5 idées déco avec des couches pour une Baby shower ou une chambre de bébé

Vous cherchez des idées originales pour décorer une baby shower ou une chambre de bébé ? Pourquoi ne pas utiliser des couches ? Les couches sont en effet un des éléments incontournables du trousseau de Bébé. Elles sont emblématiques de l’univers de la puériculture. Voici 5 jolies idées de décoration à base de couches pour une fête ou une chambre d’enfant.

1. Un gâteau de couches

gateau de couches chateau
Crédit photo : Lil’ Baby Cakes

Le Diaper Cake, qui ne se mange qu’avec les yeux, est un incontournable des baby showers. Après la fête, on peut le conserver pour décorer la chambre de Bébé, ainsi que comme souvenir de l’événement. Il existe des gâteaux de couches de toutes sortes : la pièce montée est la forme la plus classique, mais on trouve des gâteaux de couches en forme de château, de train, de berceau, de landau, d’animal, etc. Vous placerez votre gâteau de couches sur le buffet de la baby shower, candy bar ou sweet table. Dans une chambre d’enfant, il trouvera naturellement sa place sur un meuble à langer ou une commode. Pour réaliser un Diaper Cake, utilisez de préférence de jolies couches, solides et de qualité. Personnellement, j’ai une préférence pour les couches pampers pour confectionner des gâteaux de couches. Simple et efficace, et c’est une marque appréciée par les mamans, donc pas risque de de faute de goût si c’est pour l’offrir en cadeau.

2. Une couronne de couches

couronne de couches
Crédit photo : Homemade Gifts Made Easy

Le Diaper Wreath est une couronne réalisée à base de couches que l’on peut accrocher au mur. Une couronne de couches est plus facile et plus rapide à fabriquer qu’un gâteau de couches car il suffit de rouler des couches et de les réunir en couronne. On peut l’agrémenter avec des accessoires : doudou, tétine, chaussons, rubans, etc.

3. Un bouquet de couches

bouquet de couches
Crédit photo : C’ Mon Get Crafty

Comme son nom l’indique, le Diaper Bouquet est un bouquet composé de couches. Deux versions sont possibles :
– un bouquet comportant uniquement de couches, et dépourvu de fleurs
– un bouquet comportant à la fois des couches et des fleurs
Comme dans le gâteau de couches et la couronne de couches, on peut y inclure des petits accessoires. Vous pouvez le disposer au centre d’une table, d’un buffet ou sur une commode.

4. Un centre de table en couches

centre de table couches
Source photo : Frugal Fanatic

Pour décorer vos tables de baby shower (celles où mangent vos invités), vous pouvez placer des petits centres de tables que vous réaliserez très simplement en roulant des couches pampers pas cher sur elles-mêmes et rassemblerez en un cercle refermé par un gros ruban ou de la toile de jute comme sur la photo ci-dessus.

5. Des couches dédicacées

couches livre d'or
Crédit photo : My Pretty Pennies

Il est de coutume de signer un livre d’or lorsqu’on se rend à une fête. Pour une baby shower, la future maman peut remplacer le livre d’or par des couches dédicacées, que signeront les invités ou sur lesquelles ils écriront un petit mot tendre, drôle ou original. Ainsi, lorsque les parents changeront leur tout-petit, ils pourront découvrir le message inscrit sur la couche. Un joli souvenir, qui ne donne pas envie d’utiliser les couches sur l’enfant après ! Dans ce cas, vous pouvez les encadrer et les afficher dans sa chambre.

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez réaliser toutes ces créations vous-même en DIY (il est facile de trouver des tutoriels sur Internet). Si vous n’avez pas le courage de faire vous-même, plusieurs boutiques en proposent à la vente. Bien entendu, toutes ces idées sont également valables pour une décoration de baptême ou  d’anniversaire.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

1 commentaire sur “5 idées déco avec des couches pour une Baby shower ou une chambre de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *