10 jolis coins lit pour une chambre de bébé dans l’esprit Montessori

Après le succès de mon article 8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie Montessori, j’ai envie de continuer à développer ce thème en m’intéressant aujourd’hui à la question du lit bébé. J’aime beaucoup la décoration, et les jolies chambres de bébé, mais si l’aménagement et la décoration peuvent en plus avoir des vertus éducatives et aider au développement d’un enfant, je dis « oui » ! C’est ce que propose la pédagogie Montessori : aider le tout-petit à grandir et s’épanouir en le respectant, et en lui offrant un environnement adapté. L’organisation de sa maison et de sa chambre est un facteur déterminant pour favoriser son autonomie, stimuler sa concentration et lui permettre d’être acteur de son environnement.

Règles d’ordre général pour un coin lit Montessori

Voici les caractéristiques communes à tous les « coins lit » dans l’esprit de Maria Montessori :

– un « lit Montessori » doit être bas pour que l’enfant puisse monter dessus et en descendre tout seul (le leitmotiv de cette philosophie étant « aide-moi à faire seul »). Puis, plus tard, faire son lit tout seul. Pas de barrière ni de barreau (ce n’est pas une prison). Un futon ou un simple matelas posé à même le sol est donc parfaitement indiqué ! Le berceau ou lit bébé à barreaux traditionnel n’est pas adapté à la philosophie Montessori car il prive l’enfant de son indépendance et ne lui permet pas de voir grand-chose.

– les matières du lit, de la literie et du linge de lit doivent être naturelles, idéalement bio, sans substances toxiques.

– le coin lit doit être parfaitement sécurisé : pour éviter les chutes quand bébé est tout-petit (mais il ne tombera pas de bien haut de toute façon), on pourra mettre des épaisseurs entre le matelas et le sol pour faire une transition. Aménagez ce coin en étant sûr/e que l’enfant ne risque rien…

– un miroir horizontal est placé près du lit ou contre le mur pour que le bébé se voie en se déplaçant. Le miroir est un élément important pour la coordination, pour apprendre à se connaître et s’observer : cela va beaucoup lui apprendre.

– des cadres photos et tableaux décoreront les murs à hauteur de bébé (pour qu’il les voie).

un mobile sera suspendu au-dessus du lit (idéalement des mobiles Montessori, consultez pour cela la littérature spécialisée).

– la chambre en général doit être sécurisée : l’enfant doit pouvoir se mouvoir dans l’espace sans risques et évoluer librement, sans qu’on ait besoin de lui dire à tout bout de champ : « Touche pas à ci, à ça » puisque son environnement aura été conçu et pensé pour lui, et adapté à sa taille et sa force.

– la chambre doit toujours être bien rangée, avec chaque chose à sa place. Eh oui, contrairement aux apparences, les enfants adorent l’ordre et ont besoin de stabilité.

Voici, en images, 10 exemples de jolis coins lits façon Montessori :

Crédit photo : le Civette sul Como
Source : Mini Piccolini
Crédit photo : Southwellski
Source : myhomeideas.com
Crédit photo : Caroline Briel
Crédit photo : On Bramble Hill
Crédit photo : An Everyday Story
Crédit photo : Bonnesœur(s)
Crédit photo : Little House Charming via The bump
Crédit photo : Life Made Lovely Design Studio

Qui des nouveau-nés et nourrissons ? Peut-on les faire dormir sur des matelas ? En général, la question ne se pose pas car les parents qui adoptent cette pédagogie sont généralement des parents qui ont fait le choix d’une éducation et d’un « parentage » respectueux (maternage proximal, etc.), et donc ces bébés sont majoritairement allaités, ce qui fait que dans les premiers temps, la maman dort avec son bébé ou à coté de lui… (pour des raisons pratiques, pour ne pas avoir à se lever la nuit pour les tétées).

Les chambres Montessori sont des chambres dans lesquelles les bébés et enfants se sentent bien, et prennent plaisir à évoluer. J’essaie d’appliquer cette philosophie pour les miens, et ça marche plutôt bien. :-)

Il faut toutefois noter que même pour les familles Montessoriennes, le lit-matelas posé sur le sol ne fonctionnera pas forcément (bébé ne restera pas dans son lit, etc.). Dans ce cas, adoptez la méthode qui marche le mieux pour vous et votre enfant, et si c’est un lit à barreaux, ce n’est pas interdit non plus, du moment que vous tâchez de respecter les principes généraux pour le reste de la chambre et de la maison.

Les parents ou futurs parents qui ne connaissent pas bien la philosophie Montessori seront déconcertés par ces chambres sans berceaux ni lit à barreaux car c’est tellement loin des clichés qu’on a sur les chambres de bébé que ça peut surprendre ! Cependant, l’objectif de cet article n’est pas de soulever un débat « Pour ou contre Montessori ? », mais d’inspirer et de donner des idées aux parents qui s’y intéressent. Et leur montrer qu’une chambre Montessori peut être belle et stylée ! :-)

Ps : les travaux de Maria Montessori sont tellement fondateurs qu’ils ont même influencé l’aménagement et la conception des écoles normales…

Crédit photo 1 : Rock Rose Wine

 

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’une chambre de bébé, d’une décoration pour une chambre de bébé ou d’enfant, ou de tout autre élément en lien avec l’univers de la naissance et de la petite enfance ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou décorateur/trice, j’attends vos soumissions.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.