Vous êtes ici : Accueil » Décoration » 10 astuces pour décorer une Baby shower ou un baptême avec des fleurs

Jolie Baby shower

10 astuces pour décorer une Baby shower ou un baptême avec des fleurs

fleurs baby shower S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans la décoration de votre événement, ce sont les fleurs. Les fleurs apporteront une touche élégante à votre fête. Parce qu’on ne décore pas de la même façon une Baby shower ou un baptême qu’un mariage ou une soirée, voici tous nos conseils pour réussir votre décoration florale en l’honneur de Bébé.

Quelles fleurs choisir ?

1. Les fleurs de saison sont bien sûr à privilégier. Elles seront moins chères. Vous pouvez consulter pour cela le calendrier des fleurs.
2. Variez les tailles des fleurs pour donner du relief à vos compositions. Par exemple, associez de grosses fleurs (roses David Austin, pivoines, dahlias) avec des des scabieuses, des baies, ou de l’astrance.
3. Évitez les fleurs aux parfums enivrants, qui pourraient gêner vos convives. Certains ont l’odorat fin. Dans le cas d’une baby shower, la future maman appréciera cette attention.
4. Misez sur les feuillages pour agrémenter vos compositions. Ils apportent de la nuance et du mouvement à vos bouquets. Exemples : eucalyptus, cinéraire argenté, oreilles d’ours, graminées, succulentes, baies…
5. Pour réduire le coûts de vos centres de table, utilisez des plantes en pots ou des fruits.
6. Pour donner le côté « bébé » propre à un événement autour de la naissance, vous pouvez incorporer dans vos bouquets et compositions des petites peluches ou des accessoires décoratifs comme des biberons, tétines, chaussons, peluches, etc. Utilisez des petits pots pour bébé en verre pour confectionner des petits bouquets. Pour cela, trempez la base de petits pots préalablement nettoyés dans de la peinture.

Compositions florales sur des tables

Si votre événement comporte un repas assis, mettez des fleurs dans vos centres de table. Si les tables sont rondes, optez pour un centre de table rond,  pas trop haut, pour éviter que les convives doivent se tordre le cou pour se voir. Si les tables sont rectangulaires, privilégiez des centres de table plats et en longueur. L’option la plus classique pour un centre de table floral est le bouquet. Voici 7 idées de centres de table fleuris :
1. Un centre de table rond et gourmand aux couleurs pastel : optez pour des gros boutons de roses, renoncules et de pivoines dans les tons mauve-rose que vous placerez dans un vase à bords larges, le tout apposé sur un chemin de table en satin.
2. Un centre de table champêtre : des tulipes multicolores piquées dans un panier en bois sur un lit de mousse.

fleurs baby shower bapteme

Source : Pinterest

3. Un centre de table fruité : vous pouvez associer des fruits à vos fleurs, par exemple, des pommes rouges à des roses écarlates et des grappes de houx, dans un bac en bois, ou encore des oranges et des mandarines, en laissant leurs feuilles vertes, avec du jasmin. Pour un thème jaune, du citron…
4. Un centre de table aux couleurs vives : pour des couleurs flashy, optez pour des fleurs jaune vif placées dans des vases blancs allongés de différentes tailles, le tout délimité par un petit carré de tissu dans les mêmes tons.
5. Un centre de table zen ou épuré : pour une décoration de table sobre, prenez des fleurs blanches et des vases transparents que vous décorerez en les entourant de ficelle dans leur partie haute. Faites-en une composition symétrique avec quelques petites bougies type chauffe-plat dans des petits verres.
6. Un centre de table vintage/rétro : on mettra des fleurs à tiges hautes dans des contenants originaux : bouteilles d’eau, d’huile ou de vinaigre en verre avec des motifs en relief, boîtes à thé métalliques, boîte de conserve décorée avec de la dentelle…

Compositions florales pour un buffet, une sweet table

Pour décorer un buffet, disposez de chaque côté deux belles compositions en lien avec le thème de votre fête, et dont les couleurs et le style rappelleront vos centres de table. Si vous avez un petit budget et ne pouvez acheter plusieurs bouquets, disposez des pétales de roses dans une vasque remplie d’eau, où flotteront quelques bougies et des accessoires « bébé » (cf. plus haut). Enfin, vous pouvez parsemer des pétales de roses en guise de chemin de table. Pensez aussi à décorer la table des cadeaux et du livre d’or avec une composition florale et un gâteau de couches.

fleurs baby shower

Source : Pinterest

Où acheter ses fleurs pour une naissance, un baptême ?

Pour gagner du temps, le plus simple pour commander vos fleurs et vos bouquets est de faire appel à un fleuriste en ligne. J’ai personnellement l’habitude de passer par l’enseigne Interflora, leader de la livraison de fleurs à domicile. Elle travaille avec un réseau d’artisans fleuristes de proximité qui peuvent vous livrer partout où vous voulez (à domicile, dans une salle, à la maternité, etc.), 7 jours sur 7, y compris les jours fériés et les dimanches (ce qui n’est pas possible chez de nombreux fleuristes). Sachant que beaucoup de Baby showers et de baptêmes ont lieu le dimanche, c’est quand même pratique. Les commandes peuvent être passées par le site web d’Interflora mais aussi par téléphone. La livraison peut être effectuée le jour même si la commande est passée avant 17h, et en moins de 4 heures avec le service express. Vous pouvez même commander et faire livrer un bouquet ou un coffret cadeau à l’étranger (pour une amie qui vient d’accoucher, par exemple, ou comme cadeau de naissance/baptême). J’ai ainsi reçu un beau bouquet alors que je me trouvais en Afrique du Sud, à l’autre bout du monde. ;-) J’en ai aussi reçu à l’hôpital à l’occasion de la naissance de mon fils.

Découvrez de jolies idées de compositions florales DIY à faire vous-même ici.

Et parce que les images valent mieux que les mots, voici des exemples de vraies compositions florales pour baptême/baby shower :

fleurs bapteme baby shower

Crédit photo : Cathyswraps

fleurs baby shower

Source : Pinterest

fleurs bapteme

Source : Pinterest

fleurs bapteme

Source : Pinterest

fleurs bapteme

Source : Pinterest

fleurs bapteme

Source : Pinterest

fleurs baby shower bapteme

Source : Pinterest

 

Voilà ! J’espère que ces photos et ces idées vous inspireront, et si c’est le cas, envoyez-moi les photos de votre décoration. ;-) Je serais ravie de les publier.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

L'idée déco du jour : utiliser un berceau comme buffet ou bar
Une Baby shower en bleu et jaune avec des papillons
La Baby shower DIY de Marion : du rose, du gris, des moulins à vent et un peu de vintage

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.