Les 10 avantages à avoir un humidificateur pour bébé

Lorsqu’on attend un bébé et qu’on commence à investir dans du matériel de puériculture, il y a un équipement qu’on a tendance à oublier et qui est pourtant très important : c’est un bon humidificateur. Un humidificateur pour bébé aidera votre enfant à rester en bonne santé, tout en gardant l’air de sa chambre propre et pur. Si vous les ignoriez, voici les 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un humidificateur pour bébé.

humidificateur pour bébé

1. Un humidificateur pour bébé hydrate la peau

Un air sec peut avoir des effets disgracieux sur la peau. La sècheresse de l’air déshydrate la peau du visage, ce qui la rend sèche, rêche et peut créer des démangeaisons. La peau des lèvres et des mains peut également se craqueler. La peau d’un bébé étant encore plus sensible que la nôtre, un air trop sec va causer des irritations et des gerçures, et aggraver un eczéma déjà existant. Grâce à un humidificateur d’air, la peau de bébé sera naturellement hydratée et conservera sa douceur. En savoir plus sur les bénéfices d’un tel appareil sur ce site.

2. Un humidificateur pour bébé protège la gorge

La sècheresse de l’air ambiant a également des effets négatifs sur la gorge d’un bébé. Maintenir un bon niveau d’humidité de l’air permet de lubrifier et d’apaiser la gorge, qui est facilement irritée durant les mois d’hiver où le chauffage tourne à plein régime et assèche l’air. Il a été démontré que l’humidificateur d’air prévient l’apparition de la laryngite, une infection du larynx due à un virus dont les symptômes sont la toux, la voix enrouée et des difficultés respiratoires.

3. Un humidificateur pour bébé apaise les sinus

Il est connu qu’une faible humidité assèche les sinus. Quand cela arrive, les symptômes sont très douloureux pour un bébé : pression sur les sinus, mal de tête, congestion nasale, saignements de nez… Quand le nez d’un bébé est bouché, l’humidité est un moyen naturel pour le décongestionner. L’humidité permet en effet au mucus de s’écouler.

4. Un humidificateur pour bébé évite la propagation des virus

Utiliser un humidificateur d’air permet de réduire les risques d’attraper la grippe pour vous et pour votre bébé. Une étude de la National Academy of Sciences a montré une corrélation entre un air sec et la transmission du virus de la grippe. Les chercheurs ont prouvé que lorsque la quantité d’humidité dans l’air est trop basse, le virus de la grippe était capable de survivre plus longtemps et de se répandre plus facilement dans la maison.

5. Un humidificateur pour bébé réduit les symptômes du rhume

Si votre bébé a un rhume ou une grippe, un humidificateur présent dans la pièce aidera à soulager ses symptômes, comme les difficultés respiratoires, le nez bouché et le mal de gorge. Grâce à un air plus humide, votre enfant malade pourra guérir plus vite et plus facilement car l’humidité, comme la vapeur, décongestionne et désencombre les voies respiratoires.

humidificateur pour bébé

6. Un humidificateur pour bébé préserve les cils cellulaires

Les cils cellulaires sont des cellules microscopiques situées à l’intérieur de la cavité nasale et sont la première ligne de défense contre les maladies. Lorsqu’on respire, les cils cellulaires et le mucus du nez aident à capturer les éléments polluants contenus dans l’air : poussière, squames, et autres particules… Si l’air est trop sec, les cils cellulaires ne sont plus aussi efficaces pour stopper l’entrée de ces particules dans les voies respiratoires.

7. Un humidificateur pour bébé berce l’enfant

Un autre avantage d’avoir un humidificateur dans la chambre de bébé est le bruit blanc qu’il engendre. Le bruit de fond produit par un humidificateur d’air rappelle au bébé les sons qu’il entendait lorsqu’il était dans le ventre. C’est un son apaisant, qui apaise et berce le tout-petit, l’aidant à mieux dormir.

8. Un humidificateur pour bébé réchauffe la maison

Plus l’air de la maison est humide, plus on a une sensation de chaleur. En hiver, durant les mois froids, avoir un humidificateur aidera à ne pas monter la température du chauffage trop fort. En fait, le radiateur et l’humidificateur devraient être utilisés en tandem car ils se complètent.

9. Un humidificateur pour bébé est bon pour vos plantes

Les êtres humains ne sont pas les seuls à bénéficier de l’humidité de l’air. Un humidificateur sera également bon pour vos plantes d’intérieur ! En effet, dans leur environnement naturel, les plantes profitent d’un air humide, que ce soit dans la jungle ou la forêt. Quand l’air est trop sec, les plantes poussent moins bien, perdent leurs feuilles, se dessèchent… En fonction des plantes vertes que vous possédez chez vous, un humidificateur sera un bon allié pour les faire mieux pousser.

10. Un humidificateur pour bébé protège vos meubles

On n’y pense pas mais le bois réagit mal aux variations d’humidité. L’air sec est responsable de craquelures et de fêlures dans le bois. Les meubles en bois de la chambre de bébé dureront donc plus longtemps si l’humidité de l’air est suffisante. Il en va de même pour les parquets massifs. Si vous avez acheté de jolis meubles pour votre bébé, c’est un argument supplémentaire pour ajouter un humidificateur d’air dans votre liste d’équipements à avoir avant sa naissance.

 

Crédits photos : Crane

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Les 10 avantages à avoir un humidificateur pour bébé

    Ginyu

    (11/04/2019 - 10:20)

    Sur les conseils de mon pédiatre, j’ai fait l’acquisition d’un humidificateur pour la chambre de bébé et je ne le regrette pas !

      Joli Baby

      (11/04/2019 - 10:21)

      Eh oui ! Les pédiatres recommandent l’achat d’un humidificateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *