clair, rose clair, beige, écru…). Plus la teinte se rapproche du blanc, plus on aura une impression d’espace. Au contraire, un papier peint chargé, trop illustré, créera un effet d’encombrement visuel. De plus, les couleurs claires sont préférables pour un bébé parce qu’elles invitent au calme et reposent les yeux. Ensuite, il faut épurer au maximum la décoration, éviter l’accumulation de cadres ou de photos, d’objets sur les étagères. Un mobile, un tour de lit et quelques peluches et cadres suffisent. Le minimalisme décoratif a en plus l’avantage de faciliter l’entretien et le nettoyage de la chambre. Dernier point : une petite pièce doit être bien éclairée. N’hésitez pas à ajouter de jolies lampes et appliques qui permettront d’illuminer la chambre de bébé.

4. Une chambre à thème

chambre bebe minimaliste

Crédit photo : home my design

Vous avez peu de place et devez épurer au maximum. Pour que la chambre bébé ait tout de même l’air bien décorée malgré son minimalisme, nous vous conseillons d’adopter un thème qui servira de fil conducteur à la décoration. Un thème simple et sobre. Exemples : étoiles, nuages, vintage… Le plus simple et le plus économique est d’acheter une chambre bébé complète. Ainsi, les meubles de la chambre seront déjà coordonnés au niveau des couleurs et du style, ce qui donnera une impression d’harmonie et de cohérence.

5. Une chambre évolutive

Si Bébé grandit et que vous ne pouvez pas déménager, vous pourrez faire évoluer le mobilier, et les adapter à l’âge de l’enfant. Le lit bébé sera remplacé par un lit à mi-hauteur pour les enfants ne pouvant pas encore dormir dans un lit mezzanine. Les murs (et même les meubles) pourront être repeints et les accessoires déco choisis en phase avec l’âge de l’enfant. L’espace jeux pourra être remplacé par un coin bureau. Bref, grâce à un petit relooking, la chambre bébé deviendra une chambre d’enfant confortable.

Source photo 1 : Pinterest

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

10 tendances en matière de décoration de chambre de bébé ou d'enfant
Chambre bébé : aménagez une chambre d'enfant bio et écolo
5 thèmes tendances pour décorer une chambre pour bébé garçon

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.