Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » 10 fêtes et rites pour célébrer l’arrivée de Bébé et ses premiers pas dans la vie

Jolie Baby shower

10 fêtes et rites pour célébrer l’arrivée de Bébé et ses premiers pas dans la vie

fete de naissance baby shower La naissance d’un enfant est un événement heureux mais pas seulement, c’est à mon sens l’un des événements les plus marquants d’une existence, si ce n’est LE plus marquant. C’est le début d’une ère de bouleversements et de changements majeurs dans un foyer. Devenir parent est une aventure, un challenge permanent qui révolutionne nos schémas de pensée, nos besoins, nos priorités, nos habitudes de vie. L’arrivée d’un bébé s’accompagne aussi de galères et de nouveaux soucis (ne nous leurrons pas !), de difficultés voire de sérieux coups de blues. Heureusement, malgré les moments compliqués qui ne manqueront pas de jalonner le chemin, ce seront le bonheur, la joie et la fierté qui primeront. C’est pourquoi il est important de célébrer ces grands et ces petits moments de la vie de notre enfant, ces étapes de son développement, à travers des rituels et des fêtes. Voici 10 fêtes et rites pour célébrer l’arrivée de Bébé et ses premiers pas dans la vie.

1. La Baby shower

La baby shower est une fête prénatale dont l’objet est de célébrer la future maman. C’est un rite de passage marquant le passage au statut de mère. Bébé n’est donc pas encore tout à fait à l’honneur mais tout est fait pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Les jeux de baby shower aident à préparer la femme enceinte à son futur « métier » avec humour : bien connaître l’alimentation d’un bébé, changer des couches, etc. La future maman est entourée de ses proches qui sont là pour la soutenir et l’accompagner dans cette transition vers une nouvelle vie. Elle est couverte de cadeaux, d’où l’usage du terme « shower » (douche). Une baby shower est généralement exclusivement féminine, et prend souvent la forme d’un joli goûter entre amies.

2. Le Blessing Way

Le Blessing Way est un rite amérindien qui honore la future mère. Blessing signifiant bénédiction. Contrairement à la baby shower, il a une forte dimension spirituelle, loin de toute considération commerciale ou mercantile. On n’offre pas de cadeaux à la future maman mais de l’attention, du soutien, des objets pour lui porter chance… Les activités d’un Blessingway ont pour vocation de créer du lien avec la femme enceinte et de l’encourager.

3. La Man shower/Dadchelor Party/Daddy Shower

La Man shower, Dadchelor Party, Diaper Party ou encore Daddy Shower, est la version masculine de la baby shower. C’est l’équivalent de la baby shower pour le futur papa. Eh oui, la paternité aussi, ça se fête ! Et les pères méritent aussi d’être considérés. Les hommes se réunissent autour du futur papa dans un bar ou dans le cadre d’une fête plus « virile » que la baby shower. D’où le terme Dadchelor Party, jeu de mots avec la Bachelor Party, où le futur père enterre sa vie child-free autour d’une bonne bière. Il s’agit bien sûr d’une caricature, une Daddy Shower peut très bien se dérouler à la maison autour d’un thé. ;-) Découvrez, par exemple, la Daddy Shower de Vincent Cerutti.

4. La Gender Reveal Party

La Gender Reveal Party est un type de baby shower consistant à faire deviner le sexe du bébé à naître aux futurs parents, ou aux invités. Elle se distingue de la baby shower par le fait que le sexe du ou des bébés n’est pas connu. La décoration est donc mixte/unisexe, et les jeux et animations tournent autour du sexe à deviner, ainsi que le gâteau qui est spécialement confectionné par rapport à ce thème de la découverte du sexe.

fete de naissance

5. La Sip and See

La Sip and See est une fête post-natale prisée aux Etats-Unis, organisée après la naissance du bébé (entre 2 à 6 semaines plus tard). Cette fête de naissance permet aux invités de rendre visite au bébé et de féliciter ses parents. Organiser une Sip and See permet d’éviter la ronde des visites post-accouchement, en conviant ses proches en une seule fois.

6. La Red Egg and Ginger Party

La Red Egg and Ginger Party est une célébration chinoise, pour fêter la naissance d’un enfant, généralement lorsque le bébé atteint l’âge de 1 mois. Pourquoi 1 mois ? Car, s’agissant d’une fête ancestrale et millénaire, il y avait jadis beaucoup de morts-nés ou de morts en bas âge. Si l’enfant était toujours en vie après un mois, on considérait qu’il survivrait et on pouvait donc le fêter. La couleur rouge, associée au bonheur, est de mise pour cette fête. C’est aussi l’occasion pour la jeune maman de faire son retour dans le monde, car la tradition chinoise veut qu’elle se repose un mois après son accouchement en étant confinée et en ne faisant rien (une mesure de bon sens vraiment !).

7. Agra Hadig

Agra Hadig est une fête arménienne qui célèbre la première dent de Bébé. Au cours de ce rituel, il est de coutume de montrer à l’enfant 5 objets, représentant 5 métiers. Celui qu’il prendra désignera sa future profession !

8. La 100thDay Party

La 100thDay Party ou fête des 100 jours est une tradition coréenne qui célèbre les 100 premiers jours de vie d’un bébé. C’est l’occasion d’un rassemblement en famille, où on rend grâce à la déesse qui préside aux naissances, et où on offre des gâteaux de riz aux gens pour s’attirer la chance. Si 100 personnes mangent ces gâteaux, l’enfant vivra longtemps…

fete bapteme

9. Le 1er anniversaire

Pourquoi fêter les 1 an de Bébé ? Le premier anniversaire est l’occasion pour les parents de marquer le coup après avoir survécu aux douze premiers mois, ô combien éprouvants, de la vie de leur tout-petit (nuits courtes, coliques, dents, maux divers, allaitement le cas échéant…). La première année de vie d’un bébé est la plus compliquée pour de jeunes parents, surtout s’il s’agit de leur premier enfant. Ils méritent donc bien de faire la fête pour relâcher la pression ! :-)

10. Le baptême

Le baptême est la cérémonie par laquelle un enfant entre dans la communauté des Chrétiens s’il s’agit d’un baptême religieux, dans la communauté des citoyens s’il s’agit d’un baptême républicain (parrainage civil). C’est le 2e sacrement le plus important après le mariage. D’ailleurs, j’aime le comparer à un petit mariage pour un bébé. ;-) Si vous n’êtes pas croyant mais souhaitez offrir un rite de passage à votre enfant, vous pouvez organiser un baptême civil avec une cérémonie laïque. Le baptême a le plus souvent lieu autour des 1 an de Bébé, mais il peut aller jusqu’à 2/3 ans.
Le baptême musulman : Chez les Musulmans, il existe une sorte de « baptême » très différent du baptême chrétien. A sa naissance, un appel à la prière est prononcé près de l’oreille d’un bébé. Celui-ci reçoit son prénom et 7 jours après sa venue au monde, la tête du bébé et rasée, comme un symbole de purification. Ce rituel s’accompagne très souvent d’une fête organisée en son honneur pour lui souhaiter la bienvenue dans sa famille et dans sa religion.

Cette liste de rites n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs variantes de ces célébrations et de ces traditions de naissance dans différentes cultures dans le monde. A vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos valeurs, vos croyances, votre budget et votre style de vie !

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

La Gender Reveal Party, une Baby shower pour révéler le sexe du bébé
La Red Egg and Ginger party, une baby shower post-natale chinoise
Comment devenir organisatrice d'événement ? Conseils et témoignage

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.