Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » 10 idées récup’ pour rénover une chambre d’enfant à petit prix

Jolie Baby shower

10 idées récup’ pour rénover une chambre d’enfant à petit prix

relooker chambre d'enfant Avec la mode du vintage et la montée de l’écologie, la récup’ a de plus en plus la cote. Chiner des meubles anciens, acheter des objets d’occasion est même devenu tendance. C’est surtout une manière économique et créative de relooker et rénover son intérieur. Vous pouvez faire appel à un décorateur pour vous donner des conseils et des idées récup’ sur cette page.
Aujourd’hui, il est très facile de dénicher des meubles d’occasion à bas prix, que ce soit sur Internet, ou en brocante. Il y en a pour tous les styles, du plus récent au plus ancien, voire du vintage. Si vous avez l’œil et êtes réactif, vous pouvez même trouver des meubles sympas, dans la rue, jetés par des gens aux encombrants. Dans cet article, nous nous intéresserons à la décoration d’une chambre d’enfant, une pièce qui doit correspondre à un tout-petit, tout en évoluant avec lui. Voici 10 conseils pour renover la chambre d’enfant à petit prix.

1. Une commode d’occasion

La commode est un meuble emblématique d’une chambre d’enfant. On peut facilement rénover une vieille commode avec de la peinture ou du décopatch. Comment changer le style d’une commode ? Par exemple, en alternant les couleurs sur les tiroirs, en changeant les boutons, les poignées, les pieds… Et pour faire des économies si vous avez un bébé, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une table à langer : la commode peut faire office de meuble à langer. Il suffit pour cela de poser un matelas à langer dessus. Pensez simplement à fixer sur le dessus de la commode une structure avec des rebords en MDF qui permettra au matelas de ne pas bouger et d’éviter la chute de l’enfant.

2. Un lit à barreaux en métal

Ce type de lit en métal donnera beaucoup de cachet à une chambre. On peut facilement le personnaliser avec de la peinture. Lors de l’achat, attention aux dimensions de la structure : il peut arriver que les dimensions du lit ne correspondent pas aux lits standards. Il sera alors difficile de trouver la literie adéquate. Un point important toutefois : nous préconisons la récup’ mais ne le conseillons pas pour le matelas, pour des raisons d’hygiène et de confort. Un bon matelas est essentiel pour la qualité de sommeil et le développement de votre bambin : il faut qu’il soit neuf et n’ait jamais été utilisé avant.

lit à barreaux en métal enfant

3. Le coin bureau

Si votre enfant est en âge d’aller à l’école, il lui faudra un bureau et une chaise. Les anciennes chaises d’école, avec leur structure tubulaire, sont parfaites et adaptées à la posture de l’enfant. La chaise de cuisine en Formica des années 60 est aussi une bonne idée de chaise, elle apportera du charme et un aspect rétro à l’espace de travail.

4. Fauteuils et coin cosy

Les coins cosy sont ultra tendances dans les chambres d’enfant. Un espace « salon » fera son effet auprès des amis de votre tout-petit. Pour les parents qui ont un bébé, cela leur permettra de le/la nourrir en pleine nuit avec un certain confort. Pour créer ce coin cosy, optez pour un canapé si la pièce est grande, pour un fauteuil si elle est petite. Pour relooker un vieux canapé ou fauteuil, il suffit d’acheter une housse en tissu au goût du jour. Vous pouvez également prévoir une chaise à bascule, très à la mode actuellement. Le mobilier en rotin est également prisé.

coin canapé cosy chambre enfant

5. Décoration récupérée et DIY

La déco, ça se récupère aussi. Pour cela, le DIY est votre ami. Il vous permettra de créer une décoration unique.  Les rideaux et les housses de coussins, par exemple, peuvent être créés à partir de tissus récupérés. Pensez également « détournement » : ainsi, une housse de couette peut se transformer en doubles rideaux, un pull devenir une housse de coussin originale. Le papier peint peut aussi être récupéré, en réutilisant des chutes et des restes de papier. Par exemple, en découpant des formes d’animaux et en les collant ces formes en papier au mur. Cette idée déco vous reviendra moins cher que l’achat de stickers tous faits.

6. Détournements d’objets

Qui dit récupération dit détournement, transformation. Avec de l’imagination, on peut donner une nouvelle vie à des objets en les détournant de leur usage premier. Quelques exemples : une échelle comme support de luminaire, une sculpture à partir d’un bout de bois trouvé en forêt, des gros coussins comme pouf, des étagères à partir de caisses en bois, etc.

7. Fanions et guirlandes

Après une fête d’anniversaire, pourquoi ne pas récupérer les guirlandes à fanions qui ont servi pour la décoration ? Non seulement elles sont très branchées, mais elles rappellent des souvenirs heureux. Les guirlandes lumineuses ont également la cote, on peut recycler celles du sapin de Noël, par exemple.

guirlande à fanions chambre d'enfant

8. Les jouets

Les jouets de votre enfant peuvent être la base de nombreux détournements. Ils peuvent se transformer en patères, par exemple. Ce détournement devrait donner envie à votre enfant de suspendre ses vêtements au lieu de les laisser traîner par terre.

9. Cageots et caisses de vin

Les caisses de vin et cageots en bois sont trendy. Laissées dans leur jus, elles apporteront un côté indus’ très sympa. Elles peuvent être transformées en étagères murales ou servir de piétement pour créer un bureau. Pour que celui-ci soit bien solide, fixez les caisses entre elles et au mur.

10. Un joli coin livres

Il est important pour le développement d’un enfant de lire. Créez un coin bibliothèque dans sa chambre qui l’incitera à bouquiner. Vous pouvez à cet effet détourner un portant à cartes postales et à affiches en bibliothèque. C’est ludique et votre enfant appréciera !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

{Idées déco} 6 façons d'incorporer des montgolfières dans une chambre de bébé ou d'enfant
5 tendances déco "papier peint" pour 2017
Déco : les 6 nouvelles tendances Baby shower de l'année

Tags: , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.